2 membres et 12 invités en ligne

Un petit tour à la campagne (3): Entre Rhône et reblochon avec la puce

4 jours
259km
+1526m / -1374m
Par Berlin71
mis à jour 02 nov. 2023
743 lecteurs
Informations générales
Faire un petit tour à vélo avec Monna début juillet 2020 et aller au mariage du cousin puis au chalet à Flumet. 
Beau temps pour partir puis orageux le dernier jour. 
Un beau moment de complicité 
Activité :
vélo de randonnée
Statut :
réalisé
Distance :
259km
DATE :
07/07/2020
Durée :
4 jours
Dénivelées :
+1526m / -1374m
Alti min/max :
169m/1701m
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train
Précisions : TER pour le retour d'Albertville, plusieurs gares sur l'ensemble du trajet
Toutes les sections GPX , KML

Un petit tour à la campagne (3): Entre Rhône et reblochon avec la puce

Les étapes :

1
83.7km
+204m / -204m
mise à jour : 02 nov. 2023
Départ en famille à trois, histoire d'accompagner Nico au boulot et de rouler quelques kilomètres ensemble.
Puis c'est parti pour un petit tour entre filles, en tout quatre étapes, sachant que pour la dernière on ne sait pas encore où on ira (grand bo ou Ugine ou ...). 
Après avoir quitté le canal de Jonage, le chemin serpente à travers collines, champs de tournesol et prairies, sous un grand soleil. Heureusement il y a un peu de vent, histoire de ne pas fondre sur place :)
Monna retrouve vite les sensations d'un vélo chargé, pas de souci de ce côté-là. El Diablo (cheval de fer) est certainement plus facile à conduire que Courage (cheval tout court8-)). 
On aperçoit au loin le Bugey puis les falaises de la balme les grottes. Pour une fois, je ne me trompe pas au rond point de Chavanoz et on retrouve bien le Rhône au pont de Loyettes. On pique-nique notre petit taboulé et c'est reparti jusqu'à la cascade de Vernas pour un bain de pied rafraîchissant. On papote dans les chemins et on est attentive sur la route. Ce jour là, on croisera quelques voyageurs qui partent direction la mer. Nous c'est de l'autre côté que l'on va. 
Et après Sault-Brenaz, au détour d'un virage: les premières montagnes à l'horizon.
Installation au camping de la vallée bleue rive gauche. on est nombreux à voyager à vélo, mais chacun reste dans son coin...effet Covid-19? 81,57km
 
2
96.4km
+608m / -420m
mise à jour : 18 nov. 2021
Après une bonne nuit sous la tente nous partons vers 10:30. On ne suit la via rhona que sur quelques kilomètres puis on coupe par la départementale jusqu'au Port Groslée. Petite halte avant à Briord pour un bon café. On avance bien, il le faut car il fera très chaud et on a prévu un étape très longue pour avoir plus de temps demain à Annecy. Nous sommes bien sur une autoroute à vélo, on avance bien, il y a quelques endroits un peu monotones, mais dans l'ensemble,  dans cette direction  les paysages sont beaux. (dans l'autre sens, bof). La dernière montée est un peu casse pattes après 90 km, mais au bout on a un super repas, une jolie vue et de belles rencontres. 95km en tout 
3
39.6km
+534m / -437m
mise à jour : 18 nov. 2021
Après une bonne nuit de repos et un petit déj' gargantuesque, nous voilà reparties pour une petite étape en kilomètres, mais avec quelques montées. Il fait toujours grand beau et aujourd'hui pas trop de vent, du coup il fait plus chaud. Des paysages à couper le souffle, c'est vraiment génial d'aller VERS les montagnes et de s'élever petit à petit. Par moment c'est difficile de garder les yeux rivés sur la chaussée ;). Tantôt c'est Monna qui roule devant tantôt moi. Mais cela n'a pas d'importance. Pour qui nous connaît, il/elle sait ce que cela veut dire...
L'arrivée sur Annecy est aisée, on ne se trompe qu'une fois. Je retrouve d'entrée de jeu ma boulangerie préférée, un petit goûter dans les sacoches et direction le lac. On n'arrivera pas à échapper à la foule, c'est effarant de voir autant de monde, à croire qu'il n'y a plus de pandémie en cours...on s'enfuit vite vers les hauteurs et le camping. Belle rencontre avec des italiens en route pour la Bretagne en camping-car et un belge (en moto) qui nous pose moultes questions car il souhaite aussi voyager à vélo désormais. Pendant le confinement, il a beaucoup roulé à vélo et il a bien aimé le rythme de croisière. Petit souci avec la béquille de El Diablo. Son proprio nous informe que "il faut la replier puis donner un ou deux coup de pied à plat et tout ira bien". On n'aurait jamais osé mais c'est efficace. Dépannage sur place en 3 secondes:angel:. Petit apéro en ville, une crêperie et au lit. 45km
4
38.8km
+180m / -313m
mise à jour : 04 avr. 2021
Après une nuit chaude sans vent, nous partons pour une fois avant 9:30. Un petit tour à la boulangerie et c'est reparti sur la voie verte du lac d'Annecy. Aucune difficulté si ce n'est la foule, et l'absence d'utilisation de sonnette au moment de doubler par la majorité des cyclistes...mais bon, les automobilistes n'utilisent pas leur clignotants alors pourquoi demander cet effort à des cyclos, hein je vous le demande. Heureusement nous avons nos rétroviseurs, cela devrait être un équipement obligatoire sur un vélo. 
Petit à petit le ciel se voile et il fait de plus en plus lourd. Encore de splendides paysages de montage. Picnic après Faverges au bord d'un étang. Message sur le téléphone: "je vous récupère à Ugine". Vu que c'est de plus en plus menaçant et lourd c'est une bonne nouvelle. Nous ferons donc les derniers kilomètres jusqu'à Flumet en voiture (oui nous trichons). Retrouvailles en famille. 41km. Orages toute la nuit.    
5
mise à jour : 15 août 2021
Finalement il nous manquait un jour pour aller au grand bornand en vélo sans se mettre dans le rouge complet. on le fera (ou pas), cela reste un projet car les paysages sont à couper le souffle. Ce qui est bien, c'est qu'on a réussi à ne pas se mettre plus de pression que cela. on a roulé, mais on s'est aussi arrêté, pour contempler, ramasser des mûres ou simplement souffler. On y retourne quand tu as fini ton année et ta formation pour un trip plus long et à trois. Championne.