1 membre et 20 invités en ligne

Rouler voler : vélo et kite-surf dans les Amériques

par Johanna dans Suivi voyageurs 10 déc. 2018 802 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 4 min.

Début de l'été 2018, Simon et Manon s'élancent pour 11 mois de voyage à vélo à travers les Amériques !
Leur périple est découpé en deux parties :
- une première de 5 mois environ de Vancouver à San-Francisco, à la découverte de la côte ouest de l'Amérique du Nord et du Canada pour pratiquer le kitesurf, activité pour laquelle ils transportent tout le matériel dans une remorque. L'idée étant de donc se déplacer à vélo-remorque pour explorer divers spots sauvages ou non.
- Puis la suite, à vélo "uniquement", en Amérique du Sud, à travers Argentine, Chili, Bolivie, Equateur et Pérou...

Ils nous expliquent ci-dessous comment est né leur projet, comment ils l'ont inséré dans leurs vies, et comment s'est passée la préparation. Puis, en fin d'année 2018, ils nous donnent de leurs nouvelles !

Pour suivre Simon et Manon, rdv sur leur page Facebook Rouler Voler et sur leur site web.
Voir aussi leur carnet sur Mytrip.

Rouler voler : vélo et kite-surf dans les Amériques

L'origine du projet

Ça y est on est partis, enfin ! Cela fait plus d’un an que l’on prépare ce voyage et bien plus encore que nous l’avons en tête. Il s’est doucement faufilé dans nos rêves pour finalement se présenter à nos méninges sous différentes formes. Des paysages arides ou humides, des routes à vélo ou en bus. Il existe tant de manières de voyager et de destinations !

Comment mettre en place un tel projet de voyage dans nos vies ?

Il y a la question de la longueur du voyage, de la durée du voyage aussi. Et comment faire pour concilier notre travail avec ce projet ? Nous avons posé la première base : ce sera un an de voyage. Nous voulons nous déconnecter, nous voulons vivre assez longtemps cette expérience pour qu’elle nous change, nous fasse évoluer. Pour certains, 4 mois suffisent, pour d’autres, 5 ans est trop peu. Pour nous, un an nous parait grand, aussi grand que la course du soleil autour de la terre. C’est une symbolique forte ! Puis on s’est lancé auprès de nos patrons respectifs. Simon a obtenu un congé sabbatique et Manon a démissionné. À partir de ce moment-là, on était fixés et il nous restait à savoir comment et où voyager, avec cette date qui se rapprochait peu à peu. 

La préparation de voyage fut, pour nous, une épreuve dans notre relation. Avec le recul, le départ aura été la partie la plus difficile. C’est une période de transition, on quitte un travail et on se confronte aux joies du salariat, on quitte des amitiés que l’on découvre très fortes, on se sépare d’un quotidien confortable ! Néanmoins, on se jette à l’eau !

Quel genre de voyage ?

Nous avons pris la décision de voyager à vélo tant pour le défi sportif que le vecteur social mais surtout, étant engagé dans des associations environnementales, pour ne pas aggraver notre bilan carbone qui allait en prendre un sacré coup avec ces 20h d’avion… Notre envie commune de nous améliorer en langues étrangères nous a vite poussés à choisir le géant continent d’Amérique, avec un minimum de 4 mois en pays anglophones et le reste en pays hispanophones.

Manon est une grande passionnée de kitesurf, elle pratique ce sport depuis très longtemps, et quand je la vois sur l’eau, elle est toujours surexcitée, heureuse et prête à tout. Donc, quand est venue l’idée de se charger d’une remorque avec tout le matériel approprié, on s’est dit banco, avec toute l’insouciance qui nous caractérise !

 

 

Vélo et kitesurf, choix de l'itinéraire

Cela serait vraiment un sacré défi de parcourir les routes avec ce chargement. Ceci nous a aidés à faire le choix de notre itinéraire. On commencerait par le Canada pour descendre le long de la côte ouest américaine pour pouvoir naviguer dans différents spots (Squamish, Nitinat, Hood River, Long Beach, Floras Lake, San Francisco, Wadell creek et d’autres spots plus sauvages…) sans une destination finale vraiment figée… Quant à moi, j’avais émis le souhait de parcourir la Patagonie pour ces paysages et son climat. Comme ça paraissait difficilement conciliable avec la pratique du kitesurf, on a décidé de scinder le voyage en deux parties. La première en Amérique du Nord à vélo-remorque contenant le matériel de kitesurf, et la seconde, « juste » à vélo en Amérique du Sud !

Des nouvelles après 5 mois de voyage !

Aujourd’hui, après 5 mois de voyage et 5000 km avec la remorque, nous sommes à la Ventana au Mexique. Ce fut une expérience incroyable tant par les paysages, la faune et la flore que par les gens, la découverte de nos capacités à affronter ce genre de défi, la découverte de la vie de nomades. Ce retour aux choses simples nous a réappris à apprécier un endroit plat pour dormir, le bois sec pour cuisiner, les étoiles, le chant des oiseaux au réveil, la présence d’une table, de l’eau courante… Toutes ces choses simples si essentielles mais si discrètes dans notre quotidien. On a rencontré moult cyclo-voyageurs et tous nous ont dit qu’ils n’avaient jamais vu pareil chargement. C’est vrai qu’avec nos 45 kg aux fesses sans compter nos 4 sacoches respectives, on ne passe pas inaperçu. Maintenant (décembre 2018), nous allons rester 3 semaines à la Ventana, un endroit magique pour naviguer, pour récupérer avant de voler jusqu’au Chili. Nous sommes heureux de ce que nous faisons, de nos choix, de ce que l’on apprend et nous avons toujours cette énorme envie de découvrir et de rencontrer. Nous sommes à la moitié de notre voyage, vivement maintenant et la suite !!

Pour suivre Simon et Manon, rdv sur leur page Facebook Rouler Voler et sur leur site web.

Commentaires