Veste légère imper-respirante Vaude Men’s Slight Jacket

par olivier dans Hardshell 10 déc. 2008 mis à jour 18 août 2013 17680 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Veste Vaude Men’s Slight Jacket

Une veste imper-respirante ultralégère

Poids : 226g en taille M ! Veste ultralégère imperméable et respirante utilisée lors d'un trek d'un mois pour traverser l'Islande
Prix approximatif : 170 €
J’ai gardé tous les jours cette veste pendant 1 mois et demi en Islande dont 1 mois de trek et j’en ai été très satisfait. Elle est vraiment étonnante car il s’agit d’une des vestes les plus légères que nous ayons testées et elle est plutôt bien étanche (à l’eau et au vent) contrairement à de nombreuses autres vestes à membrane Gore-Tex qui, au bout de 15 jours d’utilisation, ne sont plus étanches à la pluie. Ce fut une bonne surprise car nos ponchos ayant très vite rendu l’âme, il fallait une couche de protection efficace.
Le tissu utilisé est très fin mais résistant ; j’ai porté un sac relativement lourd pendant 1 mois. Souvent, les vestes perdent leur étanchéité au niveau des bretelles qui frottent et créent de la pression qui finit par faire pénétrer l’eau. Ce ne fut pas le cas avec cette veste. La membrane utilisée est une membrane Ceplex Pro (du PU laminé sur le tissu). Cette membrane est censée résister à une colonne d’eau de 25.000 mm et évacuer 25.000 g d’eau/m2/24h. La veste est annoncée comme étant une 3 couches* (et du coup, ce serait la 3 couches la plus légère du marché selon le team marketing de Vaude J). Malgré une très bonne annonce au niveau respirabilité, je dois dire que je n’ai pas trouvé que c’était le point le plus fort de la veste.
Equipement de la veste : elle est munie d’une poche située sur la poitrine, on l’ouvre à l’aide d’un zip étanche. Le zip principal (simple curseur) est également étanche ; derrière le zip, il y a tout de même un rabat de 2cm de large, enduit étanche du côté extérieur et en feutre doux côté intérieur. Les coutures (non apparentes) de la veste sont étanchées par des bandes collées. Elle dispose d’une capuche assez correcte ; un élastique permet de serrer le tour de visage. On peut également serrer l’arrière de la capuche avec un croisillon d’élastiques. La visière contient une barre malléable pour la modeler à volonté. Le tour de taille se serre à l’aide d’un cordon élastique resserable en deux points. Les poignets sont justes serrés par un élastique non réglable. Elle a une coupe légèrement descendante sur les reins. La veste est garantie 2 ans.
Bilan : un excellent choix pour qui veut voyager léger tout en ayant un niveau de protection et un prix très corrects.

*3 couches : les vestes 3 couches ont un tissu extérieur, une membrane et un tissu intérieur pour protéger la membrane. C’est la construction la plus durable (toutes choses égales par ailleurs)


Voir aussi la discussion associée

Voir aussi le test d'autres Vestes Vaude :
Prime event Jacket
Women's Lake Jacket
Women's Escape Bike Jacket III

Veste ultralégère imperméable et respirante utilisée lors d'un trek d'un mois pour traverser l'Islande

Veste ultralégère imperméable et respirante utilisée lors d'un trek d'un mois pour traverser l'Islande

Veste ultralégère imperméable et respirante utilisée lors d'un trek d'un mois pour traverser l'Islande

Veste ultralégère 3 couches utilisée lors d'un trek d'un mois pour traverser l'Islande

Veste ultralégère imperméable et respirante

Veste ultralégère imperméable et respirante

Veste ultralégère imperméable et respirante

Veste Vaude

Veste Vaude Mens Slight Jacket

Veste Vaude Mens Slight Jacket

Veste 3 couches

Capuche réglable au niveau du tour de visage et sur l'arrière de la tête

manche élastiques non réglables

Réglages du bas de la veste (un réglage de chaque côté de la taille)

Poche ventrale

Zip étanche

Rabat derrière le zip étanche

Tissu, face interne (membrane Ceplex)

Réglage du tour de visage de la capuche

Coutures non visibles

Commentaires