23 invités en ligne

Traverser l'arc alpin à pied, au féminin et en solitaire

par Zoé Lemaitre
19 sept.
127 lecteurs

Femmes au sommet

Cent vingt jours de marche pour esquisser une définition de l’aventure, clarifier ses pensées et dresser le portrait de femmes inspirantes, professionnelles de la montagne, à travers la réalisation d’un documentaire. Zoé nous emmène.

Aletsch, l’un des plus grands glaciers d’Europe. C’est la première fois que j’approche d’aussi près un géant de glace, révérence.
Aletsch, l’un des plus grands glaciers d’Europe. C’est la première fois que j’approche d’aussi près un géant de glace, révérence.
Carte : Philippe Gady. Les 5 itinéraires correspondent aux récits publiés dans Carnets d'Aventures 77.
Carte : Philippe Gady. Les 5 itinéraires correspondent aux récits publiés dans Carnets d'Aventures 77.

Traverser l’arc alpin à pied à la rencontre de femmes pionnières de leur profession en montagne (glaciologue, bergère, guide de haute montagne…) et réaliser un documentaire pour leur donner de la visibilité, tel était mon projet. Au cours de ces quatre mois de marche, j’ai aussi mis le doigt sur une évidence : dans l’incertitude réside le sel de l’aventure. Qui aurait parié qu’une éolienne m’aurait été plus utile qu’un panneau solaire ou bien qu’août deviendrait mon mois préféré de l’hiver ? En réalité, l’imprévisibilité des événements dépasse de loin l’anecdote. Elle m’a appris, chemin faisant, à m’abandonner à vivre, tout comme ces femmes dont la route est loin d’être toute tracée.

Qui suis-je ?

Née de parents baroudeurs et sportifs, j’ai rapidement crapahuté en montagne. Plus tard, au lycée, dans mon cursus Sport-Nature, j’apprends à me débrouiller en escalade, kayak, spéléologie, ski de rando… et fais mes premières randos itinérantes entre amis. En 2020, j’ai 21 ans et traverse les Alpes françaises sur le GR5 avec mon amie Coline. Deux ans plus tard, je réalise mon premier bivouac en solitaire dans les Dolomites suivie d’une traversée de Belledonne. Après des études en administration du spectacle et en philologie italienne, je travaille à Rome puis à Venise avant de rentrer en France en quête de travail physique : cueillette de châtaignes et maraîchage en agriculture biologique. Je souhaite remettre les pieds sur terre et me réaligner avec mes valeurs politiques et écologiques. Depuis mon retour de la Via Alpina, je souhaite réaliser des films documentaires et devenir accompagnatrice en montagne en parallèle.

@zoe.lmtre

... et la suite ?