Les plus belles courses des grands alpinistes

par Johanna dans Livres et DVD 06 Mar 152 readers Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

De Jocelyn Chavy

Magnifique livre de montagne, à déguster lentement en savourant chaque aventure de ces 35 alpinistes contemporains qui, chacun dans son domaine de prédilection, ont su faire évoluer leur art, voire le révolutionner, comme Walter Cecchinel pour l'escalade sur glace. Les photos sont exceptionnelles et les textes toujours à la hauteur pour nous communiquer la passion qui anime ces femmes – elles ne sont que deux dans le livre, mais quel niveau ! – et ces hommes. De plus, chaque course comporte un topo avec le tracé de la voie. En lisant cet ouvrage vous vivez l'évolution de l'alpinisme moderne tourné plus vers la vitesse, la recherche de la voie la plus esthétique, les enchaînements les plus audacieux et la progression des techniques qui permettent de grimper en sécurité (tout est relatif !) en laissant le moins de traces possible. 
Le choix des photos permet d'illustrer le large éventail des sensations offertes par le massif alpin, de l'esthétique pure de la Dibona à l'austérité magistrale de la face ouest des Drus – il faut voir Alain Ghersen dans cette voie pour réaliser l'exploit de Christophe Profit qui l'a parcourue en « promeneur » !
Ce livre est une super idée de cadeau, à s'offrir à soi-même :-).
Éd. Glénat. 21,5x29 cm. 168 p. 35,50 €
Bruno Désormeaux

Les plus belles courses des grands alpinistes
Commentaires