Odyssée sur la Loire : vélo, hydrospeed, SUP

par Johanna dans Suivi voyageurs 01 janv. 243 lecteurs 1 2 commentaires share(partager)

"Make it happen" : une odyssée sur la Loire et un projet d'aide aux sans-abris

Josué Lenfant est passionné de sports de plein air et de nature depuis son plus jeune âge. Il est également sensible à des causes humaines et environnementales.
En ce début janvier, il s'élance pour une aventure itinérante de 2 mois sur la Loire, de son embouchure à sa source à vélo, puis de la source à l'embouchure d'abord en hydrospeed puis en SUP. Cette aventure a aussi pour but de collecter des fonds pour venir en aide aux sans-abris, une cause qui lui tient à coeur. C’est pour ça qu'il souhaite réaliser ce périple en hiver, afin de mieux pouvoir éprouver le fait de vivre dehors.
Il nous en dit plus ci-dessous !

Pour le suivre et l'aider : rendez-vous sur son site Make It Happen, et sa page Facebook.

Odyssée sur la Loire : vélo, hydrospeed, SUP

Je m’appelle Josué Lenfant et je suis un passionné de sports outdoors en tout genre. À partir du moment où il y a des sensations fortes et que ça se passe en extérieur je suis fan. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’aime être dehors, dans la nature. J’ai besoin d’air et d’espace !!
Dans sa finalité, mon projet est de réaliser, dans ma vie, un maximum d’aventures sportives à but humanitaires et/ou environnemental.
Pour cette première aventure, je prévois de remonter la Loire à vélo, soit environ 850 km, de l’embouchure à sa source. Puis de la descentre de sa source jusqu’à son embouchure (sur un peu plus de 1000 km), d’abord en hydrospeed, là ou son cours d’eau est tumultueux, puis, en stand up paddle lorsque son cours est plus calme.

Cette aventure me prendra 1 mois et 3 semaines. Trois ravitaillements sont prévus pour changer de moyen de déplacement. Pour le reste je serai en autonomie, avec ma nourriture et mon matériel de bivouac.

Cette aventure a aussi pour but de collecter des fonds pour venir en aide aux sans-abri. C’est pour ça que je souhaite réaliser cette aventure en hiver et non en période estivale ou tout est plus facile. En hiver tout est beaucoup plus compliqué et plus rude. J’aimerais que les gens se rendent compte à quel point c’est inhumain de vivre à la rue. Toute l’année, mais d’autant plus en hiver.

Pour m’aider, vous pouvez me suivre via ma page Facebook, Instagram, ou sur mon site internet. Il y a également une page de collecte de dons sur Gofundme. Merci d'avance à tous ceux qui souhaiteront m'aider ! smiley
Je suis également à la recherche de partenaires, de sponsors, mais aussi de copains d’aventures et d’idées futures à partager, alors n’hésitez pas à me contacter !

Bonne route à tous. Foncez réaliser vos rêves !

Odyssée sur la Loire : vélo, hydrospeed, SUP

Les sans-abri, une cause qui m'est chère 

Pour ce projet, j'ai créé une collecte de fonds. 50 % du budget servira à payer les différents frais liés à la réalisation de cette aventure. Les 50% restants serviront à aider des sans-abri. Cette aide se fera avec le partenariat d’associations ou organismes spécialisés. Il existe plusieurs façons de venir en aide aux sans-abri. Le choix définitif se fera en fonction des fonds perçus et des décisions prises avec les associations pour définir le meilleur moyen de leur venir en aide.

C’est pourquoi je tiens à accomplir ce projet sportif et humanitaire, dans les pires conditions climatiques, pour sensibiliser autrui à l’extrême rudesse que doivent subir ces personnes en période de grands froid. Bien que l'hiver soit une saison toute particulière pour eux, il ne faut cependant pas oublier que dans une telle situation, la survie est leur préoccupation constante tout au long de l’année.

Bien sûr, mon aventure sera une partie de plaisir à côté de ce que ces personnes peuvent endurer au quotidien. Nous pouvons tous faire notre part pour faire évoluer une situation. Aujourd’hui je fais la mienne. Et elle se tourne vers les sans-abris qui dorment sous nos fenêtre, à l’heure où nous ouvrirons nos cadeaux de Noël en famille, au chaud derrière la cheminée.

Quelques chiffres

La dernière étude statistique actualisée sur le nombre de sans-abris dans le pays remonte à 2012. L’INSEE en avait alors dénombré 141 500.
Bien évidemment, cette étude est biaisée car il est presque impossible de comptabiliser tous les sans-abris du pays. Ils sont en réalité bien davantage... L’Abbé Pierre parlait de 500 000 individus sans-abris dans nos rues. Depuis 2001, ils seraient 50% plus nombreux.
Plus de 2000 sans-abris meurent chaque année en France et les principales causes de décès sont liées à la malnutrition et aux manque de suivi médical.
Nous avons le pouvoir de changer les choses !

Odyssée sur la Loire : vélo, hydrospeed, SUP
Ça ressemble à ça l'autonomie alimentaire sur 1 mois et demi.... Et encore, c'est sans compter les encas à base de noix et le chocolat :-)
Ça ressemble à ça l'autonomie alimentaire sur 1 mois et demi.... Et encore, c'est sans compter les encas à base de noix et le chocolat :)
Odyssée sur la Loire : vélo, hydrospeed, SUP
Odyssée sur la Loire : vélo, hydrospeed, SUP
Odyssée sur la Loire : vélo, hydrospeed, SUP
Commentaires
share posté le 02 janv. mis à jour le 02 janv.

Laurence 83
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 02/01/19

Message privé
Bon courage pour cette belle aventure nous allons te suivre et soMmes de tout coeur avec toi
Laurence
share posté le 02 janv.

gypaete04
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 23/10/15

Message privé
La réalisation dans les conditions de la vie de tous les jours en hiver me permet de te tirer un grand coup de chapeau.
Tu auras mon soutien. Je te souhaite une bien belle année pleine de rencontres et de paix.
Claude