Film : L’école du ciel

par Johanna dans Livres et DVD 30 août 12 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Film : L’école du ciel

Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera

Après avoir croisé le « fou » volant/roulant Olivier Peyre* en Asie Centrale, lors d’un voyage à vélo dans le Pamir (cf. CA49), le trio des Solidream, touché par la magie de l’air, s’est donné comme objectif d’apprendre à voler, et de se lancer dans une aventure marche et parapente. Animés par la fougue qui les caractérise, et après un apprentissage accéléré, ils partent pour une traversée des Pyrénées de la mer à l’océan, en marche et vol. Mais bien vite les difficultés de l’activité les rattrapent, et une entorse de la cheville de Siphay les oblige à prendre du temps pour se reposer et relativiser, avant de finalement repartir et terminer l’aventure.
Le film est sympa et bien construit ! Même si, en tant que parapentistes, on partage les inquiétudes qu’Olivier Peyre et d’autres pilotes ont à leur sujet ; il s’agit en effet d’un projet d’ampleur que beaucoup auraient imaginé abordé avec un niveau technique plus conséquent. Mais il s’agit d’une « école du ciel », et le film montre bien cet aspect-là avec honnêteté et humilité.
Les belles images du voyage sont émaillées de témoignages des personnes rencontrées, du monde du parapente bien sûr, mais aussi un moment fort avec le récit de vie d’un réfugié béninois, Bertrand, qui fait prendre conscience de notre chance d’Européen, même avec une cheville abîmée et un projet modifié.
Un film bien sympa, à regarder que l’on soit volant ou pas.

* Olivier Peyre a pédalé 7 ans autour de la planète avec un parapente ultraléger dans ses bagages, cf. CA45 et CA33 (récits), et CA50 (livre « En route avec aile »)

Dispo sur solidream.net
76’. 14,90 €

[Recension par Olivier Nobili]

 

Film : L’école du ciel
Commentaires