8 invités en ligne

Cantal : la route des transhumances au Pays de Salers

(réalisé)
Depuis longtemps, j'avais repéré ce circuit sur le site de l'Office de Tourisme du Pays de Salers et je m'étais promis de le faire un jour.
Comme j'avais quelques jours de vacances sans rien avoir programmé, j'ai préparé mes affaires vite fait...

J'ai étudié les étapes au fur et à mesure en remaniant le tracé qui me convenait (j'ai zappé l'aller/retour entre St Bonnet et Salers car trop de monde en plein été).
Malgré certains passages sur des petites routes, ce périple est très tranquille, même au mois d'août.
On peut respecter le topo à la lettre et choisir des hébergements plus confortables mais ce sera différent.
J'ai préféré garder un côté un peu plus aventureux avec des bivouacs au hasard et je n'ai pas regretté cette option. Il y a aussi les petits campings en fond de vallée qui sont franchement sympas et pas chers.
Le dernier jour, j'ai un peu cherché mon chemin car j'avais une ancienne version du topo mais ça fait partie du jeu quand on part sans vérifier les circuits... Outre le topo et les grandes lignes du tracé, il faut avoir une carte Top 25 pour bien se repérer.

Cette région est magnifique en toutes saisons et je la recommande fortement :
- En automne : le GR400 rencontre un vif succès mais c'est la tranquilité assurée si on y va en octobre comme je l'ai fait une année (4 jours : le Fau/Le Lioran/Thiézac/Mandailles/Le Fau)
- L'hiver : si on évite la région de la station du Lioran, il y a plein de balades très sauvages à faire en raquettes sur les crêtes, dans la forêt et sur les plateaux. Il faut juste être bien équipé !
randonnée/trek
Quand : 10/08/21
Durée : 4 jours
Distance globale : 65.4km
Dénivelées : +1918m / -1906m
Alti min/max : 648m/1537m
Carnet publié par Luciole17 le 20 oct. 2021
modifié le 22 oct. 2021
519 lecteur(s) -

Les sections de ce carnet :

  1. 13.9km d+ 291m
    mise à jour : 21 oct. 2021
  2. 14.6km d+ 906m
    mise à jour : 22 oct. 2021
  3. 14.4km d+ 203m
    mise à jour : 22 oct. 2021
  4. 22.3km d+ 518m
    mise à jour : 22 oct. 2021

La carto de l'ensemble du carnet :

Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

J 1

Départ d'Anglards de Salers par des petites routes puis des sentiers dans la forêt au-dessus de la vallée du Mars. Le balisage n'est pas très frais et ne parlons pas du topo très exhaustif ! Traversée du très beau village de St Vincent pour monter sur le versant opposé où je comptais bivouaquer. Mais je n'ai pas trouvé d'endroit approprié avec de l'eau... J'ai donc poussé jusqu'au Vaulmier où j'ai fait le plein d'eau au cimetière. En descendant vers le Mars, un ancien mini-golf m'a accueillie p ... voir la section

J 2

La matinée a été très agréable sur des petits sentiers à l'ombre et au bord de l'eau. Au village du Falgoux : ravitaillement de base à l'épicerie. On trouve de l'eau au camping. Ensuite, il y avait un peu de monde car on suit le GR 400, mais ce n'etait pas la foule non plus ! La pause de midi dans la forêt a été appréciée. Arrivée dans les pâturages, il faisait chaud mais il y avait de l'air et enfin la montagne avec les vaches ! J'ai profité des lieux avant de contourner le Roc des Ombres et m ... voir la section

J 3

J'ai continué la descente sur le GR 400, croisant pas mal de monde qui avait passé la nuit au gite ou au camping du Fau. A la Bastide, j'ai quitté le GR et retrouvé mes sentiers improbables, le balisage rare et la tranquillité ! Le tracé suit quelques petites routes de campagne après le col St Georges mais je n'ai vu personne à part le facteur... Ensuite, c'est de la descente à l'ombre jusqu'à Fontanges et son camping. Prix imbattable : 3,5 € ! J'ai bien fait car il y a eu de grosses averses or ... voir la section

J 4

Départ à 8 H par de jolis petits vallons, j'ai pris des chemins plus judicieux que ceux du topo jusqu'à St Martin Valmeroux : ravitaillement. Puis, j'ai fui la foule pour une rude montée jusqu'au point de vue. A partir de là, le tracé a été de moins en moins évident et les sentiers pas entretenus. J'ai souffert de la chaleur après la pause de midi et suis arrivée à St Bonnet avec une grosse soif. Pause au bistrot du coin. Au hameau "les planches" l'endroit où je comptais m'arrêter au bord de l' ... voir la section