1 membre et 32 invités en ligne

Rab Quantum 250 Endurance

par olivier dans Sacs de couchage 05 déc. 2008 mis à jour 30 oct. 2012 11852 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.

Voir aussi le Rab Quantum 400 pour les froids plus vifs Sac de couchage duvet Rab Quantum 250 Endurance
Poids : 737 g (+23g de sac de transport) (livré avec également un sac de stockage en coton)
Volume compressé : cylindre 18cm de diamètre et 38cm de long (même sac que le 400 ; du coup, il est assez peu compressé)
Température d’utilisation (données constructeur): 0°C limite confort
Garnissage : 250g de duvet d’oie ? (étrange, car il paraît aussi chaud que le Valandré Mirage qui est garni avec 350g de duvet)
Qualité de gonflant du duvet : 750 cuin
Indice d’isolation* (poids de duvet en kg x cuin) : 187
Efficacité de la solution** (rapport isolation/poids) : 254
Prix approximatif : 300 €

Sac de forme sarcophage compartimenté (en caissons). Zip de 70cm à double-curseurs. Rabat garni pour éviter le pont thermique à ce niveau.
Ce sac est de bonne qualité, il est fabriqué avec un nylon microfibre (le Pertex Endurance) ayant une légère enduction imper-respirante. Cela le protège mieux de l’eau qu’un simple traitement déperlant. Le tissu est aussi davantage coupe-vent. Il ira bien utilisé sous un tarp ou à la belle (bon, il ne faut tout de même pas qu’il pleuve vraiment dans ce cas). Ce tissu est légèrement bruyant lorsqu’on bouge dans le sac. Le tissu intérieur est un nylon microfibre léger de couleur gris sombre pour pouvoir plus facilement le faire sécher au soleil une fois retourné. On peut régler l’élastique de tour de visage. Il ne possède pas de collerette.
Nous avions le Quantum 250 endurance pour notre traversée de l’Islande et nous en avons été très contents. C’est un sac léger et chaud dans la même veine que le Mirage de Valandré mais un petit peu mieux fini. Un bon choix pour les températures intermédiaires.

*Nous appelons indice d’isolation la valeur obtenue en multipliant le cuin par la charge en kilogramme de duvet (cuin.kg). Cela donne un volume d’isolant. Plus cet indice est élevé, plus, a priori, le sac sera chaud. Ce facteur ne prend pas en compte les ponts thermiques éventuels, la coupe, etc. Ce n’est donc qu’un paramètre donné à titre d’information, qu’il faut utiliser à bon escient mais qui, quand on l’a bien compris, est très utile pour choisir (et comparer) un sac en fonction de ses besoins.

**Le rapport isolation sur poids est l’indice d’isolation divisé par le poids du sac. Plus ce rapport est élevé et plus le sac est efficace par rapport à son poids.

Donnez votre avis dans la discussion associée

Commentaires