Passer en langue fr
3 members et 35 guests online

A vélo des Alpes au Pays Basque

15 days
1355km
+24231m / -25739m
PatG
Par PatG
mis à jour 06 Dec 2017
2753 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
Première itinérance à vélo et c’est coup gagnant. Aucune expérience dans ce domaine, vélo acheté d’occasion un mois et demi avant de partir, essayé une fois sur 40km sans chargement, et ce fut pas loin de 1400km de plaisir.
Le projet initial était de partir de la maison pour rallier Saint Jean Pied de Port par le maximum de petites routes via l’Ardèche, la Lozère, le Tarn jusqu’à Carcassonne puis de longer les Pyrénées côté français.
Finalement à Carcassonne, après un coup de téléphone à un copain et suivant ses conseils, j’ai poussé jusqu’à Fond Romeu et longé les Pyrénées côté espagnol. Superbe.
Activité :
travel bike
Statut :
done
Distance :
1355km
DATE :
7/30/17
Durée :
15 days
Dénivelées :
+24231m / -25739m
Alti min/max :
131m/2106m
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

A vélo des Alpes au Pays Basque

Les étapes :

1
78.1km
+951m / -1141m
updated : 06 Dec 2017
dimanche 30 juillet
Départ à 8 heure le dimanche 30 juillet direction Tournon sur Rhône, en espérant y être le soir...
Très agréable surprise, ce vélo est d’excellente qualité. Mise à part un gros orage éviter de justesse grace à un improbable abri, la journée se passe pour le mieux et cela me donne confiance pour la suite.
2
78.1km
+1756m / -1051m
updated : 04 Dec 2017
Lundi 31 juillet
Le manque d'entrainement à vélo se traduit en général par un bon mal de fesse... Je n'échappe pas à la règle... ça passera dans quelques jours !
Très beau temps aujourd'hui pour rentrer au cœur de l'Ardèche. Sur la terrasse d’un café à Lamastre, (l'incontournable double café du milieu de mâtiné est un véritable petit plaisir ) je rencontre deux randonneurs, qui sont arrivés par la « Dolce Via » et me la conseillent vivement.
J’emprunte donc ce bel itinéraire jusqu’à St martin de Valamas. Pas de voiture : quelques parties goudronnées et le reste de la piste très roulant.
Pique-nique au bord de l’Heyrieux et montée au lac de St Martial sous la canicule.





3
79.8km
+1679m / -1340m
updated : 03 Dec 2017
Mardi 1 aout
Montée à la fraiche au col du Gerbier de jonc avant d’entamer une journée face au vent :angry:
Pédaler dans la descente du col pour atteindre18 km/h c’est râlant…

Stupéfaction en arrivant à Mazan-l'Abbaye !
La plupart des habitations et bâtiments sont tracé par des lignes dorées à l'or fin. un agriculteur m'informe que des artitistes ont effectués un ensemble d’œuvres sur la ligne de partage des eaux. Ici des anamorphoses.

Peu après le col de la Chavade je prends une piste repérée sur la carte et qui s’avère un sentier défoncé par les orages. Descente plus que scabreuse dans de grosses ornières avec les sacoches qui touchent de chaque côté. Deux chutes mais pas de bobo ni de casse. (itinéraire VTT)
 
4
84.6km
+1598m / -2103m
updated : 02 Dec 2017
mercredi 2 aout

Départ du camping juste à la limite du brouillard. Peu de plat depuis le départ, Donc monté à la montagne du Goulet, descente sur Bleymard, montée au col de Finiels, descente sur Florac, montée à Vebron...
Petites routes avec globalement peu de voitures sauf au passage à Florac  RN 88
Une deuxième après-midi de canicule que je gère en buvant trois litres d'eau et en roulant le tee-shirt trempé. Les baignades dans le Tarnon sont d'autant plus appréciées.
5
93.3km
+1642m / -1754m
updated : 03 Dec 2017
jeudi 3 aout

Commme d'hab, je pars tôt afin d'être tranquille sur la route et pour monter le col de Perjuret à la fraiche.(une journée de canicule était encore annoncée)
Pas de chance : ils refont la chaussée entre le col et Meyrues. Un premier gros camion citerne de goudron me double, puis tombe en panne avant d'être rejoint par un deuxième puis un troisième pour faire un tranfert du fameux goudron liquide. Au niveau tranquillité et odeur on fait mieux.!..
Heureusement, sur le Causse Noir, c'est un mélange d'odeur de brebis, de pins, et d'immortelles.
Je me dirige ensuite vers les gorges de la Dourbie où je pensais trouver du monde, et, à ma grande surprise, personne.
Baignade et pique nique dans la Dourbie avant de trouver, non sans difficulté, un bivouac au bord de cette dernière près de St Jean le Bruel.
6
106km
+1965m / -1672m
updated : 03 Dec 2017
vendredi 4 aout

 Nuit un peu entrecoupée... A 1h10 du matin, 6 personnes sont venues se baigner exactement où je m'étais installé :'( Des voix... de la lumière... "hé regarde un vélo" "il y a une tente, quelqu'un dort ici " quelqu'un dormait ici... Difficile de se rendormir après.

Encore une journée de chaleur, et les quatre litres d'eau sont nécessaires.

De jolies petites routes vallonnées m’attendent avec la traversée de nombreux villages, hameaux, que je découvre à vélo avec œil bien différent qu'en voiture.
Le seul bémol de la journée fut le camping municipal avec vue sur un grand bâtiment…
Je pensais aller jusqu’au camping du lac du Laouzas mais on me l’a déconseillé car il se trouve bondé à cette époque.
 





7
97.7km
+1428m / -2100m
updated : 04 Dec 2017
Grosse chaleur encore aujourd'hui. Mes départs tôt me permettent de rouler le matin sans trop en souffrir, mais l'aprés midi...
Après un bon pique nique au lavoir d'Albine et le passage du col de Salettes, c'est 19 km de descente sur Caunes Minervois et impossible de trouver un coin de bivouac au bord de l'eau. Pas d'eau en haut puis de nombreuses propriétés privées plus bas.
Je me pose donc au camping municipal, finalement sans regret car c'est l'occasion de rencontrer des grimpeurs et un cycliste Anglais.
En fin de journée un orage éclate et rafraichi l'atmosphère. Soirée éclectique et sympathique !
8
141km
+2754m / -1381m
updated : 03 Dec 2017
Après quelques jours de canicule, un orage éclate le soir et un autre dans la nuit. Ils sont les bienvenus.
Du coup ce matin, départ sous la pluie. 1h30 de pluie sur 14 jours de vélo, c'est plutôt pas mal...
Je n'était pas très motivé à passer côté français pour rejoindre le pays Basque aussi
après, un coup de téléphone à Bertrand et son enthousiasme à me faire passer par l'Espagne, je change mon itinéraire. Je prévois alors deux jours pour rallier Mont Louis.
A midi j'étais à Quillan et après avoir vu le panneau indiquant Fond Romeu 77km, je tente le coup.
A 19h j'arrive chez Bertrand...  avec les jambes bien fatiguées, mais content de revoir une belle rencontre de ma traversée des Pyrénée, à pied, en 2015 !
9
12.2km
+268m / -268m
updated : 03 Dec 2017
Journée de repos à Montlouis. Une douzaine de kilomètres en guise de récup.
Ravitaillement et réglage du vélo.
Echanges avec Bertrand qui partage son expérience et me donne des conseils sur  l'itinéraire coté espagnol

 
 
10
95.7km
+1907m / -3447m
updated : 03 Dec 2017
Aujourd'hui, je grille un peu de mon quota carbone, car Bertrand me dépose en voiture au col del Pall. J'ai en effet choisi d'éviter la grosse circulation vers Saillagouse et Puigcerda mais surtout un "pousse vélo" de 3 heures sur  une piste très raide. Nous nous retrouverons peut-être dans deux jours, prés de la rivière Noguera, si nos timing correspondent
Au col il fait 8° avec du vent et du brouillard, je ne traine pas.

Quasi pas de voitures aujourd'hui. Petite routes (bien raides) et passage de cols sur des pistes dans de très beaux paysages. 
Je me pose au camping de Organya, un gros spot pour les parapentistes. Il y a en permanence une dizaine de voltigeurs dans les airs qui effectuent des figures très impressionnantes.
11
86km
+1739m / -1773m
updated : 03 Dec 2017
Une demi-heure après mon départ d'Organya, rencontre improbable avec un randonneur à vélo qui me rejoint. Nous engageons la conversation et il s'avère que c'est Eric un copain de Bertrand et que nous allons au même endroit !
Que le monde est petit... 
Finalement nous roulons ensemble 2 jours pour rejoindre Bertrand.
Il connait bien le secteur et nous faisons un petit crochet par un petit village atypique, Abella de la conca, puis nous trouvons une jolie pension pour le soir : la "Casa Perdru". (71€ en demi-pension pour 2 personnes)
Aujourd'hui le temps se couvre et c'est bien car dans la plaine de Tremp, il n'est par rare qu'il fasse 40/45°. Du coté de Fond Romeu, il a neigé sur les sommets:)
12
112km
+2228m / -2297m
updated : 03 Dec 2017
Ce matin la plaine de Tremp est dans le brouillard et nous avons la chance de partir juste au dessus.
Petites routes, pistes et balade à pied dans un canyon avant de laisser les copains et de poursuivre ma route en solo.
je longe le Rio Cinca où l'on aperçoit sur l'autre rive le sanctuaire de Torreciudad qui est un site religieux dédié à la Vierge Marie.
Après cette longue journée de vélo et de balade à pied, je suis content de trouver un bivouac 4 étoiles au bord de l'eau. 

13
78.7km
updated : 03 Dec 2017
Après une descente un peu au Sud, je remonte vers la chaine des Pyrénées et je retrouve les contreforts du Mont Perdido et longe le canyon d'Anisclo. J'ai fait une erreur d'itinéraire en suivant les panneaux du canyon alors qu'il faut suivre la "carretera del canion de anisclo", route à circulation réglementée sans voiture.
Les paysages étaitent tout de même superbes mais les montées exigeantes.
14
136km
+2409m / -3350m
updated : 03 Dec 2017
Après évaluation des kilomètres et du temps, il me manque deux jours pour honorer le l'itinéraire complet de Bertrand. Je décide donc de passer le col du Somport pour rejoindre Saint Jean Pied de Port. Premier jour où je rencontre de la circulation routière. Heureusement, à Cafranc, la plupart des voitures utilisent le tunnel. Le col est donc assez tranquille et le cadre superbe. Un arret à la gare de Cafranc s'impose, l'un des plus gros fiascos ferroviaires entre la France et l'Espagne.
15
75.7km
+1907m / -2062m
updated : 03 Dec 2017
Dernier jour : Direction Saint jean Pied de Port pour retrouver ma douce...
 
Je passe par le col de Bagargi et il faut bien 1300km dans les jambes pour le gravir. 9km et 830m de dénivelé.
Le même jour, une course cycliste en contre sens avait lieu. J'ai eu droit aux encouragements des coureurs en pleine descente et des organisateurs en voiture suiveuses...
Sur 25 Cols ce fut le plus dur. Il m'a fallu tourner en rond au moins 5 minutes sur le parking en haut du col afin de récupérer d'un tel effort.

Ma récompense fut un excellent gâteau basque accompagné d'un café à Saint Jean Pied de Port...
 
Voilà.... Pour une première itinérance à vélo, je me suis régalé.
Globalement sur de petites routes, très peu de circulation, des pistes en montagne assez roulantes, c'est un bel itinéraire.

Itinéraire cependant assez exigent (un peu plus de 20400 mètres de dénivelé), très accidenté car montagneux, mais superbe.
 
16
updated : 02 Dec 2017
-Vélo "tour du monde" de la marque "les vélo de Patrick" Ce n'est pas une blague.
Tous les détails sur
http://www.lesvelosdepatrick.com/
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/Velo_Tour_Du_Monde_TDM21.htm

-Sacoches Ortlieb "Bike paquer plus" 2 x 30 litres à l'avant 2 x 42 litres à l'arrière
- sacoches guidon Ortlieb "ultimat6 pro"
-chargeur USB-Werk sur moyeux dynamo (attention il faut rouler à au moins 15 km pour le chargement)

Vélo acheté d'occasion 2000km au compteur de très bonne qualité. Aucun pépin techniques, Aucune crevaison (pneu schwalb "marathon plus" increvable)
Qualité de roulement impressionnant
Retour d'expèrience : ne pas trop graisser la chaine mais bien l'essuyer