Cyclo-nomade de Jacques Sirat

par Gaelle dans Livres et DVD 29 juin 2006 mis à jour 30 oct. 2012 11494 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Dans Cyclo-nomade, Jacques Sirat nous embarque pour un voyage autour du monde prévu pour durer 3 ans.

En 1994, à 30 ans, il avait déjà franchi le pas et avait délaissé sa place de fonctionnaire des postes pour courir 16 mois et demi durant à travers 32 pays d’Europe. A son retour, le « quotidien sédentaire, et les jours qui suivent sont un véritable cauchemar » et il ne pense plus qu’à repartir.

Finalement c’est un périple de 7 années à vélo que l’on suit au fil des pages. L’écriture est simple et les nombreuses photos accompagnant chaque page sont une invitation de plus aux rêves et aux voyages. Les anecdotes s’enchaînent. L’hospitalité est au cœur du livre comme du voyage et Jacques Sirat évoque avec toujours beaucoup d’émotions tous ces gens qui lui ont ouvert leur porte sans préjugés et malgré leur dénuement. L’auteur tente de rapporter sur le papier les sentiments qui l’animent pendant cette vie à l’écart du monde et se questionne lui-même sur cette irrésistible attirance du nomadisme. Pour le lecteur, ce condensé de souvenirs appelle à se laisser guider par le hasard et l’insouciance. Plongez dans 7 ans de vie au jour le jour… Cyclo-nomade, « Sept ans autour du monde » de Jacques SiratEditions du Rouergue, 237 pages, 36 euros.

Commentaires