5 invités en ligne

Le Monde Sans Fin

par ManonM dans Livres et Films 14 mars 75 lecteurs Soyez le premier à commenter

BD : Le Monde sans fin
Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici


Est-il encore besoin de présenter Jancovici, spécialiste des énergies et du climat désormais internationalement (re)connu. Auteurs de maints ouvrages, rapports et conférences, il publie, en collaboration avec l’auteur-dessinateur Christophe Blain, cette BD qui expose de nombreux éléments-clés relatifs aux énergies et au changement climatique.
Scientifique expert, Jancovici est aussi très doué en vulgarisation. Son talent de transmission se retrouve complètement dans ce format bande dessinée. Les choses (pourtant pas toujours simples) sont présentées clairement, de manière visuelle et très accessible ; de même que nombre d’ordres de grandeurs importants – ce qui est remarquable car leur méconnaissance mène souvent à des perceptions et des décisions complètement à côté de la plaque…
Un ouvrage indispensable pour mieux appréhender certains enjeux cruciaux de ce début de millénaire. Les choses sont souvent bien plus complexes que le bout de l’iceberg que l’on en voit, mais cela n’empêche pas de se réapproprier un peu l’envie de comprendre ! Quand, en plus, c’est faisable de manière ludique... Bref, une BD à lire, relire, offrir.

Éd. Dargaud. 196p. couleur. 24x30cm. 27€


[Recension Johanna]

 

Le Monde Sans Fin
Commentaires