3 membres et 32 invités en ligne

Kayak pliant Greenlander de Nautiraid

par olivier dans canoë kayak 03 avr. 2010 mis à jour 30 oct. 2012 15603 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.

Greenlander 500

Kayak démontable monoplace de 5m de Nautiraid.

Il n'a tout de même pas une vilaine gueule pour un pliantConditions du test : 1 heure avec un peu de vent et du clapot, kayak non chargé. C'est donc un test très superficiel, juste un essai mais qui nous donne déjà une première impression. Merci à Kayak Attitude pour le prêt du kayak.
Le Greenlander est le kayak monoplace le plus long et fin de la gamme Nautiraid. Donc celui qui doit se rapprocher le plus d'un kayak de mer sympa à pagayer et bien adapté au voyage. Le Greenlander n'a pas vraiment une carène de kayak ; pour l'instant, seul Feathercraft, à notre connaissance, parvient à faire des kayaks démontables taillés comme de « vrais » kayaks de mer. Mais le Greenlander ne se débrouille quand même pas si mal. Le faire avancer n'est pas surhumain du tout, et on se voit bien pagayer avec sur de longues distances ou en voyage. Certes, il n'est pas aussi vif qu'un kayak rigide, certes il est moins rapide, certes il demande plus d'énergie pour le maintenir à sa vitesse de croisière, mais la différence n'est pas non plus énorme. Il y a une différence, c'est sûr, mais je trouve que ce n'est pas rédhibitoire.
En tout cas, il est très stable ce kayak et du coup très rassurant. Le volume de chargement est très bon mais, comme souvent dans les kayaks démontables, l'accès est un peu difficile (une mini-trappe). D'autre part, vu qu'il y a un seul compartiment (pas de cloison entre le caisson avant, l'habitacle et le caisson arrière, l'eau qui rentre par le trou d'homme va pouvoir circuler dans tout le kayak d'où l'intérêt de bien conditionner son matériel dans des contenants étanches.
On peut mettre un gouvernail ce qui est bien agréable à l'usage. Le confort est plutôt correct car on est assis sur un siège gonflable et donc ajustable en pression.
Les stabilairs (deux boudins gonflables latéraux) donnent de la stabilité et une réserve de flottabilité au kayak.
La structure du kayak que nous avons testée est en aluminium (tubes). La rigidité est correcte. Probablement un des meilleurs pliants européens. Mais à quand un kayak pliant du niveau des Feathercraft en Europe ?
Informations techniques :
Stabilité primaire et secondaire : excellente
Note de stabilité relative : 9 (voir le comparatif kayak de mer pour replacer cette valeur par rapport aux autres)
Note globale : 7/10 (cette note n'est pas vraiment indicative dans la mesure où notre test est trop sommaire)
Données constructeur :
Longueur : 500cm
Largeur : de 59 à 67cm selon le gonflage des stabilairs
Poids : 24kg pour le modèle expédition avec armature alu
Charge maxi : 150kg
Prix approx : 2700€ pour la version expédition tubes alu.

Voir la discussion associée
Commentaires