Sac de couchage Mountain Equipment Helium 600

par Julien dans Sacs de couchage 04 juil. 2013 mis à jour 18 févr. 2014 7448 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Test comparatif de 18 sacs de couchage légers, garnis de duvet, de température confort entre 0°C et -10°C

Tableau comparatif des caractéristiques des sacs de couchage Modèle testé dans notre comparatif de 18 sacs de couchage en duvet, légers, et de température confort entre 0°C et -10°C.

Voir aussi le tableau comparatif des 18 sacs de couchage testés (ci-contre).
Vous y trouverez le détail des caractéristiques de chaque modèle.

Lire également CA n°33, avec en complément :

  • LDiagramme de notation du sac de couchagee comparatif chiffré des 18 sacs de couchage, notés selon les critères de confort, qualité d’isolation thermique, finition, rapport chaleur/poids, rapport qualité/prix, ainsi que notre note globale (voir le diagramme ci-contre)
  • Le résultat de notre mesure de « chaleur » des sacs au niveau du buste et des pieds (voir le diagramme ci-contre)
  • Des descriptions et avis synthétiques sur les sacs de couchage testés
  • Un article explicatif complet, avec des précisions sur la construction des sacs de couchage et leur utilisation, ainsi que la présentation de notre protocole de test

Sac de couchage Mountain Equipment Helium 600

Description

Sac de couchage Mountain Equipment Helium 600Nous avons testé la version 2013 de l’Helium 600, sac très confortable, et garni avec 600g de duvet de canard de pouvoir gonflant 725+ cuin (selon la norme IDFB – voir notre article sur le duvet). Rappelons que si le canard connaît un prestige moindre que l’oie, il n’y a aucune différence de qualité, à cuin égal.

On peut aussi noter que Mountain Equipment communique particulièrement sur sa charte d’éthique et notamment la bonne santé des oies utilisées. La marque a mis en place le label « Down Codex » pour la traçabilité et le contrôle qualité : en indiquant sur le site du Down Codex le numéro inscrit sur votre sac, vous saurez tout des conditions de production de votre duvet, et aurez accès au rapport d’audit qualité/éthique émis par l’IDFL.

La collerette est particulièrement confortable, s’emmitoufler dedans est un pur bonheur. Celle-ci est très épaisse, cousue sur un compartiment entier du sac (collerette « 3D »). Elle est également très bien garnie, et le cordon de réglage positionné à l’intérieur se fait oublier. La collerette se ferme par un bouton pression simple et efficace.
La capuche est également bien construite avec 5 compartiments, confortable au serrage, et bien isolante. Elle nous a même paru encore plus confortable que sur le Xero 550 (garnissage supérieur, ainsi que le rembourrage du cordon de réglage).

Un grand soin a également été porté sur le footbox, celui-ci est très bien construit et confortable, avec 4 compartiments au fond. Le zip ¾ est aussi la garantie de moins de pertes thermiques au niveau des pieds.
Le bourrelet isolant du zip est plutôt bon et bien dimensionné, sa construction est simple comme la plupart des sacs testés, il sera donc moins couvrant en étant couché sur le côté opposé.
Le confort global est excellent, et vous n’aurez pas d’élément gênant dans le visage (un rabat avec velcro permet de bloquer la tirette de zip si besoin).

L’Helium 600 est donc un très bon sac dans la gamme -1/-8°C (températures confort / limite selon la norme EN 13537), notamment si le confort est un critère important pour vous.
Il nous a d'ailleurs paru aussi chaud que d’autres sacs donnés pour -3°C de température confort (voir aussi le résultat de notre protocole de test dans CA n°33.

Poids mesuré (sac de couchage seul) : 1060g (taille Reg/185cm)
Prix public conseillé : 299 €


Ce qu’on aime

  • Collerette « 3D » très confortable et bien isolante
  • Capuche très confortable et isolante (5 compartiments)
  • Footbox bien construit, bien garni et confortable (4 compartiments au fond)
  • Existe en version femme (même quantité de garnissage, donc plus isolant)
  • Très bon rapport qualité prix
  • Faible volume dans le sac de transport léger (à deux niveaux de compression)
  • Le Down Codex pour la traçabilité du duvet utilisé dans votre sac de couchage, et le contrôle de la qualité et des normes d’éthique pour la production du duvet
  • La transparence de Mountain Equipment au sujet des tests de température et de qualité de duvet (le rapport de test du duvet est même publié sur le site du Down Codex)

Ce qu’on aime moins

  • Duvet de canard au pouvoir gonflant un peu inférieur à la plupart des sacs testés, mais tout de même de bonne qualité (725+ cuin selon la norme IDFB)
  • Le sac a tendance à perdre quelques plumes

Note sur la gamme Mountain Equipment

Le modèle Helium existe aussi avec un garnissage de 800g, et donné pour 1295g et -4/-11°C de températures confort/limite.
Vous pouvez également voir le test du modèle Xero 550 de Mountain Equipment, dans la même gamme, de construction similaire mais garni de 550g de duvet d’oie de qualité supérieure (cuin 850+ IDFB).

La capuche
La capuche
La capuche

La capuche

Ouverture du zip
Ouverture du zip

Ouverture du zip : collerette, rabat de zip
Ouverture du zip : collerette, rabat de zip

Les réglages du tour de tête et de la collerette
Les réglages du tour de tête et de la collerette

Le rabat isolant de zip
Le rabat isolant de zip

Ouverture du bas de zip
Ouverture du bas de zip


Le footbox à 4 compartiments
Le footbox à 4 compartiments

Tissu extérieur déperlant
Tissu extérieur déperlant

Tissu intérieur
Tissu intérieur

Dans le sac de transport
Dans le sac de transport

Dans le sac de stockage
Dans le sac de stockage

Commentaires