Adélie, Terre et Mer

par Mika Charavin dans Livres et DVD 19 oct. 92 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Adélie, Terre et Mer

De Vincent Munier et Laurent Ballesta

N'ayons pas peur des mots : cet ouvrage est une pièce de collection ! Il réunit dans un coffret stylisé (composé de deux albums) les plus beaux clichés de deux pointures de la photographie animalière parties en mission en Terre Adélie, sur le continent Antarctique : Vincent Munier et Laurent Ballesta.

Chronique par Mika Charavin

Adélie, Terre et Mer

Dans cet ouvrage, Vincent Munier confirme le choix d'un style singulier, déjà mis en avant dans son livre précédent ("Arctique"), volontairement très épuré, parfois quasi monochromatique (se rapprochant du N&B). Il y a chez lui un parti pris évident à témoigner de la vie animale, de la frugalité et de l'austérité de cet univers, de façon brute et dépouillée. De toute évidence, le photographe construit son travail sur le choix d'ambiances, de lumières crues, en particulier lors des chutes de neige et des tempêtes ou sur une banquise chaotique. Et cela sert à la perfection le souhait qui semble être le sien : rapprocher la photographie de la peinture.

Les clichés de Laurent Ballesta témoignent de l'envers du décor, un univers ignoré : le monde sous-marin qui se développe sous la banquise. Un univers impressionnant où dominent évidemment les tons bleutés. Et dans lequel les êtres vivants, des nudibranches éolidiens aux phoques de Weddel, en partie délivrée de l'attraction terrestre, sont l'expression même de la grâce. A mon sens, les images les plus surprenantes sont celles des manchots qui croisent dans ces eaux dans un ballet féerique de bulles d'air...

Un ouvrage qui fait référence !

Editions Paulsen & Kobalann
110 €
35x25 cm
2 livres de 104 pages chacun, 200 illustrations
Parution : Octobre 2016 et nouvelle édition novembre 2018 !
En librairie ou à la commande sur le site de Vincent Munier

Adélie, Terre et Mer
Adélie, Terre et Mer
Commentaires