Porte-bagages arrière pour vélo 24 à 29 pouces avec frein à disque

par mad dans Vélo - Porte-bagages 11 mai 120 lecteurs 1 commentaires (partager)

Le porte-bagages pour VTT décrit dans ce test est fabriqué par « Ostand » et est commercialisé au prix de 25 € par LeCyclo.com. On en trouvera un descriptif détaillé sur cette page.

Il est réalisé en alliage d’aluminium laqué noir, et le poids avec les pièces de montage utilisées est d’environ 700 g (annoncé pour 600 g).
Sa caractéristique principale est qu’il est censé être compatible avec des roues de 26 à 29 pouces, ainsi qu’avec des freins à disque hydrauliques.

A cet effet, il est livré avec 2 jambes gauches : une rectiligne s'il n’y a pas de frein à disque hydraulique, et une avec un "pont" dans le cas contraire. Ces jambes sont réglables en fonction du diamètre des roues, et sont assez longues pour un montage sur du 29 pouces, même avec un garde-boue. Mais - car il y a un "mais" - les entretoises - ou pattes- livrées avec le kit sont trop courtes pour atteindre les trous filetés des haubans du vélo, du moins sur mon vélo : on arrive à la rigueur à le monter, mais il est très fortement penché vers l’avant, et quasi inutilisable. Il suffirait que le fabriquant mette des pattes plus longues de 3 ou 4 centimètres pour résoudre le problème (un bricolage perso est envisageable, mais assez complexe).

Ce défaut très regrettable disparaît avec un 26 pouces, pour lequel les pattes sont juste assez longues. J’ai donc monté le porte-bagages sur le vélo de ma douce, avec la jambe gauche rectiligne puisque son VTT a des freins classiques

Le montage est relativement rapide et aisé. On remarquera un trou d’accrochage de sandow à la jonction de la jambe (utile), ainsi qu’un rabat à ressort sur le dessus du porte-bagages (inutile et lourd à mon avis, mais il peut servir à fixer un panier métallique).

Les deux photos suivantes montrent qu’il est facile d’ajouter éclairage et cataphote, et aussi d'installer un porte-bébé :

Le porte-bagages a été testé sur quelques dizaines de kilomètres, en terrain moyennement accidenté et avec une charge d’une quinzaine de kilos : il s’en dégage une impression rassurante de solidité et de rigidité. Il est évidemment conseillé de vérifier que la visserie ne s’est pas desserrée après quelque temps (ce n’était pas le cas dans notre essai).

En résumé, il s’agit d’un bon produit, moins onéreux que beaucoup de concurrents, et qui serait presque parfait avec des pattes plus longues, et en supprimant le rabat à ressort.

Commentaires
posté le 11 mai
Franch

Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 11/05/17

Message privé
Je viens de changer de porte bagage en ayant explosé en 1 an d'utilisation quotidienne un modèle dédié freins a disque pour 28" :
https://www.trekbikes.com/us/en_US/equipment/cycling-accessories/bike-racks/bontrager-backrack-disc/p/14632/
le déport des fixations rend le tout fragile, les pattes se tordent, les vis se desserrent et cassent dans le cadre, bref pas un bon plan...
Je l'ai remplacé par un modèle non spécifique disque en 26" (sur un 28") un racktime et ça passe très bien tout en inspirant plus confiance...