L'empire du vent

par Johanna dans Livres et DVD 07 mai 2006 mis à jour 30 oct. 2012 6769 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)
Récit de voyage
L'empire du vent, couverture du livreL’Empire du vent appartient à cette catégorie trop rare de récits de voyage aussi parfaits sur le plan littéraire que sur la qualité des aventures vécues, car Stanley Stewart est à la fois voyageur et écrivain, historien et humoriste ! Il a d’ailleurs reçu pour ce livre le Thomas Cook Travel Book (l’équivalent d’un Goncourt des écrivains-voyageurs), pour la deuxième fois de son existence. Fin des années 90, Stanley Stewart décide de se lancer sur les traces de Gengis Khan et celles de Guillaume de Rubrouck, émissaire de St Louis en Mongolie au treizième siècle. Parti d’Istanbul jusque Dalat, lieu de naissance de Gengis Khan, l’auteur parcourt 1 600 km à cheval avec l’aide de quelques guides locaux. Il nous décrit la vie des nomades, leurs coutumes et leurs traditions, souvent inchangées depuis des siècles, avec humour et passion. Cette traversée à cheval de la Russie, du Kirghizistan et de la Mongolie est passionnante, pleines de rencontres, d’inattendus, de contretemps et d’éclats de rire.
Les 400 pages du livre sont d’authentiques billets d’avion, invitations magiques à parcourir la steppe mongole en compagnie d’un homme passionné et passionnant.

L’Empire du vent, de Stanley Stewart
Traduit par Béatrice Vierne. Ed. Hoëbeke. Collection Etonnants
Voyageurs. 398 pages. 23,50 €

Critique d’Olivia Dupuy

Commentaires