Passer en langue fr
15 guests online

On voulait voir Vesoul...

5 days
314km
+3392m / -3877m
Manon
Par Manon
mis à jour 01 Jul 2024
972 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
... Et on a (aussi) vu Épinal ! :)
Une escapade de 5 jours entre Doubs, Haute-Saône et Vosges.
Activité :
gravel
Statut :
done
Distance :
314km
DATE :
5/8/24
Durée :
5 days
Dénivelées :
+3392m / -3877m
Alti min/max :
225m/930m
Eco travel
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
Possible with train
Details : Départ à vélo de la maison et retour en train de Belfort via Besançon et Dole.
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

On voulait voir Vesoul...

Les étapes :

1
314km
+3392m / -3877m
updated : 13 Jun 2024
Au départ était la source : aller voir celles de la Saône et de l'Ognon, se rendre à celle de la meilleure cancoillotte (selon mes critères gustatifs) et faire le plein, la ferme se trouve sur la route.
Ce carnet aurait donc pu s'appeler "Pour un pot de cancoillotte" (inspiré par celui d'Anthony), mais nous laisserons finalement tomber la cancoillotte, ne pouvant trop nous charger ni la conserver pendant 3 jours. Pour les ravito, on préfèrera le munster.
Et de fil en aiguille, l'itinéraire se faisant, des envies s'ajoutent : (re)voir Vesoul, découvrir Épinal, retrouver les Vosges...

Mais un seul objectif : se faire plaisir, cela va de soi.

Un tracé assez "direct" jusqu'à Épinal, avec l'appui d'openrunner (le tracé automatique "cyclotourisme-gravel" est plutôt bien, il nous convient en tout cas (toutes petites routes, pistes, chemins) même s'il faut le passer consciencieusement en revue en amont pour vérifier que certains passages ne sont tout de même pas trop olé olé trop longtemps sans VTT).

Ce que l'on retient :

- Des petites routes calmes où le cycliste se sent considéré en tant qu'usager de la route, respecté par l'automobiliste, une marque de la Haute-Saône que nous avions déjà pu constater lors d'une précédente virée où l'on remontait le cours de l'Ognon. Confirmée donc.

- Bivouac ...
2
updated : 01 Jul 2024
Préambule :

<< Bienvenue en Haute-Saône !
Si vous n’y habitez pas (ou pas loin) et que vous vous y êtes déjà arrêtés, il est peu probable que ce soit sur les conseils d’une brochure touristique. Une région rarement mise en valeur en dehors de sa partie vosgienne (les « Vosges saônoises ») et même volontiers associée à l’image d’une France profonde dans son acception la plus péjorative. Et pourtant ! Cette échappée vélocipédique confirme la règle : il n'est point de recoin de l’Hexagone qui ne mérite la visite ; l’exotisme, la beauté et l’aventure se trouvent partout. Tout est là, aux pas de nos portes. Si besoin, un fil rouge suffit, notre capacité d’émerveillement et la « sérendipité » font le reste. 
Faut-il le répéter, la France est un petit bijou de diversité et de beautés et toute une vie ne suffirait pas à l’honorer (et je ne compte même pas les variations saisonnières !). 
À nous les découvertes et les merveilles hexagonales… >>

Extrait de l'édito de Carnets d'Aventures 76.