Carnets d'Aventures 34

par Coralie dans Sommaires 28 nov. 2013 mis à jour 16 janv. 2014 5389 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

En kiosque du 6 décembre 2013 au 6 mars 2014

Couverture CA34

Sommaire en bref

Dossier : L’autonomie longue durée
Partir loin de tout, longtemps
Voyager dans des coins de nature isolés demande une certaine préparation. Comment préparer son matériel pour pouvoir transporter plusieurs semaines de nourriture ? Quels sont les risques ? Quel plaisir en retire-t-on ? Six voyageurs à ski-pulka, à pied, à vélo et en kayak nous racontent leurs aventures…

Tour de la Bretagne par les îles en kayak

L'école en voyage...

*******************************

Commander, s'abonner

Pratique/Témoignage
L’école en voyage
Comment est-il possible d’assurer l’instruction des enfants loin de l’école ? Quelles sont les différentes options ? Comment réintégrer un cursus scolaire ?

Insolite/SUP
La Charente en stand up paddle
Le stand up paddle, cette planche de surf sur laquelle on avance à l’aide d’une longue pagaie, est bien adaptée à la descente d’une rivière tranquille pendant quelques jours.

Récit/Kayak
Tour de la Bretagne en kayak… d’île en île
Ils n’ont pas touché le continent pendant trois semaines ! Trois kayakistes ont relié les îles du Ponant en pagayant, ils installaient parfois des voiles pour profiter de l’air d’Éole.

***

L'AUTONOMIE LONGUE DUREE - PARTIR LOIN DE TOUT, LONGTEMPS

La grande itinérance à ski-pulka
Michael Charavin est guide spécialiste des régions polaires : entre 2000 et 2012 il a passé plus de 1 100 jours en raids dans le Grand Nord ! Il nous rappelle ici les bases à connaître pour partir à ski longtemps, loin de tout…

Ski-pulka en solo dans le Sarek en Suède
Les mirages n’existeraient-ils vraiment que dans les déserts chauds ? Est-il possible de partir seul dans le Grand Nord sans expérience préalable des milieux polaires ? Guillaume nous raconte…

1 300 km à pied dans les Rocheuses canadiennes
Les Rocheuses sont un eldorado pour les amateurs de wilderness. Julien et Piia ont suivi l’itinéraire du Great Divide Trail pendant 37 jours l’été dernier avec des sacs à dos ultralégers.

Immersion à pied dans le désert d’Atacama
Adèle et Camille sont parties randonner avec leur parent dans le désert d’Atacama au Chili. Dans cette
contrée ultra-aride, ils ont dû transporter jusqu’à 40 litres d’eau !

Kayak et plongée sur la côte est du Groenland
Pendant 51 jours, Vincent et Alban ont longé en kayak la côte orientale du Groenland et plongé sous la glace de la banquise. Cette aventure n’a pas été sans émotion forte !

Asie centrale, trois déserts à vélo
Avec des vélos chargés à 60 kg chacun et seulement 5 litres d’eau par jour, Lucas et Matthieu ont traversé des déserts de plus de 1 000 km. Ils ont été autant marqués par l’ampleur du défi physique à relever que par l’âpre beauté des paysages…

***

Voyager léger
Jusqu’où peut-on alléger son sac ?

Chronique de l’ours des bois
Le confort pour durer
Si l’on veut profiter d’une itinérance au long cours, mieux vaut ménager son corps et donc privilégier un certain confort. Tels sont les enseignements qu’a tirés notre ours à force de vivre dans la nature…

Chili con Carnets

Risotto aux tomates sèches et saucisson

Couverture CA34

Commentaires