Seul face au large Mon Vendée Globe en 100 mots

par Johanna dans Livres et DVD 06 Mar 97 readers Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

De Fabrice Amedeo

L'aventure est rare et forte, le garçon sait écrire, et la présentation originale : elle ne suit pas l'ordre chronologique mais alphabétique ce qui donne un rythme très particulier au livre, avec forcément l'« arrivée » avant la « ZEA » (zone proche du continent Antarctique dont les organisateurs du Vendée Globe interdisent l'accès aux concurrents par sécurité. Ce choix permet d'éviter la lassitude que pourrait donner un récit linéaire de ce tour du monde en solitaire. Vous ne vous ennuyez jamais et si vous réussissez à interrompre votre lecture, vous retrouverez tout de suite le bon tempo en la reprenant.
Rendu comme cela, le récit de la course est passionnant – et d'abord parce que ce n'est pas le récit d'une course, le livre construit peu à peu l'ensemble de l'entreprise depuis la décision jusqu'à la conclusion sans omettre les aspects financiers ni passer à côté des heures, et parfois des jours, de doutes ou de déprime. Lire ce livre vous permettra de suivre les prochaines transats et courses au large en solitaire comme un pro, les « IMOCA » n'auront plus de secrets et pourtant Fabrice Amedeo n'abuse jamais de la technique, la lecture reste toujours fluide. Vous reprendrez bien un petit coup d'Amedeo pour la route ?
Éd. Glénat. 14x22,5 cm. 216 p. 19,99 €
Bruno Désormeaux
 

Seul face au large Mon Vendée Globe en 100 mots
Commentaires