Lightwave - t20 hyper

par anthony dans Tentes 24 juin mis à jour 25 juin 211 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Caractéristiques d’ensemble

Lightwave, marque anglaise peu connue en France, a pour objectif de construire des tentes légères, durables et très résistantes. Nous testons ici un modèle tunnel dessiné pour du 4 saisons, sous la barre des 2kg.

Type : tunnel 4 saisons
Montage groupé
Poids : 1893g
Prix approx : 700 €
Autre coloris disponible : vert
Fabriquée en Chine

Ce modèle fait partie des 18 tentes testées lors de notre dossier “Tentes 2 places légères et spacieuses”, paru dans le numéro #48 (juin 2017).

Montage / structure / matériaux et finitions

La t20 hyper propose un montage groupé classique pour une tente tunnel (donc non autoportante). Et comme tout montage groupé, l’installation de la tente est très facile, notamment lorsque l’on garde la chambre et le double toit fixés ensemble. En revanche, si l’on sépare les 2 éléments, le montage commence par le double toit. L’installation reste simple, et permet de garder la tente intérieure le plus sec possible en cas de pluie. L’inconvénient propre à ce système est qu’il peut devenir fastidieux si l’on souhaite accrocher et décrocher la chambre à chaque bivouac.

Des codes couleur et sangles de réglage facilitent grandement l’installation.

Code couleur évident.
Code couleur évident.
Sangles de réglage pratiques pour ajuster la tension du double toit.
Sangles de réglage pratiques pour ajuster la tension du double toit.

De plus, cette t20 hyper propose une chose originale pour une tente tunnel : la chambre peut être montée seule, grâce à un système de “clips” qui permettent d’être attachés soit aux arceaux, soit au double toit. Revers de la médaille : ce système est un peu plus fastidieux lorsqu’il s’agit d’attacher la chambre au bivouac, 2 mains sont souvent nécessaires pour parvenir à “clipper”.

Un système complexe permet de monter au choix la chambre seule, ou le double toit seul. C'est un dilemme praticité vs polyvalence, car ce système demeure un peu fastidieux à attacher/détacher.
Un système complexe permet de monter au choix la chambre seule, ou le double toit seul. C'est un dilemme praticité vs polyvalence, car ce système demeure un peu fastidieux à attacher/détacher.

Au niveau des matériaux choisis, Lightwave est fidèle à sa ligne de conduite : pas question pour eux de choisir des tissus trop légers si c’est pour compromettre la durabilité de la tente. Ce serait, pour reprendre leurs termes, une aberration écologique : on ne peut que féliciter cette démarche, nos voyages nature ne doivent pas s’appuyer sur du matériel peu viable écologiquement parlant !

Pour une tente annoncée 4-saisons, les choix faits par Lightwave sont cohérents : chambre majoritairement en tissu plein, arceaux de diamètre 9.35mm, tissus résistants (nylons 6.6)… Seul le tapis de sol aurait mérité un tissu plus résistant, mais comme d’habitude, c’est un élément qui peut être doublé facilement, donc c’est pour chipoter !

La chambre est principalement en tissu plein.
La chambre est principalement en tissu plein.

Pour moins de 1900g, on a ainsi une tente tunnel de très bonne facture, dont la résistance aux intempéries semble infaillible. Belle réalisation de la part de Lightwave !

Le mode tarp est également parfaitement possible par défaut, c’est inhérent à la structure de la tente. Il y a même un croisillon de cordelette prévu pour davantage maintenir la structure de l’ensemble. Néanmoins, je recommande d’être méthodique lors du pliage de la tente, car si le montage suivant se fait dans des conditions ventées, le double toit aura la fâcheuse tendance à s’enrouler autour de ces cordelettes, ce qui peut légèrement agacer (ça sent le vécu non ? :-)).

5 sardines sont au minimum nécessaires pour installer la tente correctement, 9 sont recommandées. Détail sympathique : 16 sardines sont fournies, de 4 formes différentes ! Ca laisse le choix de l’arme face au terrain, aussi peu sardine-proof soit-il :-) ! 5 haubans de bonne qualité sont fournis (à installer soi-même), tandis que 7 points de haubanage sont proposés : de quoi tenir dans la tempête aussi !

Un kit de réparation d'arceaux très complet !
Un kit de réparation d'arceaux très complet !

Habitabilité / pratique / aération

La t20 hyper propose un beau volume habitable : ses mensurations montrent une surface et une hauteur confortable pour 2. De plus, chaque arceau a une section pré-courbée, afin de rendre les parois de la tente plus verticales, ce qui se ressent immédiatement en termes d’habitabilité.

L’abside est aussi de très bonne taille, on peut y stocker du matériel facilement. L’ouverture frontale est plus pratique que sur la g15 raid de la même marque, mais reste un peu étriquée. J’ai aussi tendance à préférer une ouverture latérale, qui permet de sortir plus facilement de la tente et de mieux abriter les affaires en cas de pluie. Qu’à cela ne tienne, cette abside est tout de même très confortable.

L’aération est très bien conçue, elle permet un flux d’air depuis l’entrée de la tente jusqu’à son pied. Les 2 petites surfaces de moustiquaire de la tente intérieure sont en regard des entrées d’air du double toit. Seules celles de l’avant sont contrôlables depuis l’intérieur, il faut sortir de la tente pour jouer sur l’ouverture au niveau des pieds.

Les entrées d'air sont simples est accessibles depuis l'intérieur ou l'extérieur.
Elles sont idéalement placées en regard des moustiquaires de la porte de la chambre.
Les entrées d'air sont simples est accessibles depuis l'intérieur ou l'extérieur.
Elles sont idéalement placées en regard des moustiquaires de la porte de la chambre.

À l’intérieur, 2 poches filets compartimentées et 2 boucles sont présentes pour suspendre du matériel. 

Vie à bord - intérieur à 360°

Dans la tente :
2 matelas gonflables de grande taille, 1 sac de couchage, 1 sac à dos de 38 litres, et un mec d’1m76 qui vient squatter :-)

 

En 2 mots

Avec un très bel espace intérieur, la t20 hyper est une bonne tente 4 saisons aux finitions de qualité. Lightwave fait ici des choix pertinents pour faire de cette tente un modèle polyvalent et durable.

 

Détails et photos

Matériaux :
Double toit : 30D nylon (6.6) ripstop, enduit silicone (colonne d’eau : 5000 mm)
Chambre : 20D nylon (6.6) ripstop, traité déperlant
Tapis de sol : 40D nylon ripstop, enduit PU (colonne d’eau : 7000 mm)
Arceaux : DAC Featherlite 9.35 mm

Poids : 
Double toit : 818g
Chambre : 646g
Arceaux : 358g
Sardines : 4 sardines grises = 42g / 4 sardines rouges = 39g / 4 sardines jaunes = 38g / 4 sardines oranges = 24g
Sac arceaux : 16g
Sac rangement : 44g

Dimensions :

NOTE : nous avons mesuré 100cm de hauteur (au lieu des 108cm annoncés)
NOTE : nous avons mesuré 100cm de hauteur (au lieu des 108cm annoncés)

 

Lien constructeur :
https://www.lightwave.uk.com/products/tents/hyper-tents?product=product1

Commentaires