Sac étanche

par olivier dans Sacs étanches 03 déc. 2008 mis à jour 22 avr. 2016 5981 lecteurs 1 commentaires (partager)

Sac étanche ultraléger du comptoir du voyageur nature

Volume : 55 litres Sac étanche
Poids : entre 170g et 180g suivant les sacs (nous en avons 4)
Dimensions sac aplati : 93x45cm
Usage : protéger efficacement de l’eau le contenu d’un sac à dos, de sacoches de vélo mais aussi dans un caisson d’un kayak de mer…
Nous avons pris ce sac étanche pour notre marche en Islande. Tout le matériel était ainsi assuré de rester au sec même en cas de grosse pluie ou de chute à l’eau lors d’une traversée de rivière. Dans les zones froides, il est souvent vital de garder les couches thermiques sèches. Le format, la souplesse et le volume de ce sac sont idéaux pour rentrer dans un sac à dos et le poids supplémentaire à transporter reste très faible. On peut très facilement y glisser duvet, vêtements, doudounes, etc.
Nous les avons utilisés également en kayak de mer. Le tissu est cependant un peu fin et il faut être vigilant à l’abrasion subie dans les caissons (sable, etc.) qui peut finir par le percer. Le volume de 55L est un peu élevé pour un usage kayak et il faut les utiliser sous-remplis. Pour cet usage, des sacs de 20 ou 30 litres seraient parfaits.
Fabrication : il s’agit d’un sac dont l’étanchéité est obtenue par roulage sur lui-même. Un velcro et un clip le maintiennent fermé. Le tissu utilisé est assez fin et souple. Les coutures sont étanchées par une bande. Le volume à vide et replié est très faible. La réalisation est soignée.
Avis : un bon sac étanche, simple mais bien réalisé et pour un poids très intéressant.
Prix : 43 €
On peut la commander sur : Le fabricant a fermé...

Sac étanche utilisé ici en Islande dans le sac à dos pour préserver les vêtements et le sac de couchage

Sac étanche à plat

Sac étanche : fermeture

Sac étanche : fermeture

Sac étanche : tissu (partie extérieure)

Sac étanche : tissu (partie intérieure et scratch)

Sac étanche : coutures étanchées avec de la bande

Sac étanche

Sac étanche

Sac étanche

Sac étanche : fermeture

Commentaires
posté le 08 sept. 2015
Ludo
Je suis équipé en sac de marque MILTEC, ils sont extrêmement résistant et d'une simplicité d'utilisation, étanchéité parfaite... Les usages sont multiples, mon équipement 2 sac de 50 Litres, et 1 sac de 10 Litres, les sacs de 50 litres pour mettre a l'abrit les vêtements et équipements dans mon sac a dos, ils peuvent aussi servir de lest pour lester une fois chargé de pierres ou sable pour faire un effet de levier, ou rempli de vêtements pour faire office de coussin, rempli d'air pour s'en servir en mer ou en rivière comme flotteur pour soulager la nage ou la charge et l'immertion dans l'eau d'un sac qu'il faut faire traversé une longue distance. Le sac de 10 L fait les même offices, mais me sert aussi comme récipient pour récupérer 5 a 8 Litres d'eau pour les emmener jusqu'au campement... Autant dire qu'une fois séché et plié ils ne prennent pas beaucoup de place ni de poids, et font plusieurs choses importantes...
Invité (utilisateur non inscrit)