10km autour de Tarbes - 5 jrs en famille

(réalisé) share(partager)
Limité à 10km pour les vacances ? Qu'à cela ne tienne, on partira en vacances quand même ! Notre région est belle et les enfants motivés : on s'attaque donc au tour du cercle pour une centaine de km en 5 jours.
vélo de randonnée
Quand : 12/04/21
Durée : 5 jours
Distance globale : 106km
Dénivelées : +1006m / -1006m
Alti min/max : 239m/553m
Carnet créé par maups le 19 avr.
modifié le 11 août
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : Gare à Tarbes
85 lecteur(s) - 1

Le topo : Section 1 (mise à jour : 11 août)

Description :

La semaine avant, la météo annonçait une météo mitigée : fraîche en début de semaine avec qq gelées puis meilleur après mais qq averses... finalement, ce sera beau toute la semaine avec gelées tous les matins!On avait peur d'avoir froid la nuit mais en fait non. On était plutôt embêtés le jour avec bon au soleil mais parfois frais à l'ombre ou quand on roule. Rien de méchant mais toujours la sensation de pas être habillés comme il faut :D

Ce petit tour autour de chez nous nous aura fait connaître des coins qu'on ne connaissait pas et bien déconnecter!!!
Ma position

Milieu traversé :

Environnement : [plaine, colline, rivière, campagne] Biotope : [forêt]

Télécharger les traces et les points de ce carnet GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 11 août)

et voilà les vacances planifiées par M. Macron en personne !
et voilà les vacances planifiées par M. Macron en personne !

J1 : de Soues à Orignac.
En route, mauvaise troupe ! Après s'être rendu compte qu'une partie de la cariole est restée chez mamie :(, on limite le matos et on cale tout sur 2 vélos. Finalement on part avec le matos de bivouac pour 4 sans problème!
Les enfants sont surmotivés. Ca tombe bien il y a 2 bosses à monter aujourd'hui :)

On est étonnés par les enfants. Le petit monte les 3/4 de la 1ere montée puis finit à pied. le grand part devant et on ne le retrouvera qu'en haut, comme pour toutes les montées qui vont suivre :O Tout le monde se régale dans les descentes bien sûr !

ça descend :)
ça descend :)
Un bordercollie nous rejoint à l'église d'Orignac. D'abord baptisé Ouah-ouah puis Gilbert, il nous tiendra compagnie pour toute la soirée!

La vue depuis les coteaux est toujours aussi magnifique, on ne s'en lasse pas.

Après une soirée au coin du feu et une petite balade dans le bois qui fait peur, au dodo dans la tente !

J2 : Orignac - Souyeaux

Au petit matin, la tente est givrée mais personne n'a eu froid et Gilbert est toujours là! Le lever de soleil sur le pic du midi est magnifique mais malheureusement la photo est sur le téléphone qui est tombé dans le pré quelques instants plus tard ...

On se réchauffe au soleil, on remballe et on galère un peu à remonter les prés en poussant les vélos pour retrouver le chemin :) c'est à ce moment-là qu'on se rend compte que le portable n'est plus dans la poche  :( Stop tout e monde, on ratissera pendant le 1h le secteur mais en vain :(

Alors on repart, mais jusqu'où Gilbert va-t-il nous suivre!? après une jolie descente, la jolie remontée derrière! oulah elle est raide celle-là : tout le monde pousse les vélos ! L'arrivée sur le plateau de Cieutat est magnifique, ce coin est vraiment très beau et nous fait vite oublier la côte!

La suite descend en pente douce puis du plat sur des petites routes tranquilots pour le plus grand bonheur de tout le monde !

Avant de finir la journée, papa et le grand décide de se remonter un côteau au lieu de prendre la solution facile. Le petit veut suivre bien entendu et maman se retrouve embarquer là-dedans... Erreur stratégique, la montée est hyper raide et on repousse les vélos. Le petit ne veut pas entendre parler du follow me et monte tout ça tout seul ! Ce qui est cool, c'est que ça nous fera une dernière descente pour arriver à Souyeaux.

Pour ce soir, ce sera dans un gîte et surprise il y a un jacuzzi ! Tout le monde est ravi et au chaud!

Section 1
Section 1
J3 : Souyeaux - Bazet

Après une bonne nuit et un stop ravitaillement à Pouyastruc, on repart. Il y a 2 petites bosses à faire aujourd'hui. Même si le petit ralouille un peu, il monte tout seul. Après un picnic en haut du côteau en compagnie d'un patou cette fois-ci, on attaque la dernière descente  ! youhou!

On retrouve le sentier de l'Adour qui nous amène traquillement au lac de Bours pour une pause bien méritée!

Il y a du monde en cette belle journée de vacances et le coin est très sympa. les petits continuent à trouver et recacher des galets peints, le petit jeu du moment :)

Surprise! Une copine passe nous voir avec l'apéro! En voilà une bonne idée :)




Lac de Bours
Lac de Bours
Section 1
Apéro!
Apéro!
C'est déjà l'heure du couvre-feu. On a déjà bivouaqué au lac de Bours mais avec ce confinement, on le sent pas (d'ailleurs, il n'y a pas de pêcheur-campeur non plus). On va se trouver un endroit plus discret !

On redescend un peu l'Adour et on se trouve un petit coin dans la forêt au bord de la rivière. On profite de la civilisation : papa va chercher des pizzas ce soir. Pizza/feu de camp sur la plage, que demander de mieux ?




on est pas bien là ?
on est pas bien là ?
J4 : Bazet - Louey

Il a encore un peu gelé cette nuit mais le soleil réchauffe vite tout ça :) Aujourd'hui c'est une étape toute plate qui s'annonce!

Il fait beau, on avance bien et on décide de doubler l'étape! On arrivera donc ce soir chez des copains à Louey!




bois du commandeur
bois du commandeur
J5 : Louey - Maison

On démarre avec les copains le matin. Leur fils est content de nous suivre et passera la journée avec nous finalement! Il y a une montée à faire aujourd'hui et puis ça descend jusqu'à la maison !

La vue depuis là-haut est superbe! On se trouve un bon spot de picnic : pâtes/saucisses. On est pas sûrs d'avoir assez de gaz alors ce sera grillades au feu de bois pour le plus grand bonheur des enfants :)

Puis on attaque la grande descente ! Trop bien ! Un dernier stop chez des copains et on arrive pour le couvre feu à la maison !

Conclusion : on se sentait pas vraiment d'amener les enfants sur un terrain aussi vallonné mais la contrainte des 10km nous y a "obligé" et finalement, même si on a parfois poussé les vélos, c'est une super surprise et les paysages étaient top!

Section 1
en haut de la dernière côte!!!
en haut de la dernière côte!!!
les hauteurs de Visker
les hauteurs de Visker
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°65