8 jours de velo avec mini-minimoy sur la velofrancette, la loire à vélo et la vélodyssée

(réalisé) share(partager)
Première aventure avec notre grand préma de 1 an. Après un début riche en émotions, nous avons décidé de partir ensemble, le petit champion à bien le droit de vivre de belles et grandes aventures :). Nous partons donc pour 8 jours de vélo sur la Vélofrancette, la Loire à vélo, et la Vélodyssée.

Pas facile de trouver l'équipement pour un petit qui a la taille d'un bébé de 4 mois, après concertation avec notre pédiatre nous partons avec une remorque Thule, le hamac intégré et nous avons réussi a trouver un casque pour mini tête. 

l'aventure commence !
vélo de randonnée
Quand : 25/09/20
Durée : 8 jours
Carnet créé par youyou la vadrouille le 02 oct.
modifié le 04 oct.
498 lecteur(s) - 5

Les sections de ce carnet :

  1. mise à jour : 02 oct.
  2. mise à jour : 03 oct.
  3. mise à jour : 03 oct.
  4. mise à jour : 02 oct.
  5. mise à jour : 03 oct.
  6. mise à jour : 03 oct.
  7. mise à jour : 03 oct.
  8. mise à jour : 03 oct.
  9. mise à jour : 04 oct.

Vue d'ensemble :

Section 1

Sacoches prêtes, le petit prêt dans sa remorque, nous partons de l'île de Ré direction Marans, la capitale de la poule aux oeufs marrons. 

Après avoir bravé le vent sur le pont (la météo n'est pas très clémente ces temps ci), nous faisons une pause déjeuner à La Rochelle avant de nous engager sur la Velofrancette. Nous trouvons facilement le balisage et nous partons direction Marans le long du canal de Rompsay. 

Le petit profite du paysage avant de sombrer dans une belle grande sieste ... voir la section

Section 2

Deuxième jour,

Jolie traversée du marais Poitevin le long de ses canaux. Une étape tranquille, le paradis des pécheurs. Il est agréable de rouler sur cette étape, les rares véhicules rencontrés étaient très respectueux des cyclistes.

Temps maussade et frais mais par chance pas de pluie. Le petit était très curieux sur cette étape, les pauses furent nombreuses et tant mieux, les marais sont biens beaux !

Le soir venu nous passons la nuit au domaine du château des Loups, petit lieu caché et in ... voir la section

Section 3

Troisième jour,

Départ du Château des Loups pour Airvault. La Vélofrancette continue de nous séduire par son parcours riche en petit villages de caractère. Nous sommes également étonnés par la tranquillité du trajet, nous avons croisé peut etre 3 voitures sur l'étape.

Ce fût une sacré étape musculation, beaucoup de relief avec de bons coups de culs. Notre petit a été merveilleux, pas de ronchonnade, il continuait a alterner entre siestes et grande première, il commence enfin a jouer tout seul ... voir la section

Section 4

4eme jour,

Dernière étape pour nous sur la Velofrancette. Nous finissons la journée à Saumur pour ensuite partir sur la Loire à vélo.

Belle étape avec un paysage très agricole et très vallonné encore, bien sportive également, sans oublier le vent dans le nez tout du long.

Petit Bout a bien de la chance d'être dans sa remorque même si parfois il trouve le temps un peu long. Nous l'envions parfois. Mais nous profitions de chaque pause avec lui pour visiter un peu les villages avant de se remet ... voir la section

Section 5

Départ de Saumur sur La Loire à Vélo ! La chance continue à nous sourire avec la météo, mais nous continuons le forfait vent dans le nez, trop facile sinon. Une jolie étape le long de ce fleuve riche en histoire, nous roulons entre petits châteaux et vignobles d'Anjou et de nombreux villages en pierre blanche. Nous apprécions de découvrir une partie de notre beau pays en dehors des routes.

Le temps prend une autre dimension, ce voyage ressert d'avantage les liens familiaux. Nous sommes émus de ... voir la section

Section 6

Dernier jours sur la Loire à Velo, nous devons prendre le train à Nantes pour écourter le périple pour deux raisons : la tempête sur la cote approche, ce qui nous semble un peu compliqué et la deuxieme et la principale, une obligation professionnelle du papa qui ne nous permet pas de poursuivre la Loire à Vélo jusqu'a Saint Brevin les pins. 

Nous prendrons donc le jour suivant un TER jusqu'au Sable d'Olonne.

Sur cette étape nous roulons sur de longues portions assez sauvages le long de la Loi ... voir la section

Section 7

Départ de Nantes pour les Sables d'Olonne, les contrôleurs nous acceptent avec les vélos et la remorque (ouf), Le petit est ravi de faire le voyage sur nos genoux. 


Arrivé au Sable, changement d'ambiance et de décor, un grand ciel bleu, et pour une fois peu de vent. Nous roulons un peu avant de faire un pic-nic face à l'océan. Puis la Vélodyssée nous fait passer dans les marais, très vert et plein de moutons.

Dans l'après midi le temps se gâte mais nous roulons tant que le petit dors. Nous f ... voir la section

Section 8

La tempête de cette nuit a bien soufflé. Direction l'île de Ré, il n'y a plus long a faire mais la météo est de la partie pour nous rendre cette dernière portion épic. Pluie, grêle et vent. Petite pause sous un arrêt de bus avant de se faire rincer par une voiture qui a roulé bien vite dans la grosse flaque (sinon c'est pas drôle).

Mais tout fini bien, nous arrivons trempé à l'appartement mais heureux de notre petit périple. Le petit a adoré ces 8 jours de voyage, nous en referons bien d'autre ... voir la section
+ Afficher toutes les dernières photos...

Actuellement

Carnets d'Aventures N°61