En vol vers les 8000

par Johanna dans Livres et DVD 30 août 5 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

En vol vers les 8000

Antoine Girard

Voilà quelques années qu’Antoine Girard, parapentiste, alpiniste et aventurier, parcourt les montagnes de la planète à pied et en parapente. Il raconte dans cet ouvrage deux de ses aventures : une traversée aller-retour de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande, et un vol bivouac de 1260 km au Pakistan (dont l’un des points forts est le survol à 8157m du Broad Peak, 8051m, qui lui a valu le titre d’Aventurier de l’année décerné par National Geographic).
Le récit nous emmène dans le quotidien de ces incroyables épopées, à travers des paysages et des lieux exceptionnels abordés de façon inhabituelle (ce n’est pas souvent que l’on approche de si hautes montagnes par le haut smiley), évoque les nombreux paramètres qu’il faut intégrer et ré(évaluer) à chaque instant, et nous fait toucher du doigt à quel point ces expéditions nécessitent à la fois un très haut niveau technique, physique, mental, d’engagement et de connaissance du milieu.
On salue le choix d’avoir inséré autant de photos (5 cahiers de 16 pages !), magnifiques et singulières, elles apportent un gros plus à l’ouvrage.

Éd. Chemins des Crêtes
149 p. + 80 p. photos couleur
15x23,5 cm. 24 €.

[Recension par Johanna Nobili]

Films : nous recommandons aussi les films de ces deux expéditions Envol vers les 8000 et Balade chez les Kiwis, disponibles sur le site d’Antoine Girard, où vous trouverez également d’autres de ses aventures (en Himalaya, dans les Andes…), parce que, vous vous en doutez, son parapente est souvent de sortie !
Petite note : nous avons eu la chance de voir dans un casque de réalité virtuelle quelques images de vol en Himalaya tournées par Antoine en caméra 3D, le résultat est impressionnant ! Vivement des suites à ce projet.

 

En vol vers les 8000
Commentaires