aLoksak
Le Loksak est un ziplock++. Il est bien étanche, et surtout, le plastique (LDPE : Polyéthylène basse densité) est nettement plus résistant que celui d’un ziplock (qui est déjà bien solide). Autre avantage, il existe dans de nombreuses tailles pour s’adapter à toutes sortes d’utilisations.
On peut les utiliser comme sac étanche à l’intérieur d’un sac à dos pour protéger les objets sensibles (vêtements, couchage, matériel électronique), ce sera bien plus durable qu’un classique sac-poubelle qui se déchire après une semaine de cette utilisation. On peut aussi l’utiliser pour un téléphone, GPS, ou autre appareil technologique non étanche. Les écrans tactiles restent utilisables. C’est donc dans ce cas une solution moins couteuse que les poches étanches dédiées. Il y a des formats adaptés aux ordinateurs portables, qui restent utilisables.
Le poids de ces sacs est très faible.
Au niveau étanchéité, nous les avons immergés, et avons mis un jet d’eau arrivant directement sur la fermeture, et tout est resté bien sec. D’autre part, la poche d’air emprisonné dans le sac permet de faire flotter le matériel en cas de chute accidentelle dans l’eau. Ils sont donnés pour rester étanches jusqu’à 60m de profondeur et sont approuvés par l’unité de plongée de la Navy. Les Loksak sont fabriqués aux États-Unis.
Pas de Bisphenol A, validé par la FDA. On peut enlever les écritures (présentes sur un côté du sac) pour le rendre entièrement transparent avec de l’alcool. Le pastique reste pliable sans casser jusqu’à -40°C. Il se dégrade à 130°C environ.
Discussion associée