3 membres et 16 invités en ligne

La Forêt Noire c'est (pas) du gâteau

(réalisé)
3 jours de gravel paradise en Forêt Noire !
Pour une première approche et découverte du massif, ce cousin des Vosges, nous suivons la trace proposée par Schwarzwald Turismus qui traverse la Forêt Noire du nord au sud et nous concentrons sur la partie sud entre Freiburg-im-Brisgau et Bâle.
En résumé : pistes sublimes, zéro goudron, forêt dense, 15%, granit, saucisses et gros gâteaux, bière à toute heure, ski de fond et saut à ski.
Trop court, il faudra revenir, avec les gravel à nouveau ou les VTT, pour faire notre propre trace...
gravel
Quand : 18/04/2025
Durée : 3 jours
Distance globale : 190km
Dénivelées : +3956m / -4090m
Alti min/max : 253m/1385m
Carnet publié par Manon le 16 mai
modifié le 17 mai
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train
Précisions : Bien desservi par le train et les bus (souvent équipés de porte-vélo)
Coup de coeur ! 55 lecteur(s) -

Les sections de ce carnet :

  1. 190km d+ 3956m
    mise à jour : 17 mai
  2. mise à jour : 17 mai
  3. mise à jour : 16 mai

La carto de l'ensemble du carnet :

Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

Jour 1

Dans le vif du sujet.
De Bâle, nous remontons en train jusqu'à Kirchzarten, gare la plus proche du tracé, et quittons vite le goudron (nous ne le reverrons pas beaucoup) pour nous élever dans la montagne. La météo est fraiche et maussade en ce week-end de Pâques, humide mais sans pluie, idéale pour les efforts que nous demandent les pentes exigeantes du massif. Malgré les pluies abondantes des derniers jours, pas de boue sur les pistes, c'est assez propre et sableux, merci le granit, ça change ... voir la section

Jour 2

Le soleil annoncé est au rendez-vous ce matin. En fait, le télésiège tourne pour les randonneurs (nous qui avions un instant pensé poser la tente à l'abri dans la gare de départ). C'est animé, du monde commence à partir en promenade. Quel beau site de ski de fond, cela donne envie de revenir skier, on ne cessera plus de croiser du balisage ensuite. 
D'ailleurs en matière de balisage, ici on indique le dénivelé sur les panonceaux de randonnée, excellent !
En montant vers le sommet, on découvre d ... voir la section
+ Afficher toutes les dernières photos...