Test du tapis Wild Seat

par Alexis dans Matériel de montagne 04 févr. 2014 mis à jour 05 févr. 2014 4263 lecteurs 1 commentaires (partager)

Présentation du nouveau Goodie offert avec un abonnement à Carnets d’Aventures

Le Wild Seat plié

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, depuis décembre 2013 nous vous proposons un nouveau cadeau lors de la commande d’un abonnement 12 numéros. Il s’agit d’un petit tapis en mousse conçu pour s’asseoir dessus dans la nature, fabriqué entièrement en France contrairement à ce que pourrait laisser penser son petit nom : le Wild Seat. Il a été très récemment développé et mis sur le marché dans le Sud de la France par des accompagnateurs en montagne des Pyrénées.

Le Wild Seat plié

Le Wild Seat déplié, prêt pour s'assoir dessus

L’idée est simple, le Wild Seat est la réponse à une question que nous nous sommes tous déjà posée à l’heure du pique-nique : quand le sol est mouillé, froid, sale, piquant, rocailleux, où s’asseoir ? Bien sûr une veste imperméable, un ski ou un morceau de tapis de sol en mousse peuvent faire l’affaire, mais le Wild Seat a l’avantage d’être confortable sur tous les types de sol et de se faire quasiment oublier une fois plié en quatre dans notre sac à dos.

Il est constitué de deux matières : une mousse polyéthylène ultralégère de 0,5 cm d’épaisseur à laquelle est collé par sublimation sur la face supérieure un tissu en nylon coloré où apparaît le logo de Carnets d’Aventures. Un élastique permet à la fois de le maintenir dans la position pliée en 4 quand il est dans le sac à dos, mais aussi de servir de leash en l’accrochant via un petit mousqueton en plastique à un vêtement ou à une bretelle de sac pour qu’il ne n’envole pas au premier coup de vent dès qu’on n’a plus les fesses dessus.

À la rédaction, nous l’avons utilisé pendant tout le mois de janvier, il nous a séduits particulièrement pour les sorties à la journée en ski de randonnée (c’est de saison !). Il est vraiment pratique dans la neige, il isole bien du froid et de l’humidité. Pour des sorties de plusieurs jours, quand chaque gramme de matériel est jugé à l’aune de son utilité réelle, certains MUL ne l’emporteront pas, d’autres au contraire estimeront que le confort qu’il apporte le midi ou le soir au bivouac vaut bien ses 60 grammes à peine… À vous de juger !

Le Wild Seat utilisé au pique-nique lors d'une sortie ski de rando
Le Wild Seat utilisé au pique-nique lors d'une sortie ski de rando

Voici les caractéristiques principales du Wild Seat que nous avons notées en l’utilisant :

  • Il est à peine plus grand qu’un livre de poche quand il est plié (19 x 15 x 2 cm)
  • Il a la taille de deux feuilles A4 quand il est déplié pour s’asseoir (38 x 30 x 0,5 cm)
  • Il est plus léger qu’une tablette de chocolat (il pèse 57 g exactement)
  • La mousse assure un confort et une isolation du froid bien meilleurs que n’importe quelle veste étendue par terre pour s’asseoir, le Wild Seat est aussi parfaitement imperméable : il est donc particulièrement adapté à la neige, aux pelouses humides, aux sols caillouteux…
  • La mousse semble assez résistante : il est possible de s’asseoir sur des pierres aux bords coupants sans l’abîmer.

Contrairement à un vêtement, la taille unique du Wild Seat convient à tout le monde, et puisqu’il n’existe que depuis quelques mois, il n’y a pas de risque de l’offrir à quelqu’un qui l’aurait déjà : nous nous sommes donc dit que ce serait une bonne idée de cadeau pour tous les amateurs de sports nature, et donc pour les lecteurs de Carnets d’Aventures !

Comme pour tous les articles publiés ici, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Utilisation du Wild Seat en ski de rando
Le Wild Seat plié

Le Wild Seat déplié, prêt pour s'asseoir dessus
Le Wild Seat déplié, face du dessous

Utilisation du Wild Seat en ski de rando

Utilisation du Wild Seat en sortie ski de rando : remarquez le Wild Seat assorti à la doudoune et aux chaussures de ski !

Utilisation du Wild Seat en ski de rando

Utilisation du Wild Seat en ski de rando

Le Wild Seat utilisé lors d'une sortie ski de rando

Le Wild Seat utilisé lors d'une sortie ski de rando

Le Wild Seat utilisé lors d'une sortie ski de rando

Commentaires
posté le 19 mars 2014
karine
J'en ai rêvé, carnet d'aventure l'a fait. Moi je l'avais baptisé seating bag, et l'avais imaginé moins confortable. Je ne l'ai pas essayé, je ne l'ai pas, mais le concept me plait beaucoup. Y a plus qu'à se le procurer.
Invité (utilisateur non inscrit)