Traversée Qik-Pang (Terre de Baffin)

(réalisé) share(partager)
Raid en ski nordique de 3 semaines en autonomie en Terre de Baffin en Avril 2015.

A 2, avec nos pulkas, nous avons traversé l'île depuis Qikiqtarjuaq jusqu'à Pangnirtung, en faisant un détour par la calotte de Penny, puis en descendant la rivière gelée Weasel.

Photos et récit complet de l'expédition sur nos blogs :
Manu : https://lesmmsblog.wordpress.com/
Guillaume : http://explore-photo.com/
ski nordique / randonnée/trek
Quand : 06/04/15
Durée : 21 jours
Distance globale : 174km
Dénivelées : +1923m / -2610m
Alti min/max : 402m/1410m
Carnet créé par Manudad le 11 juil. 2015
modifié le 03 sept. 2017
Coup de coeur ! 2863 lecteur(s) - 9

Les sections de ce carnet :

  1. 74.9km d+ 2145m
    mise à jour : 03 sept. 2017
  2. 25km d+ 1298m
    mise à jour : 03 sept. 2017
  3. 73.7km d+ 97m
    mise à jour : 03 sept. 2017

La carto de l'ensemble du carnet :

Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

Calotte de Penny

6 Avril 2015.
Quelques heures de skidoo permettent d'éviter les 3-4 jours d'approche qui ne sont pas spécialement intéressants, et qui permettent surtout d'éviter le fjord qui est peuplé par nos amis les ours.
Billy (de Parc Canada) nous dépose au pied du front glaciaire pour notre première nuit. Nous étudions les différentes possibilités pour prendre pied sur le glacier et nous optons pour l'option "rive gauche dans la moraine" qui s'est avéré la bonne solution, à confirmer par les prochains ! ... voir la section

Tour du Asgard

Après une journée de repos, nous montons établir un camp au pied du Asgard. Au passage, nous faisons une dépose de matériel (en prenant soin de prendre les coord GPS... parce qu'il y a quand même la bouffe et l'essence pour la suite !).
Nous posons la tente dans un paysage grandiose, et le jour d'après nous réalisons, sans les pulkas, le tour du Mont Asgard. 
Nous finirons ce tour avec beaucoup de chance, car nous trouvons in extremis une langue de neige skiable perdue au milieu de la glace, da ... voir la section

Rivière Weasel

Nous découvrons la rivière Weasel complètement gelée. Notre crainte de passer au travers avec nos crampons est vite oubliée quand nous trouvons une zone de glace transparente sur plus d'un mètre de profondeur.
Le décor est fantastique, cela alterne entre glace bleue, verte, avec des marbrures, des sculptures, .... On se croit vraiment sur une autre planète.
Quand le vent souffle de l'arrière, nous faisons la danse de la pulka, et essayons de ne pas nous mélanger les pinceaux avec les longes du ... voir la section

Actuellement

Carnets d'Aventures N°59