Remorque vélo enfant Nordic Cab

par Johanna dans Vélo - remorque enfants 25 août 2009 mis à jour 30 oct. 2012 21963 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Remorque vélo enfant Nordic Cab

Suite au dossier test de remorques enfants (cf ci-dessous), nous avons eu l'occasion de tester la remorque à vélo biplace pour enfant Nordic Cab commercialisée en France depuis peu. Nous avons été séduits par quelques idées neuves.
Poids : 14,7 kg (annoncé 14,5)
Prix : 549 €.
Fabriquée en Norvège et importée par Didier Martin / VDN-Family
Dimensions : L x l x h = 89 x 80 x 97 cm
Dimensions pliée : 62 x 84 x 37 cm
Largeur aux épaules de l’habitacle : 62cm
Hauteur max du siège 65cm
Modèle non suspendu

Tests, texte et photos : Hervé Bouchet

Note : un test complet de 6 autres remorques vélo pour enfants est publié dans la réédition mise à jour du hors-série « Voyager à vélo », à noter aussi le dossier « Voyager avec ses enfants » de Carnets d’Aventures n°15... (voir les sommaires de ces numéros ; commander un de ces numéros)

Remorque enfant Nordic cab, testeur officiel !
Testeur officiel !

Nordic cab se positionne ici dans une remorque à tout faire. Le fabricant souhaite une remorque bagages, enfants, pour le ski, la randonnée, etc. (kits disponibles via des options). Pour le public « multi activités », c'est un plus. En ce qui nous concerne, et suite au dossier publié dans le HS Voyager à vélo, le test a porté uniquement sur aspect remorque à vélo enfant.

Remorque enfant Nordic cab Remorque enfant Nordic cab

Pour la présentation du produit : la remorque est vendue avec un sac de transport.

Remorque enfant Nordic cab : Sac de transport
Sac de transport

Très pratique, il reste cependant fragile puisque nous avons cassé la fermeture-éclair en plastique. Il manque également une poignée solide pour le transport dans cette housse. Enfin, il serait bon aussi que cette sacoche puisse servir ensuite sur la remorque montée (?). L’idée est cependant bonne et mérite d’être exploitée. Cela confirme surtout le désir d’améliorer le transport. À ce sujet, le pliage est facile et efficace.
Au niveau de l’habitacle, le siège semble confortable même si nous ne sommes pas complètement séduits par les harnais qui sont un peu trop volumineux et donc sans doute moins bien supportés lorsqu’il fait chaud ? Le confort est complété par des mousses détachables par velcros. Elles permettent d’adapter le harnais à la morphologie de l’enfant. Mais l'enfant a tendance à jouer avec et parfois à les enlever…

Remorque enfant Nordic cab : intérieur de l'habitacle
Intérieur de l'habitacle

Remorque enfant Nordic cab : habitacle biplace
Habitacle biplace


En revanche l’espace intérieur est bon avec des ouvertures latérales et antérieures adaptées. Le pare-soleil est amovible et pratique. Comme sur la plupart des autres remorques testées, il existe 2 poches filets internes latérales. On retrouve également un espace de rangement à l’arrière du dossier. Une caractéristique de la Nordic Cab est la fermeture des tissus par une glissière très pratique (il faut cependant les deux mains pour la fermer).

Remorque enfant Nordic cab : la fermeture par glissière de l'habitacle
La fermeture par glissière de l'habitacle

Ce système assure une étanchéité. C’est le seul modèle que nous connaissons qui propose ce type de fermeture.
Au niveau de la conduite, la remorque se comporte comme toute remorque non suspendue : correcte sur route mais pratiquement inutilisable sur piste. Le modèle est constitué d’un socle en plastique et d’une armature en alu.

Remorque enfant Nordic cab
Armature alu et coffre arrière (tissus de l’habitacle retiré)

Remorque enfant Nordic cab : vue de dessous, socle en plastique
Vue de dessous, socle en plastique

Remorque enfant Nordic cab : fixation des armatures au socle très facile
Fixation des armatures au socle très facile

Remorque enfant Nordic cab

Les 3 positions pour l’axe de roue

Les roues se fixent à 3 niveaux différents pour modifier le centre de gravité (?). La Nordic Cab ressemble dans son concept au modèle Bellelli Trail Tots (cf notre test dans le hors-série Voyager à vélo). Les tissus et la finition sont en revanche bien supérieurs.

La fixation sur le vélo se fait par une classique tige en fer à fixer sur le moyeu de roue. Ce système à tendance à tourner vers le bas mais une fois en place, la solidité semble au rendez-vous. Nous n’avons pas retrouvé d’à-coups à la conduite.

Remorque enfant Nordic cab : attache au vélo au niveau du moyeu de roue
Attache au vélo au niveau du moyeu de roue

Au total, il s’agit d’une bonne remorque au niveau des finitions mais qui reste destinée aux voyageurs sur route sans chemin, et adaptée aux destinations possiblement pluvieuses. Il ne reste plus qu’à attendre la version avec suspension prévue par le fabricant (?). Dans tous les cas elle reste une bonne remorque, mais sans doute un peu chère comparée à d’autres non suspendues aussi bien finies et moins onéreuses.

Les plus : housse de transport, la qualité des finitions
Les moins : le prix

Remorque enfant : testeur officiel
Testeur officiel

Remorque enfant Nordic cab

Remorque enfant Nordic cab : poche interne
Poche interne

Remorque enfant Nordic cab : rail du siège
Rail du siège

Remorque enfant Nordic cab : système de montage
Système de montage

Commentaires