Tente Laser (Terra Nova)

par olivier dans Tentes 24 Feb 2008 updated 30 Oct 2012 21265 readers Soyez le premier à aimer ! : 1 commentaires share(partager)

Tente biplace ultra légère avec un double-toit

Terra Nova Laser

Avis autour de cette tente
Voir les autres tentes Terra Nova

Testée dans notre grand dossier tentes "2 personnes, double-toit de moins de 3 kg", 30 tentes testées, de "Carnets d'Aventures n°12" (fiche complète et comparatif dans ce numéro)

La laser est une tente à double toit biplace minimaliste, non autoportante mais ultralégère. Elle a un seul arceau et 2 petits mâts. Les occupants doivent y dormir tête-bêche. Cela est parfois un peu gênant car si le sol n’est pas complètement plat, un des dormeurs a la tête en bas. On parvient cependant à dormir dans le même sens, en conditions peu humides seulement car, dans cette configuration, on touche forcément la tente intérieure qui peut être mouillée. L’abside est assez vaste. Très suffisante en tout cas pour y loger le matos de randonneurs en mode léger. Le montage de la Laser est assez complexe et nécessite un peu d’entraînement. Le tissu du toit est difficile à tendre correctement ; du coup, elle a tendance à faseyer au vent, pas très grave mais potentiellement gênant pour s’endormir. Cette tente est livrée avec une protection d’arceau, une sorte de capuche qui se positionne sur l’arceau. On n’a pas vraiment compris à quoi elle servait, probablement pour étanchéifier cette zone critique. Dans une région peu humide, on doit pouvoir s’en passer ce qui abaisse le poids de 72g. La tente dispose d’un système chiadé de ventilation qui peut s’actionner de l’intérieur de la tente. En tirant sur des cordelettes, on peut en effet relever plus ou moins les deux extrémités opposées du toit extérieur pour créer un courant d’air. Ce système n’est pas des plus limpides et il ne simplifie pas les premiers montages. Pour 2 personnes, cette tente constitue une excellente solution pour des voyages où le confort n’est pas une nécessité absolue (donc plutôt courts a priori) mais où le poids est un facteur déterminant. Ce fut notre tente pour le tour du Queyras à VTT que nous avons réalisé cet été. Pour une personne seule, en revanche, c’est tout confort (avec un poids qui reste très raisonnable pour une tente mono-place, double-toit de surcroît).
Points positifs : poids, double-toit, fabrication, taille de l’abside, disponible en vert.
Points négatifs : prix, montage, bruit au vent, non autoportante.
Livrée à 1396g, 1364g sans notice* et sans plastiques. 1292g sans la protection d’arceau (72g).
385 € environ.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Terra Nova Laser
Position Tête-bêche

Terra Nova Laser
Les fermetures éclair de l'entrée (abside)

Terra Nova Laser
L'abside est assez spacieuse

Terra Nova Laser
Le fameux système de ventilation. Ce n'est pas ce qui se fait de plus simple...

Terra Nova Laser
Grand pan de moustiquaire mais aussi beaucoup de tissu plein pour la tente intérieure

Terra Nova Laser
La discretion de la couleur vert nature. On aime...

 

Terra Nova Laser
Abside relevée

Commentaires
share posté le 01 May mis à jour le 01 May

Zen Coach
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 5/1/18

Message privé
Pour avoir utilisé la version une place, en quatre saison, cette tente reste une de mes préférée, même si elle n'est pas auto-portante et que la toile à tendance à faseyer, cependant celui reste encore aujourd'hui un des modèle les plus léger (720g), j'y ai ajouté 2 piquets plus long que ceux en titane pour bien tenir l'ensemble. La version Ultra est bien plus fragile avec son tissu cuben, qui si il est mal monté la première fois sera à jamais mal tendu. Pour cette tente la toile extérieure en silnylon reste longtemps souple et la toile intérieure jaune est agréable au réveil. Une tente en version solo pour les marcheurs UL et qui prennent soin de leur matériel.