2 membres et 19 invités en ligne

ile de la Réunion

21 jours
139km
+11523m / -7749m
Par melb
mis à jour 01 oct. 2016
2315 lecteurs
Informations générales
traversée de la Réunion à pied du Nord au Sud
Activité :
randonnée/trek
Statut :
réalisé
Distance :
139km
DATE :
04/05/2016
Durée :
21 jours
Dénivelées :
+11523m / -7749m
Alti min/max :
63m/3043m
Toutes les sections GPX , KML

ile de la Réunion

Les étapes :

1
mise à jour : 21 sept. 2016
Arrivés à Saint Denis, sous une chaleur écrasante, nous arpentons désespérément de long en large le centre-ville désert à la recherche… d’un bar ouvert ! En parfait vacanciers, nous avons déjà oublié quel jour nous sommes : le jeudi de l’Ascension. L’île de la Réunion qui porte bien son nom, est fidèle aux traditions religieuses de diverses origines : chrétienne, musulmane, hindouiste, taoïste…

Première soirée chez l’habitant. Nous sommes accueillis par Thierry et Hélène, un couple de métropolitains très sympathiques venus s’installer à la Réunion pour le travail. Pratiquant le trail et connaissant très bien les sentiers ils nous donnerons de bons conseils pour la suite de  notre aventure. Difficile de parler de la Réunion, sans parler DU sport local pratiqué par de nombreux adeptes : le trail, avec son mythique Grand Raid. Thierry et Hélène ont couru le matin même un «petit» trail : 35km, +3000m !… et nous, qui nous faisons du souci pour notre journée du lendemain avec nos 1700m d’ascension, de quoi relativiser !
2
27km
+2336m / -1120m
mise à jour : 01 oct. 2016
Le grand jour est arrivé, lever de soleil sur fond d’océan Indien, petit déjeuner vitaminé, Hélène nous accompagne au départ du GRR2. Nous attaquons notre longue montée au gîte de la Roche Ecrite. Après les margouillats (sorte de lézards) de la veille, première rencontre avec les bibes, énormes araignées  plus impressionnantes que méchantes. Malgré la chaleur étouffante, l’ascension se passe sans difficulté. Nous nous empiffrons de goyaviers, une sorte de cerises locales. Arrivés au village du Brûlé, hésitant sur le chemin à suivre, même pas le temps de sortir le topo du sac, sans rien demander, spontanément plusieurs personnes à pied ou en voiture s’arrêtent pour nous indiquer la direction. Après 6h30 de marche nous sommes contents d’apercevoir le gîte. Enfin arrivés, nous ne rêvons que d’une chose : boire une Dodo (la bière locale). Dom demande au gardien 3 bières, celui-ci est occupé, il nous les servira quand il aura fini. Pas pressé, 30 minutes plus tard, nos bières arrivent… il va falloir nous mettre au rythme des Réunionnais !!!! Nous nous y mettons assez facilement en commençant par adopter une habitude traditionnelle: chaque repas commence par un punch et se termine par un rhum arrangé.

4h du mat, nous nous habillons à tâtons pour ne pas réveiller nos compagnons de case. Frontale allumée nous voilà partis pour l’ascension de la Roche Ecrite. Récompense au sommet, levé de soleil sur le Piton des Neiges e...
3
32.9km
+3258m / -2559m
mise à jour : 01 oct. 2016
Dur dur de quitter Dos D’Ane... Sonia, nous offre compotes, fruits, confitures… les sacs à dos sont pleins à craquer, il faut partir, nous n’avons plus de place ! Aujourd’hui les choses sérieuses commencent, nous allons entrer dans le cirque de Mafate… Une longue descente, les nombreuses traversées à gué de la rivière des Galets, et une longue montée nous mènent à Aurère.
MAGIQUE MAFATE. Mafate accessible uniquement à pied est composé d’une multitude de petits ilets, séparés par des chemins tortueux où nous croisons les Mafatais en tongs. Ils doivent bien rire de nous voir avec nos chaussures de marche. Les Mafatais vivent très simplement, dans des cases en tôle ou bois, entourés de quelques cultures et animaux. Les panneaux solaires et internet ont amélioré leur quotidien. Les rotations d’hélicoptères sont incessantes, elles permettent le ravitaillement de la population ainsi que l’évacuation sanitaire quand cela est nécessaire.
Aurère, Grand Place, Roche Plate, Marla sont nos 4 étapes Mafataises. Nous traversons un grand nombre d’ilets : ilet à Bourse, ilet des Lataniers, ilet des Orangers… mais le plus joli restera pour moi l’ilet à Malheur. Roche Plate est situé au pied du Maïdo, où nous aurons l’occasion de nous rendre à la fin de notre séjour et qui offre une vue à couper le souffle sur le cirque de Mafate. Un petit détour par Trois Roches, site gra...
4
15.9km
+1095m / -1869m
mise à jour : 01 oct. 2016
Après 5 jours en immersion dans Mafate, nous quittons le cirque par le col du Taïbit pour déboucher dans le cirque de Cilaos. Baignade à Bras Rouge avant de rejoindre la ville de Cilaos. Changement de décor, retour à la civilisation. Nous passons 2 jours à Cilaos pour nous reposer et jouer les touristes. Une randonnée nous amènera à Palmiste Rouge, nous effectuerons le chemin du retour en bus : route étroite sinueuse, passage dans des tunnels à peine plus large que le bus… une expérience à vivre !
5
7.9km
+1913m / -133m
mise à jour : 22 sept. 2016
Nous revoilà repartis sur les chemins du GR pour rejoindre la caverne Dufour, au pied du Piton des Neiges, plus haut sommet de l’île qui culmine à 3070m. Levés à 3h30, ascension du Piton des Neiges sous un ciel étoilé, j’imagine déjà le spectacle au sommet. Malheureusement les nuages monteront plus vite que nous ! Pour le lever de soleil, il faudra repasser…
6
34.9km
+1094m / -1328m
mise à jour : 01 oct. 2016
Descente interminable et glissante, la pluie nous accompagnera jusqu’à Bourg Murat. Traversée de la Plaine des Cafres qui a un petit air de Massif Central avec ses volcans et son agriculture bovine. Passage par Mare à Boue qui porte bien son nom…

Si la journée précédente a été difficile, la matinée qui nous attend est épouvantable. La pluie de la veille a rendu le chemin impraticable, glissant, de la boue jusqu’au-dessus des chevilles nous ralenti considérablement. Nous doublerons presque le temps de parcours pour atteindre Piton Textor, le tiers de l’étape de la journée. Heureusement, le soleil refait son apparition, et nous fait vite oublier la galère de la matinée. Plaine des Sables, le paysage devient lunaire, nous approchons du volcan.
7
5.5km
+342m / -130m
mise à jour : 01 oct. 2016
Le lendemain, sous le soleil Réunionnais, nous pénétrons dans l’enclos du volcan. Après une marche dans un décor surréaliste composé de laves, nous atteignons le Piton de la Fournaise.
Là s’achèvera notre aventure, le mauvais temps s’installant pour quelques jours sur le sud de l’île, la gardienne du gîte, nous déconseillera de descendre à Basse Vallée, arrivée du GRR2. La descente très pentue est dangereuse par temps de pluie.
La gentillesse et l’entraide des Réunionnais nous seront une nouvelle fois démontrées. Un couple nous proposera de nous descendre en voiture du gîte à Bourg Murat où nous pourrons prendre un bus pour rejoindre Saint Pierre. Finalement, ils nous déposeront à l’office de tourisme de Saint Pierre, alors que leur destination initiale devait être Saint Benoit, à l’opposé!
8
mise à jour : 21 sept. 2016
Nous voilà transformés en touristes pour nos derniers jours de vacances. Un tour de l’île en voiture, afin de découvrir quelques sites : route des laves, Anse des Cascades, Cap Méchant, plage de l’Etang salé, Maïdo, Saint Gilles les Bains… Finalement après 3 jours passés en bord de mer, la montagne nous manque !
9
14.5km
+1485m / -610m
mise à jour : 01 oct. 2016
Nous partons à Hell Bourg dans le cirque de Salazie, que nous n’avons pas eu l’occasion de parcourir, le GRR2 n’y passant pas. Nous remettons nos chaussures de marche : Piton D’Anchaing, trou de Fer et la magnifique forêt de Bellouve seront au programme.
10
mise à jour : 01 oct. 2016
Notre dernière journée nous la passerons à visiter Saint Denis en compagnie d’Odile et Jac-Alain, qui habite à la Réunion, des amis d’amis, d’amis…

Même le Piton de la Fournaise est triste de nous voir rentrer en métropole, il rentre en éruption le jour de notre départ !!!!