32 invités en ligne

Vol rando bivouac en haute-Ubaye Italie et Queyras

par Johanna dans Récits et entretiens 11 août 2014 mis à jour 28 sept. 2015 7852 lecteurs 5 commentaires
Lecture 10 min.

Parapente léger et marche :

tour de Chambeyron et tour de la Font-Sancte sur 5 jours

Vol en Italie, haut val Maira3 août 2014 : au cours de ce drôle d'été où le temps fout le camp, se profile enfin pour les quelques prochains jours un créneau beau et pas trop venté. C'est le moment de partir sur un petit vol-rando-bivouac* estival !

Nous publierons un article plus complet et d'autres photos dans un prochain numéro de Carnets d'Aventures, mais voici déjà quelques infos sur ce petit périple et sur ce type de voyage "parapente BUL" : le vol-rando-bivouac*!

Participants : Johanna et Olivier Nobili de Carnets d'Aventures / expemag.com
+ Julien à partir de J3.

Le principe : étant de modestes pilotes, en plein été et dans les Alpes du Sud (et de surcroit sans parachute de secours), nous préférons éviter de voler dans les fortes conditions (thermiques, brises fortes) du milieu de journée, et prévoyons des vols du matin et/ou du soir quand ce sera possible, et le reste du temps nous marchons !

 

Le matériel : comme d'habitude, nous essayons d'être aussi légers que possible. Les principes MUL (marche ultra légère) / BUL (bivouac ultra léger) nous permettent d'être suffisamment léger sur le matériel de bivouac que nous pouvons nous permettre d'emporter notre matériel de vol, tout en conservant un bon confort global, aussi bien à pied, qu'en vol, mais aussi au bivouac !
Au départ, nos sacs font 12 kg, en comptant la nourriture pour 4 jours et demi et 1,5 L d'eau ! Un poids qui reste suffisamment raisonnable pour marcher confortablement des heures durant, vive le BUL !
Nous donnons la liste détaillée du matériel ci-après.

: un superbe tour dans les montagnes sauvages entre haute Ubaye, Italie (haut val Maira), Queyras et secteur Vars - val d'Escreins...

Montée vers le pas du Curé

En vol au-dessus de l'Ubaye, en vue l'impressionnant petit pont suspendu menant à Fouillouse

Définitions communément admises :
- Vol bivouac : itinérance en "marche et vole" où le pilote essaie de parcourir le maximum de distance en parapente, il vole ainsi en conditions thermiques dans une optique de progression.
- Vol rando : se pratique à la journée. Le pilote monte à pied avec son matériel de vol sur le dos (si possible du matériel léger, souvent sans parachute de secours puisque le pilote volera dans des conditions calmes) souvent au sommet d'une montagne ou un autre endroit "perché" décollable. Il y décolle dans des conditions calmes (souvent tôt le matin ou bien le soir en été ou printemps ; avec peu de contraintes horaires en automne et hiver) pour un vol qui consiste principalement à redescendre (càd sans chercher à exploiter les ascendances et à faire de la distance). Le vol rando est ainsi une pratique plus accessible et sécu que le vol bivouac.
-->*Vol-rando-bivouac : ainsi le vol-rando-bivouac est du vol rando itinérant : le pilote transporte aussi son matériel de bivouac qui lui permet d'enchaîner les journées de vol rando, et donc "d'avancer" à travers un massif montagneux.
 

Photos :
- Montée vers le pas du Curé
- En vol au-dessus de l'Ubaye, en vue l'impressionnant petit pont suspendu menant à Fouillouse

 

 

ITINERAIRE vol rando bivouac :

(on donne ci-dessous le dénivelé positif et négatif fait à pied, on ne mentionne pas le dénivelé effectué en vol)

Jour 1 : +950m
Départ du hameau de Fouillouse en haute Ubaye en fin d'après-midi en espérant le dégagement annoncé du ciel. Montée sous les nuages et quelques gouttes au lac Noir (bivouac) 2800m situé entre aiguilles et brec de Chambeyron. Superbe paysage très minéral et sauvage ! Le ton est donné pour la suite du périple... Très beau cadre de bivouac au bord du lac Noir et à l'abri du vent.

Jour 2 : +1200m, -700m
Grand ciel bleu au petit matin ! Passage en Italie au col de Gypière ! Belle vue sur le val Maira. Recherche d'un lieu de décollage trouvé sur butte à 2800m près du lac "de la Finestra". Joli vol sur le haut val Maira qui nous permet de gagner du dénivelé positif sur la suite de notre itinéraire. Posé vers grande Collet, montée à pied au col de Mary, puis col du Marinet. Descente aux lacs du Marinet. Aller-retour au col Large. Superbe bivouac au bord du petit lac du Marinet, au pied du glacier Pierreux du Marinet (il reste apparemment de la glace sous cette moraine pierreuse).

Jour 3 : +1250m, -800m
Notre ami Julien nous rejoint dans la matinée, malheureusement un peu trop tard pour que nous puissions décoller du col Large (le vent d'ouest qui s'est établi nous place sous le vent du col). Descente à pied à Maljasset en admirant l'aiguille Large et l'aiguille Pierre-André où nous avions fait une belle grande voie en été 2012.
De Maljasset, 1000m de montée le long des faces imposantes du Péouvou nous mènent au col Albert qui domine le haut de la vallée de Ceillac. Il est 17h quand nous arrivons et la brise + les thermiques sont encore très forts ! Attente patiente récompensée tardivement par un chouette vol au couchant. Youhou !
Posé et bivouac tout en haut de la vallée de Ceillac. Les chevreuils nous signalent bruyamment leur présence. Nous les verrons au matin.

Jour 4 : +1500m, -1000m
Montée au lac Miroir, puis au pas du Curé (entre pointe de la Saume et pic d'Escreins) sur un sentier raide et rocailleux où il y a des endroits où ne faut pas tomber.
Belle suite en crête direction le col de la Colette Verte, puis descente dans le vallon Claus jusqu'à basse Rua (une partie du sentier est quasiment de la via ferrata !).
Remontée dans le vallon Laugier en direction du col de Serenne, bivouac vers 2300m dans ce beau vallon au pied de la crête qui mène au pic des Houerts. Superbes lumières du soir !

Jour 5 : +1200m, -100m
Départ 6h30. 7h40 nous sommes au col de Serenne, nous voyons les premiers petits cumulus déjà poussés par le vent d'ouest annoncé : nous préférons de pas aller tenter le décollage de la Mortice (3169m) et aller plutôt à la tête de Paneyron (plus bas : 2785) et décollage quasiment toutes orientations. Joli sentier de crête pour atteindre Paneyron, décollage ouest (le vent météo rentre) et joli vol en Ubaye ! Posé à Grande Serenne (sauf Julien qui parvient à poser près de Fouillouse) et remontée à pied à Fouillouse : la boucle est bouclée !

Voir la carte ci-dessous (merci visugpx pour l'affichage aisé) 

 

MATERIEL vol rando bivouac

Tous les poids indiqués sont pesés par nos soins.

 Notes :
- cases roses : matériel porté sur soi (vêtements, chaussures, bâtons, etc.)
- cases bleues : matériel optionnel
- cases vertes : nourriture

On est donc à environ 8,7 env. sur le dos hors nourriture, et 11 kg avec 4 jours de nourriture.

Merci à Kortel, Ozone, Petzl pour les casques ultralégers Sirocco (non homologués parapente mais à notre avis bien adaptés pour ce genre de trip ! Lire notre test des Sirocco), LeBipBip pour les mini variomètres solaires, Julbo pour les lunettes de soleil (le grand choix de verres est appréciable : choix des indices, photochromiques, polarisés...), Noix et noix pour les bonnes barres bio bien énergétiques :-).

- Kortel : 2 sellettes ultra légère Kruyer et le sac réversible et avec airbag SaK. Ce matériel nous a donné satisfaction à maintes reprises. Confort et légèreté, aussi bien de la sellette que du sac (même chargé à 12 kg pendant ce trip itinérant). Le SaK présentait quelques petits manques et défauts que nous avons contourné par des bricolages / ajouts personnels. Apparemment beaucoup de ces améliorations existent sur la version II du SaK (mieux conçu et accessoirisé que le premier) que nous espérons pouvoir tester bientôt, de même que la Kruyer II (plus légère et plus confortable) !
- Ozone : 2 parapentes légers
Ultralite 3 en 23m² : 2,5 kg pour une aile ultra légère super sécu, mais qui offre tout de même une certaine vitesse et vivacité grâce à la surface réduite.
Geo IV en 24m² (taille S) : 3,65 kg pour une aile légère et polyvalente, un super rapport perf/sécu/poids pour ce genre de trip !
 

Le contenu du sac d'Olivier
Le contenu du sac d'Olivier

Le sac d'Olivier rempli !
Le sac d'Olivier rempli !

Liste matériel parapente BUL :
 

  JOHANNA OLIVIER
  tout tout
  produit poids commentaires produit poids commentaires
COUCHAGE            
Sac de couchage Quilt Cumulus 350 588   Quilt Arklight Walden 250 470  
Tapis de sol
(pas de sachet de rangement, juste un élastique)
Neo Air Xlite 347   Neo Air Xlite 347  
Tente : double-toit de tente 2p light pour 2 personnes (ou 3 si l'on est impairs)       Carbon Reflex 2 en mode tarp + sac de rangement (830g) 830  
Sous tapis de sol polycree ou tyvek       polycree 62  
             
PORTAGE et PARAPENTE            
Sac à dos
SaK + ajouts perso :
- 2 sangles de compression
- une petite poche de ceinture (prise sur un sac Wilsa Raid 38)
Kortel SaK 1 1100 SaK 1 "nu" : 950g env. Kortel SaK 1 1100 SaK 1 "nu" : 950g env.
Sellette
Kruyer + 2 maillons rapide light et un accélérateur bricolé ajouté (une grosse suspente + morceau de gaine plastique)
Kortel Kruyer 1 550 Kruyer 1 "nue" : 500g env. Kortel Kruyer 1 550 Kruyer 1 "nue" : 500g env.
Aile Ozone Geo 4 3650   Ozone Ultralite 23 2500  
Sac de rangement pour le parapente Magic-bag Ailipse 230   Saucisse-bag maison (76g) + sac ozone (32) 108  
Mini variomètre solaire LeBipBip 25   LeBipBip 25  
Matos de réparation/remplacement : 1 connect, 2 suspentes, un peu de ripstop autocollant   100        
Casque Petzl Sirocco 165   Petzl Sirocco 165  
Etanchéité pour affaires sac-poubelle 35   sac-pompe big agnès 46 sert pour gonfler les matelas et sert aussi de sac étanche
             
VETEMENTS            
Pantalon léger (journée et soir) Cimalp Aida 240   Schoeffel outdoor pants 406  
Haut manches courtes t-shirt MeCo Rab 83   t-shirt MeCo Rab 121  
Haut manches longues respirant (laine). Woolpower haut manches longues 200 180   Woolpower haut manches longues 200 190  
doudoune en duvet avec capuche Rab Infinity Jacket 360   Triple Zero Antza 332  
1 paire de chaussettes portée Teko laine 38   Teko laine 45  
1 paire de chaussettes soir Teko laine 38   Woolpower laine 45  
1 slip/culotte porté   20     40  
1 slip/culotte rechange   20     40  
1 brassière portée   60   /    
Bonnet Rab laine 37   bonnet polaire 66°N 41  
Tour de cou Buff Buff Carnets d'Aventures coupé en 2 19   Buff Carnets d'Aventures coupé en 2 19  
Veste imper-respi Quechua Helium Rain 175   Quechua Helium Rain 200  
Gants coupe-vent Black Diamond 60   Millet Ice Wds gloves 84  
1 mini-serviette séchage rapide MSR packtowl 23   MSR packtowl 14  
Chaussures tige-basses légères (type trail) Salomon Ellipse GTX 640   Millet Axiome GTX 830  
             
CUISINE            
Réchaud       Réchaud P3RS à alcool 22  
Combustible
alcool 400ml stocké dans flacon de liquide vaisselle
      Alcool 400ml + récipient 500  
Popote       popote titane Evernew - UL Ti Deep Pot 900 150  
Cuillere-fourchette Spork Spork 10   Spork 10  
Couteau       Baladeo 34g 34  
Bol plastique Tupperware bol 38   Tupperware bol 38  
Briquet   12     12  
Poche à eau 1,5         210  
Bouteille 1,25   35        
Poche à eau souple (pour faire le plein au besoin) ou bouteille plastique vide qu'on écrase un peu qd vide 2l platypus (pas tuyau, juste bouchon) 40        
Nourriture 4,5 jours   2500     2500  
Qq sachets ziploc (rangement réchaud, popote, etc.) et plastique (pour poubelle)   50     25  
             
DIVERS            
Lampe frontale Black Diamond Gizmo 60   BD Gizmo 60  
Montre altimètre       Casio Pro trek 64  
câble micro usb + mini batterie       Batterie-panneau Brunton Ember (92g) + câble microUSB (14) 106  
Mini portefeuille (CB, argent liquide, carte vitale)
(note : scans CI et PC copiés sur mon téléphone)
  50        
APN Sony HX10 367 rechargeable par micro usb. 235g+ housse 133 Sony DSC TX-30 211 rechargeable par micro usb. 141g+ housse 70g
Caméra /     GoPro HD2 230  
Lunettes de soleil Julbo Stony 33   Julbo Trail 28  
penser à mini sachet tissu pour lunettes de soleil            
Bâtons de marche légers et pliables Black Diamond Ultra Distance Trekking Pole en 120cm 280   Camp Xenon (ancien modèle pliable en 3) 260  
             
SECURITE / COMM            
Tel mobile Samsung Galaxy S3 157   Samsung Galaxy S2 138  
Petit Ziploc pour protéger tel   10     10  
             
ORIENTATION            
Cartes       3 cartes Top 25 285  
             
PHARMACIE - TOILETTE            
Mini pharmacie
(contenu détaillé plus bas)
1 pour le groupe
  95        
Mini kit toilette   90        
Stick lèvre protection solaire   15     15  
Crème solaire
(stockée dans une pompote vide)
1 pour 2
  60        
Kleenex et papier toilette
(quantité réduite : chaque fois que possible, on utilise l'eau pour se laver, en s'éloignant des cours d'eau (gourde))
  75        
             
    12760     13518  
Total porté sur le dos
(sac + contenu)
en comptant la nourriture
  10999     11135  
Total nourriture   2500     2500  
Total porté sur le dos
(sac + contenu)
hors nourriture
  8499     8635  
Matériel optionnel (à rajouter)   0     336  
Total poids sur soi
(vêtements, chaussures, bâtons, APN)
  1761     2047  

 

Liste pharmacie et toilette pour vol bivouac

PHARMACIE        
Tableau résumé de ce qu'on emporte et posologies imprimé sur une feuille A4        
Catégorie Médicament commentaire posologie si besoin Ce qu'on emporte
Douleur, sédation        
Aspirine ph8, 500 mg     6cp de 500mg
Paracétamol 1000 mg     4cp de 1000mg
Tramadol (antidouleur niveau 2)     1 cp matin et soir, max 4/j 5 cp de 50 mg
AINS kétoprofène 100mg     5 cp de 100mg
         
Allergies        
Anti histaminique Aerius / désloratadine (tout petits cp bleus)   1 cp /j si allergie 6 cp de 5mg
Corticoïdes per os / AIS Solupred, prednisolone 20mg orodispersible vive réaction allergique, asthme 3 cp / j (1 à 3 cp en une prise si allergie importante) 5cp de 20mg
Adrénaline injectable Anapen Choc anaphylactique, apparition de difficultés respiratoires sur réaction allergique forte injection en intra musculaire A prendre uniquement qi qqn a une grosse allergie (par ex. aux abeilles).
On ne prend pas.
         
         
Antibiotiques        
Génériques, ORL, digestive Zithromax, azithromycine infection bactériologique 1 cp matin, 1 cp soir
3j ou 6j si besoin
non
Urinaire femme Monuril infection urinaire 1 sachet le soir au coucher 1 sachet
         
Gastro-entéro        
Anti diarrhéique Tiorfan     9 gélules de 100mg
Anti spasmodiques, nausées vomissements spasfon, vogalène     non
         
         
Divers        
Somnifères Stilnox 1/2 cp au coucher   5cp cassés en 2
Traitement eau Micropur     petits cp stockés dans un tube d'homéropathie
Tire-tique       oui
Sérum phy min flacons en plastique     non
Contraception       oui
         
Petites plaies        
pansements + soaradraps       oui
Compresses       2 compresses
Stéristrip       1 plaquette
Petit kit steristrip + colle tissulaire       non
Désinfectant + asséchant biseptine + mercurochrome     1 petit flacon biseptine
+
2 micro flacons mercurochrome
Contention élastique       non
         
TOTAL pharma 95      
         
         
TOILETTE        
échantillon dentifrice 1      
1 brosse à dent pour 2 1      
savon alep mini-bout de savon      
mini brosse à cheveux sans manche, 10g 1      
pince à épiler 1      
mini lime à ongle 1      
Bouchons d'oreilles
(selon chacun)
oui      
Morceau de déodorant en stick découpé et stocké dans un stick lèvre
(selon chacun)
1      
         
Total toilette 90g      

 

Photos vol bivouac haute Ubaye, Italie, Queyras

Au pied du brec de Chambeyron
Au pied du brec de Chambeyron

En allant vers le col de la Gypière
En allant vers le col de la Gypière

Vol en Italie, haut val Maira, au-dessus du refuge et cascade de Stroppia
Vol en Italie, haut val Maira, au-dessus du refuge et cascade de Stroppia

Au-dessus d'un des lacs du Marinet, on aperçoit notre tente au pied du glacier pierreux du Marinet
Au-dessus d'un des lacs du Marinet, on aperçoit notre tente au pied du glacier pierreux du Marinet

Col Large
Col Large

Col Albert, les voiles sont prêtes mais la brise toujours trop forte, on attend !
Col Albert, les voiles sont prêtes mais la brise toujours trop forte, on attend !

Col Albert, vers 20h30 les conditions sont enfin correctes pour un décollage !
Col Albert, vers 20h30 les conditions sont enfin correctes pour un décollage !

Au-dessus du lac Miroir, Queyras
Au-dessus du lac Miroir, Queyras

Crêtes entre col de Serenne et tête de Paneyron
Crêtes entre col de Serenne et tête de Paneyron

Bivouac entre aiguilles et brec de Chambeyron
Bivouac entre aiguilles et brec de Chambeyron

Préparation au décollage en Italie sous le brec de Chambeyron
Préparation au décollage en Italie sous le brec de Chambeyron

Vol en Italie, haut val Maira
Vol en Italie, haut val Maira

Vol en Italie, haut val Maira
Vol en Italie, haut val Maira

Vol en Italie, haut val Maira
Vol en Italie, haut val Maira

Entre col et lacs du Marinet, haute Ubaye
Entre col et lacs du Marinet, haute Ubaye

Bivouac près lac du Marinet, vue sur la face nord brec de l'Homme, pointe des Cirques, aiguilles de Chambeyron
Bivouac près lac du Marinet, vue sur la face nord brec de l'Homme, pointe des Cirques, aiguilles de Chambeyron

Tout notre matériel !
Tout notre matériel !

Lac du Marinet, petit matin
Lac du Marinet, petit matin

Faune locale au col Large (haute Ubaye)
Faune locale au col Large (haute Ubaye)

Chevreuils près de notre bivouac, haute vallée de Ceillac
Chevreuils près de notre bivouac, haute vallée de Ceillac

Vol rando bivouac haute Ubaye
Vol rando bivouac haute Ubaye

Crêtes entre col de Serenne et tête de Paneyron
Crêtes entre col de Serenne et tête de Paneyron

 

Commentaires
20 août 2014
Invité (utilisateur non inscrit)
belle balade les voisins ; çà me donne des idées pour aller explorer ce même coin la semaine prochaine en bi. Au plaisir de se croiser un de ces jours en montagne : à force de pratiquer des activités similaires, dans des endroits et avec des amis communs, on va bien finir par se rencontrer...
Guillaume au col de Manse

24 août 2014
Invité (utilisateur non inscrit)
A une prochaine alors Guillaume !

26 août 2014
Invité (utilisateur non inscrit)
Super Johanna, bravo ! Et merci pour les idées :) On a fait un joli vol aussi dans le Mercantour, mais juste un jour et un bivouac. Ca donne envie de partir plus longtemps ! bises et à un de ces jours (sommes toujours partants pour ce genre de plans, n'hésite pas à proposer :)

01 sept. 2014
Invité (utilisateur non inscrit)
A une prochaine aussi Ariane :). Cool si notre balade motive des gens !

28 déc. 2014
Invité (utilisateur non inscrit)
Excellent de relire votre petite aventure qui m'avait bien motivé après mon premier essai entre Sospel et Prato Nevoso (version petit joueur avec urbanisation et autostop). J'ai appris pas mal de choses en lisant votre article. J'espère un jour aller plus loin dans la pratique et enchainer plusieurs jours en totale autonomie comme vous.