19 invités en ligne

FERR-ILES-CYCLETTE 2017 (itinérance entre Corse, Sardaigne et Elbe en vélos et ferries avec un bébé)

34 jours
339km
roi_des_abricots
Par roi_des_abricots
mis à jour 22 nov. 2017
1101 lecteurs
Informations générales
Un peu plus d'un mois sur quelques îles du Nord de la Méditerranée, une itinérance lente à coups de pédales et de ferries, avec une petite fille (R.) de presque 2 ans en remorque.

Un bref compte rendu, d'un voyage à la limite avec la ligne éditoriale de Carnets d'aventure (cf BILAN), avec comme but principal de partager notre enthousiasme à voyager avec un enfant ainsi que quelques astuces de parents voyageurs (cf BILAN encore) !
Activité :
vélo de randonnée
 nage
Statut :
réalisé
Distance :
339km
DATE :
11/05/2017
Durée :
34 jours
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en ferry
Toutes les sections GPX , KML

FERR-ILES-CYCLETTE 2017 (itinérance entre Corse, Sardaigne et Elbe en vélos et ferries avec un bébé)

Les étapes :

1
60.1km
mise à jour : 20 nov. 2017
Après de nombreux mois bien chargés, enfin la liberté!!! Une fois la voiture abandonnée à Toulon, c'est partie pour une longue itinérance , sans plan très précis, pour une durée pas tout à fait définie, juste avant la période touristique (en Mai/Juin). Oui c'est un peu vague, mais c'était le but, profiter du temps libre à notre guise, dans un environnement calme et propice à l'errance cycliste.

On charge les vélos, la remorque, et on embarque pour la Corse...

Première bonne surprise pour R. : le "gros bateau" est pourvue d'une aire de jeu, les vacances débutent bien!!!
2
132km
mise à jour : 12 nov. 2017
Après quelques kilomètres de traversée, changement de pays ! Bienvenue en Sardaigne. Malgré la proximité, on peut noter quelques différences : la plus notable pour nous est sur la route : sur les voies - même très fréquentés - les conducteurs sont plus civiles qu'en Corse. C'est agréable , même si dès que possible nous rejoignons les petits axes, quitte à grimper un peu plus.
3
68.7km
mise à jour : 12 nov. 2017
Arrivés sur l'île d'Elbe, on se fixe comme objetif d'en faire un tour "à minima", sans les 2 pointes Est et Ouest (car pas de camping sur la première, et trop de dénivelé sur la deuxième).
4
78.2km
mise à jour : 12 nov. 2017
De retour, en Corse, au Nord cette fois, plusieurs possibilités s'offrent à nous:
- rentrer directement sur le contient pour récupérer la voiture ?? Pas trop envie...
- attaquer un tour complet du Cap Corse ?? Ca c'est plus tentant...
Malheureusement, 2 obstacles majeurs se dressent devant nous, déjà si l'on fait une boucle anti-horaire, le retour vers Bastia s'annonce (trop?) sportif pour le tracteur de la remorque, en effet les montagnes qui séparent la côte Est de l'Ouest sont assez impresionnantes à cet endroit. Ensuite, il y a la côte Ouest avec plus de dénivelés et surtout peu de possibilités pour poser la tente, ce qui nous obligerait à faire une étape bien trop longue pour R. et trop difficile pour nous.
5
mise à jour : 12 nov. 2017
AU TOTAL :

- 5 iles
- 8 ferries
- 1 pont
- 34 nuits (15 campings, 2 hôtels, 2 ferries, 1 B&B)
- un peu moins de 400Km d'itinéraire principal, et une centaine de ballades en sus
- un "gros" col : 270m de D+
- le plus gros chargement : 140kg, le plus léger : 90kg
- une Vmax (chargée) de 55km/h, une Vmin en côte (sans poser le pied): 3.5km/h
- une béquille cassée, une sacoche cassée
- 0 crevaison
- 16° de minima, 30° de maxima
- une minute de pluie, une nuit...




NOTRE RYTHME :

Volontairement assez lent: sur 2 plans :
- au niveau du nombres de jours de pause: on a fait le choix, car on avait le temps, de rester séjourner à plusieurs endroits pendant quelques jours, quitte à reprendre les vélos pour faire quelques boucles

- au niveau du kilométrage quotidien : là le choix est moins personnel, mais est plus imposé par le fait de voyager avec un enfant : il est plus simple pour nous de ne rouler effectivement qu'entre 1 et 3h par jour, pas tant pour notre fille directement, que pour préserver un peu d'énergie pour gérer les activités parentales énergivores. De surcroit , les après midi très chaudes et la présence de dénivelé parfois assez important ont conforté ce choix. Lors de précédente sorties sur l'Atlantique nous avions des journées plus pleines de vélo



LE POIDS DU CHARGEMENT...