1 membre et 13 invités en ligne

Grande boucle de Bretagne aux Lofoten

par Agnès Tartevet
21 déc. 2023
190 lecteurs

De la Bretagne aux Lofoten, il n’y a que quelques coups de pédale et traversées en ferry. Tout est question d’échelle temporelle. Moyen de transport et instrument de voyage et de découverte, le vélo est tout à la fois. Transitions douces et harmonieuses, et immersion dans les paysages et les couleurs de Norvège contées par une grande cyclo-baroudeuse.

Youhouuuu ! Voilà comment résonne chacun de mes départs depuis 1989, année de mon premier long voyage à vélo. Ce 5 avril 2022 n’échappe pas à la règle lorsque je m'élance vers le Grand Nord. Enfin ! Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir les Lofoten et de m'émerveiller devant les fjords et les lumières de Norvège, mais pour diverses raisons, je finissais toujours par privilégier le sud.

La recette qui dure

Cette fois encore, je pars :
- De chez moi à vélo parce que j’adore voir les paysages et l’architecture changer peu à peu, du connu vers l’inconnu, écouter les accents évoluer ; il y a quelque chose de magique dans ces transitions douces et harmonieuses.
- Seule parce que c’est le plus simple et ce qui convient le mieux à ma personnalité, et parce qu’il n’y a rien de mieux pour provoquer les rencontres, essentielles à mes voyages.
- Sans faire de plans parce que j'aime changer d'avis et suivre – ou pas – les conseils glanés en chemin, ne rien prévoir d’autre qu’une vague destination, laisser libre cours au hasard et ses surprises.

... et la suite ?