La Haute Route

par Johanna dans Livres et DVD 03 févr. 120 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

De Maurice Chappaz

Cette Haute Route contée par Maurice Chappaz est la rencontre improbable de la haute montagne et de Ducasse. Il n'est pas question de la gastronomie du Valais suisse (quoique je connaisse un petit fondant…) telle que pourrait la restituer un Alain Ducasse, mais de la poésie quasi surréaliste d'Isidore – oui, celui des Chants de Maldoror. Ce n'est vraiment pas un livre de montagne, ni la description d'un des itinéraires de la Haute Route, mais un hymne, voyage initiatique envoûtant tout en ambiances, sensations et mystères restitués par un grand poète qui nous plonge dans ce monde exceptionnel qui est le sien. Pour ceux qui ont eu la chance de connaître la haute montagne – particulièrement en hiver – les mots de Maurice Chappaz éveilleront un écho profond dans leurs souvenirs, les autres, ce livre vous fera découvrir un univers de bruit, de calme, de fureur, de douceur et bien plus, tout ce que l'on éprouve en flirtant avec l'altitude.
Bien sûr il faut lire ce livre au coin du feu dans un refuge à plus de 2000 mètres, avec le bruit des avalanches en fond. Mais rassurez-vous, si vous le lisez chez vous, le feu vous le sentirez, les avalanches vous les entendrez, car telle est la force de la poésie de l'auteur.

Éd. Hoebeke. 12x19 cm. 176 p. 9 €
Recensin par Bruno Désormeaux
 

La Haute Route
Commentaires