Liberté, foulées, fraternité 2500 km de trail en Himalaya

par Johanna dans Livres et Films 27 mars 77 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Liberté, foulées, fraternité
2500 km de trail en Himalaya

François Suchel

Travaux pratiques : réalisez un parcours de 2500 km, quasi 105.000 m de dénivelé positif et autant en négatif, seul, mais pas toujours, avec un équipement minimum (le TUL quoi), sans assistance, et en essayant de courir le plus possible. Si en plus vous savez écrire et faire vivre vos émotions, vous nous faites un compte-rendu exhaustif !
François Suchel nous livre donc son récit, avec des descriptions, mais pas trop pour ne pas lasser, des rencontres – souvent matières à réflexion –, des états d’âmes – il n’a pas toujours bon caractère le bougre, mais le reconnaît volontiers –, le tout soutenu par une analyse réaliste du déséquilibre que peut provoquer l’irruption de voyageurs ultras nantis dans des contrées isolées au mode de vie minimaliste, et des ravages qui en découlent quand cela se transforme en tourisme de masse dans certains lieux reconnus où il « faut » être allé (et se « selfier » pour le prouver). Les ingrédients d’un livre utile et agréable sont donc réunis pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Éd. Glénat. 200p. 14x22,5cm. 19,95€.

[Recension par Bruno Désormeaux]

Liberté, foulées, fraternité 2500 km de trail en Himalaya
Commentaires