L'économie expliquée aux humains

par Johanna dans Livres et Films 30 mai 168 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

L'économie expliquée aux humains

Emmanuel Delannoy

Ce livre, c'est le récit de la rencontre entre Cerambyx cerdo, grand capricorne de la famille des coléoptères, et son interlocuteur humain Emmanuel Delannoy, scribe pour l'occasion. L'idée est simple – et efficace : décentrer le regard que nous portons sur notre propre mode de fonctionnement (notre économie), pour la regarder d'un œil neuf et clairvoyant. C'est donc à travers l'œil (à facettes) de ce petit coléoptère, que le lecteur est invité à reconsidérer l'économie de la biodiversité, dont celle des humains n'est finalement qu'un maillon. Tout y passe : le coût, la valeur, le prix, le marché, les services, les stratégies économiques, les ressources, les richesses… Un ensemble de leçons à la fois précises, amusantes et qui interpellent.
Initialement publié en 2011, ce petit livre vient d'être réédité… et nous lecteurs, de ne pouvoir que constater, un peu amèrement, qu'il est toujours d'une criante actualité.
En attendant, et si nous suivions les conseils du grand capricorne : « La prochaine fois que vous avez un problème technique à résoudre, n'oubliez pas d'aller chercher vos idées dans la forêt ! »

Éd. Wildproject, coll. Petite bibliothèque d'écologie populaire. 120p, 11x17cm, 9€.

[Recension Chloé Gautrais]
 

L'économie expliquée aux humains
Commentaires