Un colibri à vélo : à la rencontre de l'Europe

par Larissa dans Suivi voyageurs 14 May 422 readers Soyez le premier à aimer ! : 3 commentaires share(partager)

Historienne de formation, Larissa part en août pour un tour d’Europe à vélo sur le thème de l’histoire, du folklore, des coutumes et  traditions locales, autant de sujets qu'elle partagera en ligne. Elle nous en dit plus !

Corse à vélo, été 2017
Corse à vélo, été 2017

L’idée

Au cours des dernières décennies, des dispositifs et des institutions ont été mis en place pour nous aider à mieux vivre ensemble. Grâce à l’Union Européenne, par exemple, nous avons atteint la paix dans des pays auparavant en guerre. L’Europe est un outil qui facilite les rencontres, les voyages, l’ouverture et la paix. Cependant, celui-ci est fragile et parfois menacé par les nationalismes, les inégalités et par la xénophobie. J’estime que chacun peut faire sa part pour que le monde devienne un endroit meilleur, avec plus de tolérance, de solidarité, d’entraide et d’équité. C’est pour rappeler l’importance de la diversité culturelle et historique que j’ai créé le projet Un colibri à vélo. Ainsi, à partir du mois d’août, j’enfourche mon vélo pour un tour d’Europe d’environ 25.000 km.

Pourquoi à vélo ?

Pour moi, le voyage à vélo représente la liberté. C'est pouvoir rouler en utilisant uniquement la force de mon corps. C'est un moyen de transport plus doux, écologique et humain. J’ai le bonheur d’avoir déjà fait de beaux voyages à vélo. De Strasbourg à Marseille, en Croatie, en Corse, dans le Verdon, le long du canal du Midi, en Bourgogne, des escapades dans les Vosges ainsi que quelques tours en Allemagne et en Suisse. Le vélo donne la bonne vitesse pour favoriser les rencontres avec les autres, pour échanger, pour comprendre. Ainsi, j'espère m'approcher plus facilement des personnes et des associations afin de mieux saisir l'histoire et les traditions.

L’objectif

La rencontre avec les autres est un des fondements de la tolérance et de la paix. Grâce à cela, nous pouvons combattre le racisme, la peur de l’étranger et de l’inconnu. Je pars pendant une année vers les rencontres et les échanges avec les populations locales et porterai un regard d’historienne sur l’Histoire des peuples et des régions rencontrés. Je contacte des associations qui se chargent de la sauvegarde du patrimoine historique et culturel. Ces récits m’aideront à enrichir les témoignages que je partagerai grâce à mon blog. L’objectif principal du projet Un colibri à vélo est la valorisation et la diffusion des richesses historiques, folkloriques et des traditions des différentes populations rencontrées. Je souhaite que mon voyage puisse être source de tolérance, de solidarité et d’optimisme afin de rappeler que nos différences sont une richesse. Et puis, observer, m’inspirer, partager et apprendre des autres pour mieux me connaître moi-même.

Suivez Larissa sur son blog Un colibri à vélo !

Bivouac pendant un tour de Corse à vélo, été 2017
Bivouac pendant un tour de Corse à vélo, été 2017
Ferme du Treh, Vosges 2017
Ferme du Treh, Vosges 2017
Vue du Capo Rosse, Corse, été 2017
Vue du Capo Rosse, Corse, été 2017
Vélo entre amis, Forêt Noire, mai 2018
Vélo entre amis, Forêt Noire, mai 2018
Strasbourg Marseille seule à vélo, 2015
Strasbourg Marseille seule à vélo, 2015
Commentaires
share posté le 14 May mis à jour le 14 May

Blandine
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 5/14/18

Message privé
Trop beau, trop courageux ce projet, mais belle aventure en perspective. Je te suivrai très passionnément sur ton blog, promis ! Bisous
share posté le 15 May mis à jour le 15 May

rochas 68
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 5/15/18

Message privé
Émouvant, ce projet!!! Je resterai un de tes ports d'attache,tel que le voyageur en a besoin sur cette terre! Bisous et big hug.
share posté le 23 Jun mis à jour le 23 Jun

lucho11
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 6/23/18

Message privé
bonjour,
d'ou partez vous et passez vous dans le sud de la France?
Je suis éducateur spécialisé et je travaille avec des jeunes en situation de handicap.
Mon projet est d'amener certains jeunes sur un raid orientation en totale autonomie sur 2 jours.
Je cherche des personnes comme vous qui pourraient intervenir auprès des jeunes que j'encadre sur les notions "d'aventure" "d'efforts" et de dépassement de soi".
Si jamais, vous êtes intéressée vous pouvez me contacter.
merci d'avance et bon voyage.
Luc Perin