A vélo et à pieds en famille du col du Lautaret à Barcelonnette et au Trieves (été 2021)

Un périple de 1 mois en famille, à vélo et à pieds, au départ du Vercors et à destination des Hautes-Alpes en passant par le col du Lautaret, le Queyras, la Clarée, le col de Vars, l'Ubaye et retour par le Trièves !

Des paysages de moyenne et haute montagne ; des bivouacs hauts perchés ; deux randonnées itinérantes à pieds (13 journées au total) ; partir et revenir à la maison en vélo en utilisant le réseau de bus de la région PACA...

300km à vélo et 13 jours de rando à pieds en montagne avec 2 enfants de 4 et 8 ans. Nous avons utilisé les bus du réseau ZOU et les TER Sncf.

Pour ce périple, Eric et Leiv (8 ans) pédalaient sur leurs vélos tandis que Julie et Titouan (4 ans) étaient sur un tandem Pino Hase.
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 03/08/21
Carnet publié par JujuVJVJV le 28 oct. 2021
modifié le 27 août 2023
du pas de la porte au pas de la porte
Précisions : Bus Villard-de-Lans/Grenoble ; Bus inter-régional Grenoble/Briançon (réseau ZOU ligne 35) ; train TER Briançon/Mont-Dauphin ; bus ZOU Mont-Dauphin/Vars ligne S23 ; bus ZOU Barcelonnette/Gap ligne 30 ; train TER Gap/Lus-La-Croix-Haute + Monestier-d...

Le topo (mise à jour : 31 oct. 2021)

Le compte-rendu (mise à jour : 31 oct. 2021)

Il y a des choses qui ne changent pas : nous sommes repartis pour un mois d’août à vélo en famille à la découverte des montagnes qui nous entourent !

Il y a des choses qui changent : cette année nous ne sommes pas partis en terrain inconnu !! Le Briançonnais, le Queyras et l’Ubaye font depuis un moment partie de nos massifs coup de cœur…

Alors voilà, avant même de partir nous avons déjà en tête une idée précise de la vadrouille à venir. Si cela pourrait donner un sentiment de déjà vu, nos lectures récentes de « Une soupe aux herbes sauvages », de « Les enfants de la Clarée » ou encore de « Montagnes sans frontières », nous ont particulièrement émus et nous poussent à lire ces territoires autrement.

Donc, en plus de profiter de tous les instants magiques propres à l’itinérance et à la vie au grand air, nous aurons tout au long de ce petit périple des pensées spéciales pour toutes ces belles personnes qui, dans ce monde de fou, luttent pour leur survie et/ou celle des autres !

C’est ainsi qu’au pied du col de l’Echelle, dans les villes fortifiées de Briançon et de Mont-Dauphin et dans les passages de cols aux versants contrastés naissent de belles discussions sur les frontières d’hier et d’aujourd’hui, politiques et administratives, ou encore économiques et culturelles !!

Des échanges variés entre nous avec toujours la même conclusion prononcée sur un air de reggae bien connu : « Ouvrez les frontières ! »

Et c’est comme ça que d’un col à l’autre on en arrive à chanter ensemble la paix et le changement de demain : « Alors on change » et « SallamAlaykoum » (HK) ou « Mieux à faire » (Thomas Pitiot) ont fait partie de nos préférées cet été.

Et puis partir à vélo, même dans des endroits connus, c’est toujours des belles rencontres au programme : merci aux Warm Showers du col, au grand Flo des Girafons, à la superette de St Paul-sur-Ubaye, aux italiennes de Danilo Sartoré, à la joyeuse équipe de randonneurs sous la pluie de Fouillouse et aux amis de Lus, La Jarjatte et Mens !

Et enfin on s’aperçoit qu’on arrive toujours à imaginer des nouveaux cheminements et des petites variantes qui nous enchantent de plus belle, surtout lorsque l’on combine vélo, train, bus et marche. Le réseau de transports offre beaucoup de possibilités et nous aide à franchir les difficultés à vélo en famille (Lautaret, Vars, retour de Barcelonnette…). Partir à pieds depuis la gare de Mont-Dauphin pour rejoindre Briançon nous a fait emprunter de vieux chemins sauvages et spectaculaires dès le fond de vallée !

Alors pour finir une chose est sûre, l’an prochain… on repartira !!!
J1 : au départ de la maison nous redécouvrons les gorges de la Bourne en mode vélo
J3 : après une journée de bus et de mauvais temps (J2), le ciel se dégage au col du Lautaret
J3 : le lac du Casset en mode spectacle
J3 : les pistes nous permettent de descendre tranquillement la vallée de la Guisane
J3 : 1er bivouac... Chapelle St Pancrace !
J4 : Les vélos sont posés chez Flo, et après un trajet en TER, nous partons à pieds depuis la gare de Mt Dauphin pour une rando itinérante de 6 jours
J4 : jolis passages au-dessus du Guil en direction de Gros
J15 : descente de Fontcouverte à Briançon
J16 au matin : réveil au rocher des Aymards
J17 : en balcon au-dessus de la Durance, du côté de Champcella
J17 : vélos chargés sur la remorque du mini-bus ZOU en direction de Vars-Les Claux
J17 : col de Vars
J17 : on file en Ubaye
J18 : montée au col Mary depuis Maljasset
J18 : bivouac sous le col Mary
J19 : la boîte aux lettres de "Montagnes sans frontières", au col Mary
J20 : la Croce Provencale au-dessus de Chiaperra
J21 au matin : bivacco Danilo Sartoré
J21 : les paroles d'HK nous accompagnent cet été !-)
J21 : 4ème petit col au Pas de la Couletta... le refuge de Chambeyron est en vue !
J24 : sortie de bus à Lus la Croix Haute
J25 : paysages du Trieves
J26 : les petites routes du Trièves, un régal à vélo
J26 : traversée insolite de la passerelle de l'Ebron
J27 : le TER entre en gare de Monestier de Clermont
J27 : arrivée imminente, "Home Sweet home" comme dirait Anthony !-)
J27 au soir : une belle surprise nous attendait le soir même à St Agnan… Salam Alaykoum HK !!-)