Passer en langue fr
11 guests online

Tour du Vercors en VTT

6 days
195km
+5967m / -6828m
NZ6839
Par NZ6839
mis à jour 02 Oct 2019
3794 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
Au départ de Grenoble : bus pour Villard de Lans
6 jours de VTT sur les plateaux du Vercors
Profil type enduro 
Les distances ne sont pas grandes mais le dénivelé nous suffisait pour la journée. 

La team: Marie-Charlotte et Paul, deux amis de longue date.
Activité :
MTB ultralight bivy
Statut :
done
Distance :
195km
DATE :
9/1/19
Durée :
6 days
Dénivelées :
+5967m / -6828m
Alti min/max :
217m/1683m
Eco travel
Possible with bus
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

Tour du Vercors en VTT

Les étapes :

1
61.1km
+1651m / -1681m
updated : 02 Oct 2019
On débute gentiment depuis Villard de Lans où nous avons pu mettre les vélo dans le bus. Nous n'étions que 2 VTTistes, et ça passait dans la soute mais pour un groupe et en plein été, ça mérite de passer un coup de téléphone pour savoir comment s'organiser.
L'itinéraire que nous suivons est le GTV à VTT et cheval, balise rouge, assez bien indiqué.
Première pause à Corrençon en Vercors après une heure d'effort...oui oui, on commence tout en douceur.
Puis ça déroule jusqu'à la Chapelle en Vercors, avec une arrivée vers les 16h chez notre hôte Warmshowers du jour.
Paul ne connaissant pas (encore) ce moyen de voyager en étant à vélo, c'est une belle découverte. Nous avons l'annexe tout équipée pour nous, que demander de plus. De plus, on affine la trace du lendemain, car nous pensions passer par la réserve naturelle, qui se révèle être interdite aux VTTistes, sauf en y entrant par la trace officielle. Changement de plan donc, nous irons au col du Rousset qui, parait-il, est magnifique, avec une vue sur le Diois. On se réjouit donc.
Le soir, petit resto à l'Auberge du Collet et découverte de la bière locale: Slalom, qui clôt cette première étape.
Le lendemain: brouillard et fine pluie au réveil. Il faut se motiver pour y aller (de toutes façons, on n'a pas le choix).
Ca pédale, ça mouline pour atteindre le fameux col du Rousset… qui est pris dans la brume et la pluie. La pause casse-croute se fait à l'abri d'un bâtiment, on se change et on mange vite en espérant ne pas prendre ...
2
51.2km
+993m / -1830m
updated : 29 Sep 2019
Au réveil, c'est grand soleil sur le Vercors et le Mémorial des Résistants que l'on aperçoit au loin.
8h, le petit déjeuner est servi et on fait bien de se dépêcher car le groupe de randonneur mange...et emporte les restes en balade. On part par la route pour arriver au col, ce qui permet de s'échauffer chacun à son rythme. Paul étant plutôt explosif, tailler dans la pente de bon matin ne lui fait pas peur, alors que je mets plus de temps pour chauffer.
Cette journée sera magnifique, avec une succession de montées/descentes et plateaux, pour finalement arriver en plein soleil à St Jean de Royans, pour une belle pause café. Ca sent bon le sud, et on se réjouit d'avance de la piscine qui nous attend à Pont-en-Royans. Une partie de la fin d'itinéraire sera faite par la route, mais ce sont les aléas des topos VTT quand on est dans un environnement si abrupte. Autour de nous, des falaises et des gorges. On comprend donc vite qu'il n'y a pas 1000 itinéraires possibles.
J'en profite pour aller en garage auto demander une pince coupante, car lors d'une descente ce matin, mon étrier à plaquettes de frein a fondu. Une toute petite pièce tordue qui peut vite poser problème. Je décide de couper le bout qui gène en espérant que les plaquettes restent quand même en place, car nous n'en sommes qu'au 3ème jour et qu'il reste de la descente. 
Pont-en-Royans est un joli petit village, et encore une fois, on se régale avec la demi-pension. 
En regardant tout autour de nous, on se dit que dem...
3
27.5km
+1614m / -769m
updated : 29 Sep 2019
Au programme: 1650 D+. Ca annonce la couleur de bon matin. La première partie emprunte la route D292 jusqu'à la fontaine de Pétouze où l'on retrouve la trace du Tour des Coulmes. Superbe itinéraire en sous-bois puis belle descente roulante jusqu'à la Balme de Rencurel. Le petit single track fait plaisir :)
Ensuite, c'est un itinéaire VTT qui monte jusqu'à Rencurel et l'hotel Coeur de Montagne pour finir la journée à bronzer au bord de la piscine. 
On lève les yeux et autour de nous, une barre rocheuse, qu'il faudra bien passer demain. Mais comment?

Pensée de Paul: "la piscine+bière en plein cagnard font plaisir"
Pensée de MC: "la bière+piscine en plein cagnard font plaisir"
4
17.8km
+707m / -719m
updated : 29 Sep 2019
A droite, la fameuse barre rocheuse à passer. Google maps indique que le GR passe même à voiture. On se renseigne à l'hôtel si le chemin ne serait en réalité un sentier forestier….que nenni! C'est bel et bien un chemin de randonnée, qui passe mal à VTT. On choisit donc de passer par les Ecouges et le Pas de Pertuson, où nous retrouvons en chemin la trace de la GTV.
Au réveil, journée peu engageante. Là où hier nous avions un grand soleil sur la vallée, la nuit a fait place à un brouillard persistant. Mais bon, en selle. On remonte donc par le Pas de Pertuson où nous avons le grand plaisir de faire un poussage/portage de 20 min environ. Arrivée au col, on pousse encore un peu avant de pouvoir remonter sur le vélo. De là, ca sera de la descente jusqu'à Autrans où l'on arrive chez notre hôte Warmshowers bien trempés et boueux. L'itinéraire étant court ce jour là (on arrive vers 13h), on en profitera pour regarder des vidéos de montagne l'après-midi dans le salon. Le soir, un bel apéro et surtout de délicieuses lasagnes sont concoctées par Hubert, qui nous régale. Finalement, cette petite journée aura été suffisante. 


Pensée de Paulo (à 13h50): " comment ca vous ne servez plus à manger?"
Pensée de MC: "allez, on sort de sa zone de confort"
5
37km
+1002m / -1829m
updated : 29 Sep 2019
Dernier jour: nous rejoignons Grenoble où nous bouclons de tour du Vercors.
Sur les conseils de Hubert, on choisit de passer par le col de la Molière afin de rejoindre Engins. Encore une fois, on se retrouve à monter dans le brouillard et la pluie. On arrive finalement à la Molière et surtout son refuge où nous trouvons un toit pour pouvoir mettre toutes les couches chaudes et sèches sur nous. Glagla, ça caille sévère. Une barre de céréale plus tard, nous voilà repartis pour réaliser la descente sur Engins.
Lors de l'élaboration de la trace, nous ne savions pas comment nous rejoindrions Grenoble. Surement par St Nizier de Moucherotte. alors en effet, on aperçoit St Nizier juste en face….le seul hic, c'est qu'une vallée nous sépare. En effet, dans le Vercors, même si c'est proche sur la carte, il faut vérifier en 3D car souvent, ce ne sont que des successions de vallées, qu'il faut descendre...puis remonter. Plan B donc, on remonte doucement le long de la montagne et on passe par la Ferme Durand. De là, les multiples options de descente sur Grenoble nous attendent. On arrive un peu par hasard sur le Coup de Sabre, passage technique, puis ce sont les derniers mètres avant l'arrivée sur Fontaine.

Pensée de Paul: "tant que t'as un gel Isostar, y a de l'espoir"
Pensée de MC: "vive le merinos"
6
updated : 26 Sep 2019
Un joli itinéraire que nous avons fait sur 6 jours, qu'il est possible de raccourcir d'un jour.
Les distances sont assez faibles (entre 30 et 50km) mais c'est le dénivelé qui a conditionné les étapes (entre 1200 et 1650 D+).
Le temps est changeant, et nous avons utilisé toutes nos affaires ( allant du maillot de bain au merinos et vestes de pluie).
Ce tour n'est a priori pas pour débutants mais se réalise bien pour des VTTistes réguliers.
On a aimé: les magnifiques paysages, les bières locales, les demies pensions :)
On a moins aimé: les descentes pour poneys (sur chemins forestiers), le brouillard au col, les coups de fringales :(