1 membre et 34 invités en ligne

Islande, Laponie : à vélo en hiver

par Joffrey Maluski
18 juin
109 lecteurs

Givré !

Avec l’arrivée de l’hiver, beaucoup de cyclistes rangent le vélo jusqu’au retour de la douceur. C’est justement l’un des moments que Joffrey préfère pour sortir le sien. Une fois, il y a même attelé une pulka ; décidément, la bicyclette n’a pas fini de nous surprendre ! Bienvenue dans la cinquième dimension du vélo…

À destination ! Partir de la maison en hiver et pointer vers le nord de l’Europe : ma première grande hivernale !
À destination ! Partir de la maison en hiver et pointer vers le nord de l’Europe : ma première grande hivernale !
(In)compatible ? Rouler et glisser font parfois bon ménage.
(In)compatible ? Rouler et glisser font parfois bon ménage.

Joffrey est un vrai givré du vélo, au premier sens du terme. Son dada à lui, c’est de rouler et de voyager l’hiver, sur la neige, dans le froid cinglant, toujours en bivouac. Photographe talentueux, il rapporte de magnifiques images de ses aventures glacées en Islande, en Laponie ou dans les Pyrénées, et il est bien difficile de ne pas fondre sous leur charme. Il répond à nos questions et nous emmène dans les coulisses de ses expéditions hivernales.

Voyager à vélo dans le froid et la neige fait rarement l’unanimité : qu’est-ce qui t’attire tant ?

J’aime cette sensation d’entrer dans un autre monde. Tout devient plus silencieux, plus lent, plus brut. Le froid intense oblige à l’humilité, à l’écoute de soi et de son environnement. Il n’y a pas de place pour le superflu, chaque geste compte. J’aime aussi la pureté des paysages hivernaux, les formes modelées par le vent, les contrastes entre la lumière pâle et les ombres bleutées. Voyager à vélo dans ces conditions, c’est avancer avec lenteur dans un décor presque irréel, où chaque kilomètre se mérite, et où l’effort se mêle à la magie des paysages et de l’instant présent.
Mon premier voyage hivernal, c’était en 2021, quinze jours à vélo + ski de randonnée dans les Alpes du Sud. Ensuite, il y a eu le cap Nord depuis la maison en février-mars 2022, les Hautes Terres islandaises en mars 2023, la Laponie pendant la nuit polaire l’année dernière. Toujours à vélo, et je ne m’en lasse pas !

... et la suite ?