Lunettes de soleil Salomon Fusion

par Johanna dans Lunettes de soleil 16 janv. 2012 mis à jour 18 mars 2014 5423 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Verres photochromique, la partie gauche a foncé au soleil, la droite était masquée Gamme Salomon Eyewear, fabriquées en France.
Des lunettes légères, confortables (montures en plastique plutôt souple) et bien aérées.
Avec des verres photochromiques 1 vers 3, les verres Transition, nous les avons trouvées très bien pour des activités comme le VTT où la luminosité change rapidement : « instantanément » (passage d’une crête dégagée et au soleil à un sous-bois dense), mais aussi au cours de la journée : yeux toujours protégés des projections diverses tout en conservant une bonne vision même par la luminosité faible d’une fin de journée (de surcroît en sous-bois :-)).
Par rapport au modèle assez proche chez Julbo, les Trail (photochromiques 1 vers 3 aussi), les Fusion restent un peu plus foncées (pas très faible luminosité, on verra mieux avec les Trail), l’amplitude de coloration du verre nous semble plus faible chez les Fusion, de même que la vitesse de fonçage/éclaircissement. Les Fusions foncent quasi complètement en moins d’une minute, contre moins de 30s pour les Trail. Les Fusion mettent 8 bonnes minutes pour défoncer significativement, moitié moins pour les Trail.
Le look des Fusion est un peu plus sympa/actuel que les Trail. La monture entoure complètement le verre (contrairement aux Trail) ce qui nous semble un peu plus solide et confortable. L’appui derrière les oreilles est assez confortable car large et bifide. Comme pour les autres modèles de Salomon Eyewear que nous avons testés, nous apprécions bien la souplesse du plastique des branches qui les rend très confortables (pas de partie trop rigide, ni métallique, ni de zone de pincement qui coince et arrache les cheveux :-)).

Poids : 28g, photochromiques 1 vers 3
Prix : 160 €
(existe en verres classiques cat. 3 à 130 €)
(plusieurs couleurs verres et montures)

Voir aussi les tests des Salomon Bubble et Salomon Furry

Verres photochromiques, la partie gauche a foncé au soleil, la droite était masquée Verres photochromique, la partie gauche a foncé au soleil, la droite était masquée
Verres photochromiques, la partie gauche a foncé au soleil, la droite était masquée (photo de gauche prise immédiatement après le "fonçage", la photo de droite après 10mn d'éclaircissement pendant lesquelles les lunettes étaient à l'abri du soleil)

lunettes-soleil-salomon-fusion_03_hr.jpg

lunettes-soleil-salomon-fusion_04_hr.jpg

lunettes-soleil-salomon-fusion_05_hr.jpg

Les Fusion sont assez aérées
Les Fusion sont assez aérées

lunettes-soleil-salomon-fusion_07_hr.jpg

lunettes-soleil-salomon-fusion_08_hr.jpg

Les Salomon Fusion (en bas) et les Julbo Trail (en haut), toutes 2 avec des verres photochromiques
Les Salomon Fusion (en bas) et les Julbo Trail (en haut), toutes 2 avec des verres photochromiques

Les Salomon Fusion (à droite) et les Julbo Trail (en à gauche), toutes 2 avec des verres photochromiques
Les Salomon Fusion (à droite) et les Julbo Trail (en à gauche), toutes 2 avec des verres photochromiques

lunettes-soleil-salomon-fusion_11_hr.jpg

En montagne (Petite Autane, Champsaur, 05) avec les Salomon Fusion
En montagne (Petite Autane, Champsaur, 05) avec les Salomon Fusion

Commentaires