Test de skis de randonnée nordique Rossignol

par Alexis dans Skis de randonnée 19 déc. 2014 mis à jour 07 mars 2015 2050 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Test des skis Rossignol BC 90

 

Nous avons testé ces skis lors de notre itinérance d’une dizaine de jours dans le Hardangervidda en mars 2014 (voir les commentaires généraux sur le matériel de ski de randonnée nordique et le reste du matériel testé ici).

 

Ces skis de randonnée nordique sont moins paraboliques et larges au niveau de la spatule que les Fischer S-Bound 98 que nous avons testés aussi. Nous les avons trouvés bien polyvalents :

  • Sur du plat, ils sont suffisamment peu larges pour être efficaces et aller vite (plus que des skis « fat »).
  • En neige profonde, leur portance est suffisante pour ne pas s’enfoncer comme on le ferait avec des skis de fond classiques beaucoup plus étroits.
  • En traversée sur des pentes raides et dures, leur accroche est bonne grâce aux carres présentes sur toute la longueur du ski.
  • Les écailles permettent de franchir des montées peu raides sans avoir à mettre des peaux de phoque sous les skis.
  • En descente, les virages (au ralenti) sont plutôt aisés en pente peu raide. Mais ne maîtrisant pas vraiment la technique de ski en télémark (avec les talons libres), nous n’avons jamais fait de godille avec… De toute façon, la relative souplesse des chaussures (par rapport à des chaussures de descente, rando ou piste) rend difficile un bon contrôle des skis. On ne peut donc pas vraiment dire qu’on se soit fait plaisir à la descente. Pour ceux qui tiennent au plaisir de la descente ou pour des itinéraires comptant plus de quelques centaines de mètres de dénivelée en une seule fois, mieux vaut donc privilégier les skis de randonnée. 

 

 

La zone d'écailles sous les skis :

 

 

Une cambrure assez marquée :

 

Conclusion :

Ces skis de randonnée nordique sont donc des skis passe-partout pour terrains plats à vallonnés sur lesquels on pourra évoluer sans problème en neige dure ou profonde, en montée ou en descente sans déchausser une seule fois de la journée. 

 

Détails :

  • Prix : 250 €
  • Skis testés en taille 179 cm (existent en 159, 169, 179 et 189 cm)
  • Cotes mesurées : 89/68/76
  • Poids mesuré : 1495 g avec les fixations

Skis prêtés par Aventure nordique.

 

 

 

Photos prises sur le plateau du Hardangervidda avec les skis Rossignol BC 90 :

Commentaires
Cham3S