3 invités en ligne

Dix pattes sur les chemins

publié le
21 juin 2022
mis à jour 17 janv.
1022 lecteurs
Lecture 3 min.

À 2, 4, 6, 34 et 35 ans, nous rêvons (dans l’ordre) de gâteaux au chocolat, de doudou, de licorne, de vacances farniente et de Cognac 60 ans d’âge, mais surtout d’aventure et de nature. Nous sommes les Dix Pattes sur les Chemins et partons le 3 août 2022 sur les sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Villefollet (79) jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port. 450km à pied, en tente avec une remorque vélo (transformable en poussette), un porte-bébé et 35 kg d’équipement… Chaque été, nous parcourerons une partie de ce grand voyage...

Nous marcherons au rythme des enfants soit environ 10-12 km par jour, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, et à cela s'ajouteront les nuits en tente. Le courage, la persévérance, le soutien et la patience seront au rendez-vous lors de cette belle expérience familiale.
C'est un voyage lent, au rythme de nos pas, de nos cœurs, de nos envies. Nous souhaitons montrer à nos enfants que l’on peut voyager différemment. C'est une véritable aventure qui nous permettra d’enchanter le monde de nos enfants, de se retrouver, d’écouter la nature et de rencontrer la bienveillance. Nous partons avec nos rêves, notre envie et nos yeux qui pétillent ; la magie du chemin fera le reste.
Ayant déjà fait plusieurs bouts du chemin, nous avons emménagé l’année dernière dans une maison qui se trouve être sur le chemin de la Voie de Tours. Le hasard fait toujours bien les choses : le chemin nous a appelé, nous avons répondu à l’appel. Ultréïa !

Premières impressions à retrouver dans CA69 (Brèves), après les premières semaines de marche...


Dix Pattes Sur Les Chemins à suivre sur Facebook et Instagram.

Et nous mettrons régulièrement à jour notre Carnet MyTrip !

 

Des nouvelles de la première partie (été 2022)

Nous avons dû nous adapter à la canicule et aux incendies de cet été 2022. Notre plan initial était d'aller jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port cette année avec environ 2 mois de marche. La nature en aura décidé autrement. En effet, la partie entre Bordeaux et Dax était interdite en raison des incendies dans les Landes. Nous ne voulions pas prendre le train jusqu'à Dax et avons préféré remettre la suite du voyage à l'année prochaine. De Bordeaux, nous avons donc rejoint Lusigan en train et sommes rentrés à pied jusqu'à la maison.

Bilan

195 km de marche avec nos 45 kg de matériel
17 nuits sous tente : 12 nuits en bivouac et 5 nuits en camping.
3 nuits en dur
4 jours de pause à cause des grosses chaleurs
2 jours de pluie seulement (mais qui suffirent à nous rendre compte de la non étanchéité de notre tente smiley)
25 jours en famille à rire, se raconter des histoires, s'aimer bien fort et se forger des souvenirs pour toute une vie.


Nous sommes très fiers des enfants et attendons tous les 5 avec impatience de repartir l'année prochaine depuis Blaye (33) où nous nous sommes arr̂étés pour poursuivre l'aventure, bien préparés et encore mieux équipés !

 

Deuxième partie (été 2023)

C'est avec impatience que nous sommes repartis sur les chemins depuis Blaye (33) début août 2023. Nous avions prévu d'aller jusqu'à Dax où des personnes qui suivent notre périple nous avaient proposé de mettre notre voiture dans leur garage.
Dès le début, notre chemin fut rempli de belles rencontres et de magie, d'amour et de partage. En effet, nous avons reçu plein d'invitations imprévues et je crois que nous n'avons jamais reçu autant d'amour en deux semaines. Le chemin rapproche, brise les barrières. Il est vrai que les enfants et leur joie de vivre aident beaucoup. Sur 16 jours de marche, nous avons été invités 7 fois à dormir chez des gens, en tente ou dans des lits moelleux.  Nous avons également marché 155 km et nous nous sommes finalement arrêtés à Labouheyre dans les Landes à 60 km de Dax. La fatigue des enfants se faisait sentir et nous souhaitons que la marche reste un plaisir.
Entre pluie et grosses chaleurs, une tente mal étanche et beaucoup de marche sur l’asphalte, cette partie n'a pas été la plus facile mais elle a été la plus belle en termes de rencontres humaines. La joie des enfants à chaque cadeau que nous recevions était palpable et ce sont ces rencontres dont ils nous reparlent le plus souvent (bon... et aussi du jour où on a eu beaucoup d'eau dans la tente). En effet, il y a eu de gros orages, et c'est décidé, en 2024 on investit !  
Depuis 2021 que nous randonnons avec eux, nous voyons les enfants grandir, évoluer, devenir autonome et s'approprier le chemin. Nous avons tous hâte de repartir en 2024 pour une nouvelle aventure. Chaque année est une nouvelle expérience et l’année prochaine, Athénaïs sera trop grande et ne pourra plus tractée dans la remorque. C’est donc son pas qui donnera le rythme et cela remettra à plat toute notre organisation (nourriture et eau pour des étapes plus courtes).
Cette fois, nous espérons enfin rallier Saint-Jean-Pied-de-Port, mais nous ne faisons plus de plan sur la comète, les enfants nous remettant toujours les pieds sur terre smiley.