Nous voulions trouver un VTT bien adapté à la pratique du VTT BUL , c’est-à-dire du VTT itinérant où on porte tout le matériel de bivouac et de quoi manger quelques jours mais avec un poids global très restreint afin de faire du vrai VTT, pour profiter (vraiment profiter) des descentes techniques sur « single track » en montagne et des jolis bivouacs le soir venu. Bref concentrer les plaisirs dans une même activité.
VTT BUL, c’est pour VTT Bivouac Ultra Léger en inspiration directe des MUL (marcheur ultraléger). Au niveau du matériel de bivouac, on commence à bien optimiser et on se retrouve avec 5kg sur le dos pour 4 jours d’autonomie et on va encore réduire... Au niveau du vélo, il nous fallait donc un modèle qui soit léger, mais avec des débattements importants pour se faire vraiment plaisir à la descente, parce qu’un vélo avec du débattement et une architecture adaptée à la descente, eh bien ça change tout. Le cahier des charges était donc assez sévère, par rapport à nos attentes* ; nous avions repéré quelques VTT dans la catégorie AM (All Mountain), une catégorie qui sous-entend que ses représentants sont des vélos taillés pour la descente mais complètement aptes à monter du dénivelé, bref de vrais vélos tout-terrain. Dans cette catégorie, nous avions repéré le Commencal, mais aussi le Zesty de Lapierre et le Nerve AM de Canyon ; bon il y a bien entendu d’autres candidats possibles, mais nous avions retenu ces modèles après nos recherches.
Voici donc nos impressions après quelques sorties à la journée du Meta 55 Carbon en attendant une vraie virée BUL prévue pour le mois de mai.
Le Meta 55 Carbon est un vélo All Mountain, c’est-à-dire qu’il se situe entre un vélo Cross Country et un VTT de descente. Son poids est contenu grâce au cadre en carbone** et aux éléments de qualité qui l’équipent. Sa maniabilité est excellente, la position sur le vélo est agréable et donne l’impression de piloter un petit jouet, la souplesse et l’amorti des suspensions donnent la sensation de descendre sur du velours. L’architecture confère beaucoup de souplesse à l’arrière du vélo (rien à voir avec mon ancien tout suspendu, un Décathlon 9.2 de 2006). À la montée, il se comporte vraiment bien, la position assez relevée est très confortable ; on peut bloquer la fourche, et la suspension arrière a une position « pro-pedal » censée améliorer les performances à la montée. En tout cas, il monte bien ce vélo ; personnellement je trouve qu’il monte mieux que mon ancien VTT pourtant plus orienté cross-country (le 9.2, effet placebo ?).
Bref, un vélo avec lequel on se fait vraiment plaisir et qui donne envie de partir loin et longtemps à VTT itinérant.
* Pour la pratique du VTT BUL, un vélo plus typé cross-country conviendrait assez naturellement, mais nous nous sommes déjà tellement fait plaisir dans les longues descentes sur sentiers qu’on s’est dit qu’un vélo vraiment joueur serait un pur bonheur. Alors peut-être qu’un AM est un peu moins rentable en terme de distance et de dénivelé mais quel plaisir à la descente… C’est un peu comme le ski de rando, on peut prendre des skis super-légers orientés montée ou des skis plus larges orientés descente. Tout est histoire de compromis et chacun placera le curseur où bon lui semble…
** Attention, un cadre carbone peut casser suite à des impacts de pierre violents. Il est sage de protéger le tube diagonal et le boitier du pédalier. Après 600km nous avons noté la trace d'impacts et, suite aux conseils de Commencal, nous avons protégé le dessous du cadre avec plusieurs couches de vinyle (plastique épais que l'on trouve dans les magasins de moto). L'ajout de poids est négligeable (50g env.). On peut aussi mettre du néoprène dense.Voir aussi les conseils dans la discussion associée (conseils de Rowel)
Voir la discussion associée