Sac de couchage Millet Expedition 6000

par Julien dans Sacs de couchage 04 juil. 2013 mis à jour 30 sept. 2013 8753 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Test comparatif de 18 sacs de couchage légers, garnis de duvet, de température confort entre 0°C et -10°C

Tableau comparatif des caractéristiques des sacs de couchage Modèle testé dans notre comparatif de 18 sacs de couchage en duvet, légers, et de température confort entre 0°C et -10°C.

Voir aussi le tableau comparatif des 18 sacs de couchage testés (ci-contre).
Vous y trouverez le détail des caractéristiques de chaque modèle.

Lire également CA n°33, avec en complément :

  • LDiagramme de notation du sac de couchagee comparatif chiffré des 18 sacs de couchage, notés selon les critères de confort, qualité d’isolation thermique, finition, rapport chaleur/poids, rapport qualité/prix, ainsi que notre note globale (voir le diagramme ci-contre)
  • Le résultat de notre mesure de « chaleur » des sacs au niveau du buste et des pieds (voir le diagramme ci-contre)
  • Des descriptions et avis synthétiques sur les sacs de couchage testés
  • Un article explicatif complet, avec des précisions sur la construction des sacs de couchage et leur utilisation, ainsi que la présentation de notre protocole de test

Sac de couchage Millet Expedition 6000

Description

Sac de couchage Millet Expedition 6000Joli sac de couchage coloré dans la catégorie -3 / -9°C de températures confort / limite (selon la norme EN 13537). L'Expedition 6000, garni de 660g de duvet d’oie de pouvoir gonflant de 700 cuin (selon l'ancienne norme US, soit environ 650 cuin selon la norme IDFB – voir notre article sur le duvet). Millet l’annonce en quatre saisons, pour nous c’est plutôt un trois saisons, comme la plupart des sacs testés.

L’originalité de ce sac tient à la présence d’une seconde ouverture zippée pour le passage du second bras, de manière à pouvoir être mobile au bivouac tout en gardant le corps, les épaules et la tête au chaud !

La construction et la finition sont soignées. La priorité n’étant pas mise sur le poids (poids mesuré 1342g), Millet a choisi pour ce sac de couchage un tissu solide et confortable.
Les compartiments au niveau du buste sont également divisés en trois : 12 compartiments supplémentaires jouent le rôle de compartiments latéraux pour un meilleur maintien du duvet et une meilleure isolation.

Côté isolation thermique, le rabat de zip est large et très efficace, la large bande renforcée permettant à la fois d’éviter que le zip coince et d’assurer une rigidité suffisante pour que le bourrelet se plaque bien sur le zip. La position basse du zip assure par ailleurs une isolation parfaite en position allongée sur le dos. Le rabat du zip additionnel pour le passage du bras, lui, est plus petit et moins soigné.
Le footbox est bien construit, même si on aurait aimé un peu plus de garnissage dans les compartiments autour, seul bémol à une isolation par ailleurs excellente.

La capuche est bien garnie, la collerette est assez grande et cousue sur un caisson entier du sac (collerette « 3D »), pour une meilleure isolation.
Les cordons de réglage se ressentent un peu, mais l’ajustement reste tout à fait correct sans que la sensation soit trop désagréable. Le velcro de fermeture de la collerette a tendance à se sentir dans le cou également, de même que quelques éléments dans le visage si l’on serre trop.
Et si vous ne voulez pas être gêné par la tirette du zip lors du retournement sur le côté, pensez à positionner celle-ci sous le rabat extérieur en haut du zip. Ce rabat dispose d’ailleurs d’une petite poche pratique de la taille d’un grand téléphone (mais à l’extérieur : attention aux batteries par grand froid).

Au final, ce sac de couchage bénéficie d’une très bonne isolation thermique ainsi que d’une très bonne finition. En revanche, le rapport isolation/poids n’est pas à son avantage, et quelques éléments de confort pourraient être améliorés.

Poids mesuré (sac de couchage seul) : 1342g (taille unique 185cm)
Prix public conseillé : 300 €

Ce qu’on aime

  • La possibilité d'être au chaud dans le sac avec les bras libres, grâce à la seconde ouverture zippée : bonne idée !
  • Très bonne isolation thermique par construction :
    • Compartiments multiples au niveau du buste pour un bon maintien du duvet et une meilleure isolation
    • Rabat isolant de zip large et efficace (un peu moins pour la seconde ouverture)
    • Collerette « 3D »
  • Très bonne finition, notamment :
    • Le zip ne se coince pas
    • Petite poche extérieure pratique
  • Prix raisonnable pour cette gamme de sac de couchage
  • La transparence de Millet pour la fourniture des rapports de tests de température et de qualité de duvet
  • Le code d'éthique Millet pour la production du duvet

Ce qu’on aime moins

  • Duvet au pouvoir gonflant un peu inférieur à la plupart des sacs testés (700 cuin annoncés selon la norme US, testé en fait autour de 650 selon la norme IDFB)
  • Rapport isolation/poids assez faible dû à une qualité de duvet modeste, et à une construction solide
  • Confort perfectible : velcro de la collerette dans le cou, quelques éléments sur le visage au serrage, et cordons de serrage peu confortables

Note sur la gamme Millet

Dans notre gamme de test, Millet propose également le XP 1000, garni de 600g de duvet (cuin 700 US), et donné pour 1050g et -1/-8°C de températures confort / limite, pour 300 € (prix public conseillé).

La capuche
La capuche


La (très) petite poche externe
La (très) petite poche externe

Ouverture du zip : rabat de zip
Ouverture du zip : rabat de zip

Ouverture du zip : la collerette
Ouverture du zip : la collerette

Les réglages du tour de tête et de la collerette
Les réglages du tour de tête et de la collerette

Le rabat isolant de zip
Le rabat isolant de zip

Le footbox
Le footbox

Tissu extérieur déperlant
Tissu extérieur déperlant

Tissu intérieur
Tissu intérieur

Les deux mains libres pour le petit déj'
Les deux mains libres pour le petit déj'

L'ouverture pour le deuxième bras
L'ouverture pour le deuxième bras

Dans le sac de transport
Dans le sac de transport

Dans le sac de stockage
Dans le sac de stockage

Commentaires