Traversée W-E de l'Autriche à vélo

(réalisé) share(partager)
2 jours de trajet (aller-retour), 14 jours de vélo (950 km), 2 jours de randonnée et 4 jours de visites.
Les dénivelés indiqués par la trace GPS sont très surévalués. Ceux indiqués dans les topos de chaque section peuvent aussi être surévalués (surtout sur les étapes de plat).
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 04/08/21
Durée : 22 jours
Distance globale : 965km
Dénivelées : +6375m / -7036m
Alti min/max : 158m/1532m
Carnet créé par Loïc le 02 août
modifié le 02 sept.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : Voir détails sections 0 et 16
203 lecteur(s) - 3

Les sections de ce carnet :

  1. mise à jour : 05 août
  2. 86.9km d+ 200m
    mise à jour : 05 août
  3. 80.9km d+ 1315m
    mise à jour : 07 août
  4. 78.5km d+ 537m
    mise à jour : 11 août
  5. 49km d+ 300m
    mise à jour : 11 août
  6. 57.3km d+ 334m
    mise à jour : 11 août
  7. 65km d+ 464m
    mise à jour : 21 août
  8. 59km d+ 481m
    mise à jour : 13 août
  9. 28km d+ 477m
    mise à jour : 16 août
  10. 55.4km d+ 425m
    mise à jour : 21 août
  11. 101km d+ 893m
    mise à jour : 17 août
  12. 90.4km d+ 545m
    mise à jour : 21 août
  13. 71.8km d+ 115m
    mise à jour : 25 août
  14. 56.3km d+ 144m
    mise à jour : 25 août
  15. 85.7km d+ 145m
    mise à jour : 25 août
  16. mise à jour : 26 août

La carto de l'ensemble du carnet :

Ma position
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

Section

Voyage en train Grenoble - Landeck
TER : Grenoble >> Genève 7h58 >> 10h
IC1 : Genève >> Zurich 10h42 >> 13h28
RJ : 14h40 >> 17h25
Dans les IC1, il y a 2 places vélo dans plusieurs voitures. Pas besoin de réserver (c'est différent dans d'autres trains). 
Pour réserver les places vélo sur tout le trajet, mieux vaut aller sur le site de l'OBB.
Arrivée à Landeck sous une bonne pluie. On abandonne le camping pour une pension au sec. ... voir la section

Section 1

Landeck - Innsbrück : 78 kms
85 kms parcourus
D+ : 185 m / D- : 415 m / 4h30 / moyenne : 18,76 km/h
10h >> 16h45
Matinée encore un peu pluvieuse par intermittence. La piste cyclable est très bien indiquée et bien roulante, quasiment goudronnée partout. Des travaux nous obligent à en sortir pendant quelques kms.
On commence à fatiguer sur la fin. Bière réparatrice à l'entrée d'Innsbrûck, avant de rejoindre l'auberge de jeunesse.  ... voir la section

Section 3

Innsbruck- Gerlos : 78 kms
82 km parcourus
D+ : 800 m / D- : 100 m / 4h55 / vitesse moyenne : 16,7 km/h
8h45 >> 16h
Départ assez tôt pour l'étape la plus dure. La descente le long de l'Inn est bien efficace. C'est assez nuageux, avec quelques gouttes, et assez frais. On quitte ensuite la R3 et l'itinéraire de Munich-Venise, pour suivre la R13 qui remonte le joli et large Zillertal. Ca monte à peine et les kilomètres défilent assez vite. Entre temps le soleil est revenu. La piste cyclable est tr ... voir la section

Section 4

Juste après Gerlos, ça monte de nouveau, pente assez régulière. On arrive à un beau point de vue sur le lac Speicher Durlassboden. Peu après le Gerlos Pass, point culminant de notre périple, on hésite à descendre par Krimml ou par une route plus raide mais moins fréquentée. On choisit cette dernière. C'est effectivement assez raide. 
En rejoignant la vallée de Salzach, on suit la piste cyclable Tauernradweg (TrW)  qui a tendance à faire quelques détours, en distance et en dénivelé.
Séchage de t ... voir la section

Section 5

La nuit à été bien humide et le sol du camping (marécageux) est gorgée d'eau. Heureusement il ne pleut plus quand on plie les tentes et au départ. 
Étape plus tranquille que les précédentes sur l'Eurovélo 7, mais avec quand même une montée bien raide et pas négligeable. Mais cet itinéraire bis est joli. 
Encore une déviation qui donne un peu de fil à retordre pour retrouver la piste cyclable. 
On arrive à faire sécher les tentes pendant le pique-nique avec un semblant de soleil (très voilė).
Le ... voir la section

Section 6

Départ sous les nuages mais rapidement le soleil est de retour. On roule plutôt bien, mais avec une portion sur une bande cyclable le long d'une route, jusqu'à ce qu'on nous prévienne que la route est fermée et qu'il faut prendre un bus. On est un peu surpris, mais effectivement tout est bien organisé, on monte dans un bus avec nos vélos, et le bus nous dépose au Pass Lueg.
On en profite pour visiter les gorges de la Salzach. Impressionnant !
Puis encore un peu de vélo pour arriver à Salzbourg, ... voir la section

Section 7

Encore une journée bien ensoleillée. Un peu après Salzbourg, on a une longue montée, en pente peu raide. Puis ça continue à travers champs. C'est sympa et assez bien roulant. On passe par le lac de Mondsee. Ensuite ça monte assez raide mais court avant de redescendre sur Wolfgangsee. Très joli lac et très touristique. Après avoir joué aux touristes, on se met en quête d'un camping. Et là c'est la cata ! Tous les campings, pourtant nombreux, sont blindés. On passe 2h1/2 à trouver une solution. T ... voir la section

Section 8

Vu que l'étape est assez courte, on fait un peu de rab en allant voir l'autre côté du lac jusqu'à Sankt Wolfgang. C'est bien touristique aussi. On revient ensuite sur Strobl pour continuer jusqu'au lac de Hallstat. La piste cyclable est plutôt bonne. Après une baignade, on continue le long du lac. La piste est ensuite nettement moins bonne (en gravillons avec des trous et des cailloux), et ça monte ! On trouve de la place au camping d'Obertraun. On va ensuite visiter Hallstat en aller-retour.  ... voir la section

Section 9

Encore une belle journée ensoleillée et chaude, malgré quelques nuages gris en fin de matinée. 
Démarrage plutôt plat, mais assez vite là piste se raidit, et est majoritairement en gravillons avec des trous et des cailloux (pas très roulant). On pousse le vélo sur une courte portion bien raide. On rejoint ensuite une route qui nous permet de descendre à Bad Aussee.
Pour éviter la route, on prend ensuite une route à 20% (montée à pied) qui rejoint une piste cyclable. Belle arrivée à Grundlsee. O ... voir la section

Section 10

Journée plus maussade que les précédentes. L'objectif est d'arriver à destination avant le pic de pluie prévu vers 15-18h.
La piste cyclable, après la traversée du lac puis une bonne montée et descente, sillonne les champs sur des petites routes, avec quelques côtes. C'est très joli toute cette verdure avec des montagnes proches. 
Il y a régulièrement des grosses odeurs d'épandage, qui même en Bretagne ne sont pas aussi fortes.
On termine l'étape par une piste le long de l'Enns, bien roulante, ... voir la section

Section 11

Finalement ce n'était pas la 2ème étape la plus dure mais celle-ci. On s'est aperçu en cours de route qu'en suivant la piste cyclable, ça ajoutait 25 km à notre estimation faite avec Google Maps. On choisit quand même cette option plus longue. Pas sûr que ça soit le mieux car on est sur une route avec pas mal de circulation pendant beaucoup de kilomètres. Et on enchaîne les côtes. 
La matinée sous la pluie (pas trop longue heureusement) démarrait mal, mais sur des routes plutôt sympa. Les gorge ... voir la section

Section 12

Encore une grosse étape sous-estimée sur le papier.
La météo est encore bien humide le matin, pas de grosses averses, mais des petites bruines, dans une ambiance fraîche (13,5° le matin). 
La piste cyclable en bord de l'Enns est sympa, mais enchaîne encore les montagnes russes. Avant Steyer, on rejoint une route plus fréquentée mais bien roulante.
On arrive à sécher les tentes au pique-nique à Steyer. La météo reste maussade l'après-midi mais moins humide. 
Après Steyer, on est en pleine, et la ... voir la section
+ Afficher toutes les dernières photos...

Actuellement

Carnets d'Aventures N°65