Les caissons des kayaks étaient chargés des affaires de bivouac et de nourriture.
Nous avons mis 3 bonnes heures pour faire les quelques kilomètres et les 250m de dénivelé négatif qui nous séparent du lac de Serre Ponçon (ce qui nous prend en été une grosse demi-heure à VTT :-)), avons embarqué dans les kayaks en fixant skis et bâtons sur le pont, et chaussures dans les caissons étanches.
Nous avons pu naviguer un moment, malgré le vent se renforçant, dans les belles lumières de fin d'après-midi. En cette saison hivernale, on est vraiment seuls sur l'eau et c'est toujours une expérience mémorable (voir des sorties de précédents hivers avec plus ou moins de neige :-)).
Nous avons monté notre bivouac en fin de journée sur une berge encore partiellement enneigée. Vêtus des grosses doudounes, nous avons collecté du bois flotté pour allumer un bon feu qui a réchauffé notre début de soirée avant une nuit fraîche (-8°C dans la tente).
Mercredi matin, tout notre matériel et gelé ; la brume s'effiloche petit à petit laissant percer un beau soleil.
La navigation est calme en matinée, le lac miroir nous offre des reflexions intéressantes ;-). Là encore nous savourons ces paysages et cette ambiance incroyables, à deux pas de chez nous !
Nous accostons alors dans une combe nord encore enneigée ; remontons une pente skis et peaux aux pieds pour la redescendre en skiant jusqu'au bord de l'eau.
Un joli test du concept ski-yak ! :-)
* A noter que des aventuriers ont déjà réalisé des itinérances ski / kayak de grande envergure ! Le duo Borge Ousland - Thomas Ullrich a fait des choses assez exceptionnelles sur l'océan Arctique (2007) ou sur le Hielo continental en Patagonie (2003). Dans le dernier cas, le kayak a servi comme moyen d'approche du Hielo par la côte ouest, avant de se transformer en pulka. Dans le 1er cas, les kayaks ont servi de pulkas tant que la banquise était solide, puis navigation en kayak sur la seconde partie du trip.
Autre exemple datant de 1995 : la traversée du Groenland par l'Australien Eric Philip ; approche côte est en kayak, montée sur la calotte puis
kite sur la calotte avec le kayak en guise de pulka ! Sortie de la calotte côte ouest en descendant une rivière en kayak, avec les skis et le matériel à bord pour rejoindre la mer...
Des trips un peu fous ! On est bien petits à côté ;-).
Départ de la maison skis et peaux aux pieds, baudrier et sangle pour tracter les kayaks chargés des affaires de bivouac.
A travers les champs enneigés, les montées sont fatigantes et les descentes nécessitent de la concentration et un peu de technique : il faut retenir le kayak par la sangle attachée à la proue en évitant de se faire embarquer ! :-)
On aperçoit au loin le Piolit (le sommet au look de pyramide), théâtre d'autres activités de pleine nature sympathiques...
Quand le terrain est à peu près plat, le concept de kayak-pulka fonctionne bien !
La vue est superbe après la chute d'hier à basse altitude !
Alors que nous naviguons les skis et bâtons fixés sur les ponts de nos kayaks, le vent de nord-est en altitude couche les nuages qui les thermiques forment au sommet du Morgon qui domine le lac de 1500m !
Le Piolit vu sous un angle légèrement différent.
Devant l'îlot-chapelle-St-Michel, des dizaines de goélands prennent leur envol au-dessus de nous !
Au pied de la chapelle St-Michel, les goélands tournoient au-dessus d'Olivier.
Pendant la collecte de bois, nous profitons des lumières vespérales qui embrasent les montagnes.
Le jour n'est pas encore éteint mais le feu déjà allumé! Il nous offrira un peu plus de convivialité pendant le dîner !
Comme il est bon notre petit chez-nous de cette nuit !
Au matin après une nuit plutôt fraîche (-8°C en cours de nuit), la température ne remonte pas vite! On attend avec impatience que le soleil perce la brume lacustre!
Au matin tout est gelé : skis, ponts des kayaks, bottes, jupes, double toit de la tente...
Tout gelé !
La baie de notre bivouac. Au fond à gauche les aiguilles de Chabrières ; au fond à droite le mont Guillaume.
La brume lacustre matinale s'est dissipée, le soleil nous réchauffe, on va pouvoir enlever bientôt la grosse doudoune :-)
Matinée calme, quel bonheur de pagayer sur un miroir!
Réflexions...
Après avoir accosté dans une combe enneigée, nous remontons la pente avec les skis de rando.
Et hop! un petit ride à ski jusque sur la grève! Amusant ce concept de ski-yak ! :-)