Tente Power Lizard UL

par olivier dans Tentes 12 mars 2011 mis à jour 14 août 2014 26058 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager)

Vaude Power Lizard UL

Tente non autoportante, deux places minimaliste et ultralégère

Vaude Power Lizard UL

Mise à jour novembre 2011 : utilisé 4 jours à VTT BUL en montagne et en mode Tarp. Bilan : le diamètre des arceaux est un peu faible et on a tendance à vite les tordre (légèrement et sans conséquence sur la tenue de la tente). Il manque sur notre modèle l'attache de la porte pour la maintenir ouverte. Sinon nickel, un super abri pour un poids ridicule... Fin MAJ.

La Power Lizard UL est une tente très légère assez proche de la Laser de Terra Nova en termes de poids et de géométrie. Par rapport au modèle de chez Terra Nova que nous avons testé il y a quelques années, la Vaude gagne environ 300g pour des spécifications sensiblement équivalentes ; depuis, Terra Nova a sorti la Laser Photon 2 qui doit avoir sensiblement les mêmes caractéristiques de poids mais pour un prix plus élevé et un volume intérieur qui semble un peu plus petit. Nous n’avons pas eu la Photon 2 entre les mains et ça vaudrait le coup de la tester.
La Power Lizard est donc une tente très intéressante, de construction ultralégère, avec un double-toit et une tente intérieure essentiellement en tissu plein (90% tissu plein, 10% moustiquaire), le tissu intérieur a la consistance de la soie, très fin et extrêmement léger mais qui offre une meilleure isolation thermique que de la moustiquaire. Les éléments en moustiquaires sont placés aux extrémités de la tente, en regard avec les aérations du double-toit, et sur la porte, pour favoriser la circulation de l’air.
Montage
La tente se monte extrêmement vite et très facilement, la tente intérieure est solidaire du double-toit via de petits « boutons » en plastique. Du coup, le montage s’effectue en une seule fois et très facilement. Le crochetage de l’arceau principal est très facile et accélère le montage, bien plus pratique que la chaussette de la Laser ; d’une manière générale, son montage est plus aisé que celui de la Laser. Même à une seule personne, le montage reste aisé. La tente intérieure est protégée de la pluie lors du montage. Elle s’enlève très facilement et on pourra alors utiliser la Power Lizard en tarp (voir section tarp).
Matériaux
Le tissu du double-toit est très fin et a une double enduction (face interne et externe) au silicone (silnylon) ; c’est à peu près le même tissu que celui de la Carbon Reflex de MSR. La tente intérieure et le tapis de sol sont également en tissu très léger. Une tente ultralégère doit s’utiliser avec précaution pour qu’elle dure. Elle n’aura pas les mêmes propriétés de résistance qu’une tente plus lourde utilisant également des matériaux de qualité mais plus épais, mais si on est soigneux on pourra tout de même l’utiliser avec bonheur sur des périodes relativement longues. Une première chose à faire est de mettre un film protecteur sous le tapis de sol pour le protéger des agressions du sol, mais cela est également vrai pour une tente plus lourde si on veut la garder longtemps. Un film, en polycryo ou tyvek pèse entre 50 et 150g. De même éviter de laisser ce type de tente montée toute la journée, exposée aux UV, permettra de conserver les propriétés du tissu plus longtemps.

Étanchéité
Le silnylon manque parfois d’étanchéité aux coutures quand il n’y a pas de bandes d’étanchéification. Ici, les coutures sont bien doublées par une bande, donc pas de problème à ce niveau-là. En revanche, nous avons insisté à l’endroit où l’arceau s’accroche, la toile est très tendue sur cette zone, et en général, les zones de fortes contraintes sont propices aux fuites. Et effectivement, après 10 minutes de jet d’eau localisé sur les crochets, on observe une légère fuite. Rien de grave cependant, et même avec de très fortes et longues averses vous ne devriez pas prendre l’eau, cependant, ce détail méritait d’être mentionné ici.
Tenue au vent
Plutôt correcte. La tente a 4 haubans, 1 sur chacun de ses côtés ce qui améliore bien la tenue au vent. La forme de tunnel tiendra mieux si on place sa grande longueur dans le sens du vent. La toile ne fait pas trop de bruit lorsqu’elle fasèye. La tension du double-toit est tout de même moins bonne que celle d’une tente de bonne facture autoportante de type dôme. L’arceau, qui est de section assez fine, est très bien maintenu dans l’architecture tunnel.
Volumes
C’est une tente très légère, mais intime, très intime. C’est sensiblement le même volume intérieur que la Laser. On peut tout juste mettre deux tapis de sol côte à côte. En mode MUL, on est dans une démarche de minimalisme, et la perte en confort se gagne en plaisir à la progression. Personnellement je préfère nettement avoir un sac ultraléger et marcher, ou faire du VTT BUL, comme si c’était une rando à la journée quitte à sacrifier un peu de confort pour dormir ; ceci dit, on se fait vite à un espace réduit, et après quelques jours on prend ses repères et cela ne fonctionne pas si mal. La tente intérieure de la Power Lizard UL pend un petit peu, cela donne une impression de volume intérieur plus réduit, c’est dommage. Une personne peut rester assise sans trop toucher le plafond (87cm de haut environ). En somme c’est une deux places très compacte et une monoplace spacieuse.
L’abside, qui fait toute la longueur de la tente, d’un seul côté, est assez volumineuse pour ce type de tente. En plus en mode léger, on ne transporte pas grand-chose et l’espace est plus que suffisant. On peut y ranger 2 sacs de moyen volume (40l) et les chaussures et il restera un peu de place. On peut y faire la popote.
Fonctionnalités
2 poches de volume correct sur l’un des « murs » de la tente intérieure. Cela aurait été mieux d’en avoir une de chaque côté au niveau de la tête. La tente est bien aérée grâce aux ouvertures aux deux extrémités de la tente. La porte du double-toit ne s’accroche pas sur l’extérieur du double-toit mais sur l’extérieur de la tente intérieure, pas de souci par temps sec, mais si le double-toit est mouillé ce n’est pas génial.
Mode tarp
Utiliser cette tente en mode tarp (sans tente intérieure) est très facile, il suffit de déboutonner la tente intérieure. Ensuite rien ne change, pas besoin d’adaptation pour qu’elle fonctionne en mode tarp, elle garde toutes ses propriétés, la tente intérieure n’est pas un élément de structure. Cela offre une solution spacieuse et bien protectrice pour un poids de 685g (410(double-toit)+194(arceaux)+40(sardines)+18 (sac de rangement) + ficelles) ce qui est excellent (un peu plus léger que la Carbon Reflex de MSR que nous utilisons en mode tarp pour le VTT BUL mais qu’il faut un peu adapter pour fonctionner en tarp).
Conclusion
Ce sera la tente de nos prochains trips en mode ultraléger. Ses gros points forts en dehors du poids sont une construction soignée et de qualité, et une grande rapidité et facilité de montage. L’utilisation très aisée en mode tarp. Globalement un très bon produit qui serait vraiment excellent moyennant quelques petites améliorations.
Condition du test
Montage une dizaine de jours en extérieur, vent dans toutes les directions jusqu’à 50km/h. Montage sans haubans. Pluie quelques jours. Test d’étanchéité également réalisé avec un jet d’eau. Nous allons la prendre en trip pour avoir un avis en conditions réelles et sur la durée. Nous mettrons alors cette fiche à jour.
Informations techniques :
1 seule entrée latérale avec une grande abside.
Poids constatés :
Poids total : 1010g
Poids normalisé** : 979g
Poids des éléments :
Double-toit : 410g
Tente intérieure : 375g
Arceaux : 1 principal plus deux petits mâts pour les extrémités de la tente. 194g (+ sachet 5g + tube pour réparer un arceau rompu, 8g)
Sardines : 8 sardines en titane de 5g = 40g + sachet 3g = 43g
Sac de rangement de la tente : 18g
Dimensions mesurées : 110cm au plus large, 90cm au niveau des pieds, 225cm au plus long, 87cm de hauteur maximale.
Tissu double-toit : nylon siliconé 20D ripstop
Tissu tapis de sol : nylon 40D ripstop
Déperlance double-toit : 4/5*
Volume intérieur : 2/5*
Tenue au vent : 3,5/5* (le tissu fasèye un petit peu lorsque le vent souffle)
Nombre de sardines obligatoires : 8
Couleurs disponibles : vert et beige (c’est bien d’avoir des couleurs discrètes pour l’utilisation en bivouac)
* note en relation avec le grand dossier tente de CA12 (disponible au format pdf)
** le poids normalisé est le poids de la tente intérieure + double-toit + arceaux, cela permet de comparer les tentes entre elles sans tenir compte des autres équipements et éviter de pénaliser une tente qui est livrée avec plus de sardines, un gros kit de réparation etc. Cela permet de comparer avec les tentes testées dans CA12.
Prix approximatif : 350€

Voir la discussion associée

Les éléments de la Power Lizard UL en vrac
Les éléments de la Power Lizard UL en vrac

Sardines titane dans leur sachet en silnylon
Sardines titane dans leur sachet en silnylon

Arceaux en alu
Arceaux en alu

Arceaux en alu
Arceaux en alu

Arceaux en alu
Arceaux en alu

Tissu de la tente intérieure (90% en tissu plein très fin, on dirait de la soie)
Tissu de la tente intérieure (90% en tissu plein très fin, on dirait de la soie)

Tissu de la tente intérieure, 10% en moustiquaire
Tissu de la tente intérieure, 10% en moustiquaire

Tissu du tapis de sol
Tissu du tapis de sol

Tissu du double-toit
Tissu du double-toit

Les crochets pour arrimer l'arceau externe
Les crochets pour arrimer l'arceau externe

Crochet avec "verrou" pour le solidariser à l'arceau
Crochet avec "verrou" pour le solidariser à l'arceau

Crochet avec "verrou" (en rouge) pour le solidariser à l'arceau
Crochet avec "verrou" (en rouge) pour le solidariser à l'arceau

Vaude Power Lizard UL
Vaude Power Lizard UL

Vaude Power Lizard UL
Vaude Power Lizard UL

Arrimage des extrémités. Le hauban se règle facilement en tension grâce au bloqueur assez pratique.
Arrimage des extrémités. Le hauban se règle facilement en tension grâce au bloqueur assez pratique.

Aération du double-toit aux deux extrémités protégée par un auvent
Aération du double-toit aux deux extrémités protégée par un auvent

Mât aux deux extrémités pour augmenter le volume intérieur
Mât aux deux extrémités pour augmenter le volume intérieur

Vaude Power Lizard UL
Vaude Power Lizard UL

Vaude Power Lizard UL
Vaude Power Lizard UL

Vaude Power Lizard UL
Vaude Power Lizard UL

Mât aux deux extrémités pour augmenter le volume intérieur
Mât aux deux extrémités pour augmenter le volume intérieur

Vaude Power Lizard UL
Vaude Power Lizard UL

Vaude Power Lizard UL
Vaude Power Lizard UL

Vaude Power Lizard UL
Vaude Power Lizard UL

Utilisation très facile en mode tarp
Utilisation très facile en mode tarp

Le volume intérieur en mode tarp est très bon
Le volume intérieur en mode tarp est très bon

Le volume intérieur en mode tarp est très bon
Le volume intérieur en mode tarp est très bon

Clip YKK au bas de la porte, il permet de fermet plus facilement et de moins soliciter le zip (YKK aussi)
Clip YKK au bas de la porte, il permet de fermet plus facilement et de moins soliciter le zip (YKK aussi)

Clip YKK au bas de la porte, il permet de fermet plus facilement et de moins soliciter le zip (YKK aussi)
Clip YKK au bas de la porte, il permet de fermet plus facilement et de moins soliciter le zip (YKK aussi)

Clip de bas de porte fermé
Clip de bas de porte fermé

Tissu du double toit : silnylon
Tissu du double toit : silnylon

Mécanisme de tension interne sous l'arceau
Mécanisme de tension interne sous l'arceau

Mécanisme de tension interne sous l'arceau
Mécanisme de tension interne sous l'arceau

Aération du double-toit aux deux extrémités de la tente
Aération du double-toit aux deux extrémités de la tente

Mécanisme de tension interne sous l'arceau
Mécanisme de tension interne sous l'arceau

Fixation de la tente intérieure
Fixation de la tente intérieure

Fixation de la tente intérieure
Fixation de la tente intérieure

La tente complète
La tente complète

Une seule entrée et une abside assez grande
Une seule entrée et une abside assez grande

Une seule entrée et une abside assez grande (pour cette catégorie de tente)
Une seule entrée et une abside assez grande (pour cette catégorie de tente)

Une seule entrée et une abside assez grande (pour cette catégorie de tente)
Une seule entrée et une abside assez grande (pour cette catégorie de tente)

La tente intérieure est un peu flasque
La tente intérieure est un peu flasque

On voit le tissu fin et plein qui compose l'essentiel de la tente intérieure. Le haut de la porte est en moustiquaire.
On voit le tissu fin et plein qui compose l'essentiel de la tente intérieure. Le haut de la porte est en moustiquaire.

Porte de la tente intérieure fermée par un zip à double curseurs YKK
Porte de la tente intérieure fermée par un zip à double curseurs YKK

L'intérieur
L'intérieur

Vaude Power Lizard UL
Vaude Power Lizard UL

Les deux poches
Les deux poches

Aération de la tente intérieure en moustiquaire en regard des aérations extérieures
Aération de la tente intérieure en moustiquaire en regard des aérations extérieures

Volume intérieur
Volume intérieur

Volume intérieur
Volume intérieur

Le tissu est proche du visage
Le tissu est proche du visage

Vaude Power Lizard UL
Vaude Power Lizard UL

Test d'étancheité (en plus des jours de pluie)
Test d'étancheité (en plus des jours de pluie)

Déperlance du double-toit
Déperlance du double-toit

Légère infiltration d'eau au niveau des crochets
Légère infiltration d'eau au niveau des crochets

Légère infiltration d'eau au niveau des crochets
Légère infiltration d'eau au niveau des crochets

Vue de l'extérieur de l'arrimage des crochets sur le double-toit
Vue de l'extérieur de l'arrimage des crochets sur le double-toit

La tente les jours de pluie
La tente les jours de pluie

La tente les jours de pluie
La tente les jours de pluie

La tente les jours de pluie
La tente les jours de pluie

Commentaires